Les olympiens présents à Beijing élisent deux nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO

Les athlètes en lice aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ont élu Martin Fourcade (FRA) et Frida Hansdotter (SWE) à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) pour un mandat qui prendra fin aux Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Les membres nouvellement élus seront les porte-parole des athlètes au sein du Mouvement olympique. 

Martin Fourcade, Frida Hansdotter / 2022 Getty Images

Du 27 janvier au 16 février, 2 307 athlètes ont voté lors des élections à la commission des athlètes du CIO durant les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, soit un taux de participation de 80,50 %.

Des bureaux de vote avaient été aménagés dans les espaces Athlete365 situés dans les trois villages olympiques : à Beijing, Yanqing et Zhangjiakou. Au total, 16 candidats, représentant 16 Comités Nationaux Olympiques (CNO), les cinq continents et six sports d'hiver, étaient en lice pour ces élections, un record pour une édition des Jeux d’hiver.

Les nouveaux membres rejoindront la commission des athlètes du CIO à la fin des Jeux de Beijing 2022 pour un mandat de huit ans. Le 19 février, ils seront proposés à l'élection au titre de membre du CIO lors de la Session qui se tiendra à Beijing. 

Ainsi que l'a déclaré la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho : "Nous avions un nombre record de candidats représentant un large éventail de pays et de sports. Je tiens à tous les remercier de s'être ainsi mobilisés pour représenter les athlètes du monde entier. Nous avons également été ravis de constater la forte participation des athlètes qui se sont exprimés, à travers leur vote, pendant ces élections à la commission des athlètes du CIO."

Et de poursuivre : "Félicitations et bienvenue aux deux nouveaux membres qui rejoignent la commission des athlètes à un moment aussi exaltant, six mois seulement après l'élection de quatre autres membres à Tokyo. Nous avons une commission extrêmement motivée, avec des membres débordant d'énergie et d'enthousiasme. Je me félicite de la chance qui nous est offerte de défendre tous ensemble les intérêts des athlètes et de poursuivre l'excellent travail accompli par la commission au fil des années."

Les résultats sont disponibles ici.

Les nouveaux membres

Martin Fourcade, biathlon, France

Frida Hansdotter, ski, Suède

IOC

Les membres sortants

Hayley Wickenheiser (CAN), membre de la commission des athlètes du CIO élue par ses pairs lors des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, a terminé son mandat au sein de la commission. Un siège était également vacant à la suite de la démission d'Ole Einar Bjørndalen (NOR) en 2016.

Les membres de la commission des athlètes du CIO éliront leur président(e) et leurs vice-présidents le 18 février 2022. Le ou la présidente siégera, en tant que membre à part entière, à la commission exécutive du CIO, où il/elle représentera les athlètes au plus haut niveau de l'institution olympique.

À propos de la commission des athlètes du CIO

La commission des athlètes joue un rôle déterminant en étant la voix de tous les athlètes au sein du CIO et du Mouvement olympique. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés pour garantir une représentation équilibrée des sexes, des régions et des sports.

Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    La Solidarité Olympique aide les athlètes à briller aux Jeux de Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Les Jeux de Beijing 2022 établissent de nouveaux records en termes d'égalité des genres

  • Beijing 2022

    Beijing 2022 à mi-parcours : les éloges des athlètes et un héritage fabuleux

  • Beijing 2022

    Les fans adoptent de nouvelles façons de consommer les Jeux Olympiques à Beijing 2022

back to top