Un nombre record d'athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO aux Jeux de Beijing 2022

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé aujourd'hui la liste des 17 athlètes (un nombre record pour une édition des Jeux Olympiques d'hiver), originaires des cinq continents, qui se sont portés candidats aux élections à la commission des athlètes du CIO, lesquelles auront lieu lors des prochains Jeux à Beijing.

Dix femmes et sept hommes représentant 17 Comités Nationaux Olympiques (CNO), six sports et les cinq continents se disputeront les deux sièges vacants à la commission. Tous ont été désignés par leurs CNO respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers.

La liste complète des candidats, accompagnée de leur biographie, est disponible ici.

La validation des candidatures de deux athlètes figurant sur cette liste, lesquels n'ont pas encore participé aux Jeux Olympiques d'hiver, est subordonnée à leur qualification lors des prochaines épreuves qualificatives et à la confirmation de leur participation aux Jeux par leurs CNO respectifs.

"Le nombre record de candidats et le fait que ces derniers soient originaires des cinq continents envoient un signal fort indiquant que les athlètes veulent jouer un rôle actif et de premier plan au sein du Mouvement olympique et faire entendre leur voix, ce qui est formidable", a déclaré Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO. "Tous ces candidats apportent une valeur ajoutée à la communauté des athlètes et offriront à notre commission, quels que soient les athlètes élus, un nouvel éventail de compétences et un savoir-faire inédit."

Les athlètes élus remplaceront Hayley Wickenheiser (CAN), dont le mandat à la commission des athlètes du CIO s'achève à la fin des Jeux de Beijing 2022, et Ole Einar Bjørndalen (NOR), dont le siège est vacant depuis sa démission en 2016.

Les concurrents inscrits aux Jeux de Beijing 2022 pourront voter pour leurs représentants dans les villages olympiques du 27 janvier (jour de l'ouverture des villages) au 16 février 2022.

La commission des athlètes du CIO

La commission des athlètes du CIO a pour mission de s'assurer que le point de vue des athlètes reste au cœur de toutes les décisions du Mouvement olympique.

Assurant le lien entre les athlètes et le CIO, la commission est composée de 23 membres au maximum (12 élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés). Leur mandat est de huit ans. Les élections à la commission ont lieu à chaque édition des Jeux Olympiques : quatre membres sont élus lors des Jeux d'été et deux lors des Jeux d'hiver.

Les membres nommés le sont par le président du CIO, après consultation du ou de la présidente de la commission des athlètes, afin d'assurer un juste équilibre entre les régions, les sexes et les sports. Les président(e) et vice-président(e) de la commission, qui doivent faire partie des membres élus, sont élus par les autres membres de la commission.

Les président(e)s des commissions des athlètes des cinq associations continentales de CNO, ainsi qu'un représentant du conseil des athlètes du Comité International Paralympique (IPC) et un représentant de l'Association mondiale des olympiens (WOA), prennent également part aux travaux de la commission en tant qu'agents de liaison, afin d'optimiser les échanges avec la communauté mondiale des athlètes.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Olympisme 365 : une stratégie renforçant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU
  • Paris 2024
    La commission exécutive du CIO approuve les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Paris 2024
  • Actualités du CIO
    La commission des athlètes du CIO élit Emma Terho comme nouvelle présidente et Seung-min Ryu comme nouveau vice-président
  • Commissions du CIO
    Les olympiens présents à Tokyo élisent quatre nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO
back to top