Actualités olympiques 02/05/2022

Actualités olympiques 02/05/2022
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli Oliver Bäte, directeur général du partenaire TOP Allianz, à la Maison Olympique le mardi 26 avril. Après une visite du siège du CIO, les deux hommes ont discuté du renforcement du partenariat, en vue notamment d’apporter un soutien aux athlètes pendant et après leur carrière sportive. M. Bäte a fait part de la réaction très positive qu'il a reçue des clients et des employés d’Allianz concernant la relation de l’entreprise avec le CIO.

© CIO / Christophe Moratal

Plus tôt, le président Bach a accueilli le comité exécutif nouvellement élu de la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB), dirigé par son président Thomas Weikert et réuni à Lausanne. Le président du CIO, qui est membre du comité exécutif mais a suspendu son adhésion, avait invité les dirigeants du DOSB à Lausanne après leur élection en décembre dernier. Ils ont discuté des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, du soutien de la communauté olympique à l'Ukraine, ainsi que des futures éditions des Jeux. Ils ont également visité le Musée Olympique.

© CIO / Greg Martin

S'exprimant lors de la célébration du 100e anniversaire de la Fédération Équestre Internationale (FEI) à Lausanne, le président Bach a souligné le caractère unique du sport équestre et a félicité la FEI sous la direction de son président Ingmar de Vos, également membre du CIO, pour sa contribution au Mouvement olympique.

Le président Bach s'est envolé mercredi pour Singapour. Il a été accueilli par le vice-président du CIO Ser Miang Ng, qui l'a accompagné tout au long de la visite, de même que le président du CNO de Singapour, Chuan-Jin Tan. Après une présentation au Stade national sur les projets de Singapour visant à développer davantage le sport dans le pays,  une présentation sur les sports virtuels et les sports électroniques a eu lieu. Le CIO et le CNO de Singapour étudient la possibilité d’accueillir le premier festival olympique de sports virtuels début 2023. Voir communiqué de presse complet ici. Plus tard, le président Bach a assisté à une démonstration de deux des sports virtuels (taekwondo et tir à l'arc) qui pourraient faire partie de l'événement.

© CIO / Greg Martin

Le président a rencontré plusieurs générations d'olympiens singapouriens lors d'une réception et d'un déjeuner où il a également été rejoint par le ministre des sports singapourien, Edwin Tong, avant de se rendre à l'Istana pour rencontrer la présidente de Singapour, Halima Yacob.

© CIO / Greg Martin

Puis le président a visité les jardins botaniques, où une orchidée a été nommée en son honneur, et une cérémonie de dédicace d’un arbre a eu lieu au complexe Gardens by the Bay.

Le président Thomas Bach était à Sydney, Australie, samedi 30 avril alors que le vice-président du CIO, John Coates, quittait la présidence du Comité olympique australien (AOC) après 32 ans de service.

© CIO / Greg Martin

S'exprimant lors de l'assemblée générale annuelle du Comité olympique australien, John Coates a déclaré aux délégués : "Notre équipe olympique doit toujours faire entendre que l'Australie est, ou du moins aspire à être, une société pacifique, solidaire et égalitaire où chacun a sa chance. C'est notre quête indépendante d'idéaux olympiques qui nous permet de faire ce que nous faisons si bien : aider l’Australie à poursuivre ses rêves. Aujourd'hui, de tout coeur, je vous remercie de m'avoir donné la chance de vivre les miens."

Rendant un hommage personnel, le président Bach a déclaré à l’assistance : "Dans le Mouvement olympique, nous connaissons beaucoup de personnalités uniques. Tu n’as peut-être pas la grâce et l'élégance de Cathy Freeman, tu n’as peut-être pas le dynamisme de Dawn Fraser, mais tu es vraiment quelqu’un d’exceptionnel. Tu as changé le visage du Mouvement olympique ici en Australie. Tu es un champion, mon ami."

John Coates est le seul président de CNO à avoir réussi à faire venir deux fois les Jeux Olympiques dans son pays. Il restera président honoraire du CNO australien et vice-président du comité d'organisation des Jeux Olympiques Brisbane 2032.

Par la suite, lors d'un vote à l'assemblée générale annuelle du CNO australien, Ian Chesterman a été choisi pour remplacer John Coates à la tête de l'organisation.

© CIO / Greg Martin

Au cours de l’assemblée, la présidente de la commission de coordination du CIO et membre du CIO, Kirsty Coventry, a fait une brève présentation sur les Jeux Olympiques Brisbane 2032. Elle présidera la première réunion de la commission de coordination qui se tiendra à Brisbane plus tard dans la semaine.

Après l'assemblée générale annuelle, le président Bach a rencontré le premier ministre australien, Scott Morrison. Les deux hommes ont discuté des plans pour Brisbane 2032, qui seront les troisièmes Jeux Olympiques à être organisés en Australie.

Les hommages se sont achevés en soirée lors d'un dîner de célébration au cours duquel le gouverneur général et des représentants des gouvernements fédéral et du Queensland se sont joints aux invités du Mouvement olympique.

Dimanche, le président Bach, accompagné de la présidente de la commission de coordination de Brisbane 2032, Kirsty Coventry, a rencontré les membres du comité d'organisation de ces Jeux. Le nouveau président du comité d'organisation de Brisbane 2032, Andrew Liveris, qui était le président de l'ancien partenaire TOP Dow Chemicals, a été rejoint par la première ministre de l’État du Queensland, Annastacia Palaszczuk, et le maire de Brisbane, Adrian Schrinner.

Ensuite, le président Bach a assisté à un déjeuner de travail avec Kerry Stokes, président de Seven Group,  actuel diffuseur détenteur des droits en Australie. Les deux hommes ont évoqué le succès de la couverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 ainsi que des futurs Jeux Olympiques de Brisbane pour lesquels le détenteur des droits dans la région n'a pas encore été déterminé.

Dans la soirée, le président a dîné avec le nouveau président du comité d'organisation de Brisbane 2032, Andrew Liveris, et John Coates, également vice-président du comité d’organisation. Ils ont discuté des préparatifs des Jeux Olympiques Brisbane 2032 et de la prochaine visite du président à Brisbane plus tard cette semaine.

Plus tard cette semaine, le président Bach se rendra aux Fidji pour l'assemblée générale des Comités Nationaux Olympiques d'Océanie (ONOC) avant de visiter plusieurs nations insulaires de la région. Plus de détails dans le numéro de la semaine prochaine des Actualités olympiques.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

© CIO / Ian Jones

Début mai, le CIO accueille Leandro Larrosa comme nouveau directeur de l'engagement et du marketing numériques. Cet expert en communication et en marketing, né en Argentine, rejoint le CIO avec une riche expérience dans la valorisation de marques et la conduite de programmes numériques innovants, tant en Amérique latine qu'en Europe.  Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que Montréal (Canada) accueillera les championnats du monde juniors de plongeon du 27 novembre au 4 décembre 2022. Plus d'infos ici. De plus, Lima (Pérou) organisera les 8es championnats du monde juniors de natation du 30 août au 4 septembre 2022. Prévu à Kazan (Fédération de Russie) en 2021, la compétition a été reportée à 2022 avant que la FINA retire l'organisation à Kazan à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO albanais

Le président du CNO albanais, Fidel Ylli a accueilli le nouveau vice-ministre de l'éducation et des sports d'Albanie, Endrit Hoxha et le directeur de la direction des sports, Jetlir Gjergji. La réunion a porté sur les préparatifs des activités sportives annuelles, le budget alloué au sport, où a été soulignée la nécessité d’une coopération entre le ministère et le CNO pour plusieurs projets visant à développer davantage le sport dans le pays. Infos sur www.nocalbania.org.al

© SPOC

La capitale d’Arabie saoudite, Riyad accueillera les Jeux mondiaux des sports de combat en 2023. Le président du Comité Olympique et Paralympique d’Arabie saoudite (SOPC), le Prince Abdulaziz ibn Turki Alfaisal a organisé la cérémonie de signature avec le président de l’Association mondiale des Fédérations Internationales de sport (GAISF) et de SportAccord, Ivo Ferriani. Infos sur http://olympic.sa et  www.gaisf.sport

© BOA

Le CNO de la Barbade (BOA) a développé un nouveau régime de financement pour aider les athlètes et investi environ 1,6 million de dollars dans le financement direct des athlètes pour 2022. Par ailleurs, le programme annuel de subventions pour le financement des athlètes se poursuivra pour la nouvelle période quadriennale olympique allant de 2021 à 2024. Détails complets ici.

© CNO espagnol

Le CNO espagnol, la Confédération espagnole des organisations d’entreprises et la Fondation CEOE ont signé un accord pour créer l’alliance des entreprises et du sport. Les trois entités s'engagent à œuvrer pour un progrès commun des sportifs et des entreprises.  Plus de détails ici.

© USOPC

Le Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) a co-organisé la réunion du  comité exécutif de l'ACODEPA (Association des confédérations sportives panaméricaines) tenue à Colorado Springs mi-avril. Le renforcement des relations au profit de leurs organisations, des parties prenantes et des athlètes a été discuté. Le partenariat avec l'ACODEPA implique un engagement des deux organisations à promouvoir des liens plus solides entre les fédérations nationales américaines et leurs confédérations continentales respectives - afin que ces mêmes fédérations puissent être plus actives et pertinentes dans l'établissement de solides relations avec les confédérations au profit de tous les athlètes du continent des Amériques. Avec les Jeux Olympiques Los Angeles 2028 à l'horizon, l'ACODEPA et l'USOPC ont une vision commune pour maximiser les opportunités de renforcer le sport dans la région panaméricaine. Plus d'infos sur www.teamusa.org

© CNO hellénique

Le stade panathénaïque d’Athènes a reçu le Casambi Award du meilleur projet en 2022 pour le système d'éclairage sans fil mis en place afin de mettre en valeur ce monument historique, mais aussi de réduire son empreinte environnementale. Cet éclairage renouvelé a été réalisé après des actions prises par le CNO hellénique. Tous les détails ici.

Le CNO israélien a sorti la deuxième version en anglaise de son Journal scientifique. Cliquez ici pour accéder à ce Journal.

La jeune navigatrice tunisienne, l’Olympienne Eya Guezguez, est décédée à l’âge de 17 ans à l a suite d’un accident survenu lors d’un entraînement le 10 avril dernier. Guezguez, qui a participé aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, naviguait en compagnie de sa sœur jumelle Sarra lorsque leur bateau a chaviré en raison de vents violents. Ce tragique accident intervient moins d’un an après leur participation olympique en 49er FX, où les deux sœurs avaient obtenu la 21e place. «Elle était un talent inspirant et un modèle pour sa génération. Sa participation à Tokyo 2020 au côté de sa sœur jumelle Sarra continuera de motiver les jeunes filles à travers le monde,» a déclaré le président Bach. Plus d’infos ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

La Fédération des Jeux du Commonwealth (CGF) a confirmé que l’édition 2026 des Jeux du Commonwealth sera organisée par l'État de Victoria en Australie. Victoria 2026 se déroulera en mars 2026 dans plusieurs villes et pôles régionaux, dont Melbourne, Geelong, Bendigo, Ballarat et Gippsland. Tous les détails ici.