Le rapport final met en avant les réalisations de Tokyo 2020 tout en identifiant des mesures pour faire évoluer la livraison des Jeux

Le président de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de Tokyo 2020, John Coates, a présenté le rapport final de la commission à la Session du CIO, déclarant : "Tokyo 2020 a mis en lumière l'impact, l'importance et la signification à l'échelle mondiale des Jeux", au cours desquels "nous avons été témoins de performances sportives époustouflantes, d'actes de camaraderie et de courage inoubliables."

IOC / Christophe Moratal

Le rapport détaillé analyse la manière dont ces Jeux ont été livrés durant une pandémie mondiale. Il résume leur impact en ces termes :

Les Jeux de Tokyo 2020 ont été une démonstration vibrante des valeurs olympiques, renforçant tout ce que le Mouvement [olympique] représente. Ils ont donné l'occasion au monde de s'unir dans toute sa diversité, trouvant force et solidarité dans les moments les plus sombres. John CoatesPrésident de la commission de coordination pour les Jeux de Tokyo 2020

Le rapport donne un aperçu des principales réalisations, des exemples d'impact positif ainsi qu'un résumé de l'héritage des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Voici quelques-uns des points saillants  :

Sport et athlètes

Les Jeux de Tokyo 2020 ont été les plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes : 48 % des 11 259 athlètes étaient des femmes. Les Jeux ont également vu 836 boursiers de la Solidarité Olympique concourir dans 12 sports, remportant 27 médailles d'or, 32 d'argent et 42 de bronze, ainsi que 164 diplômes, tandis que 29 athlètes réfugiés ont participé à 12 sports.  Des sports et des disciplines plus urbains et plus jeunes – notamment le baseball, le surf, le skateboard et le BMX freestyle – ont complété le programme sportif, contribuant à attirer de nouveaux publics dans le monde entier.

Gestion de la COVID-19

Le plan de gestion complet de la COVID-19 qui a été mis en place a garanti la sécurité des participants et celle de la population locale. Le taux de positivité parmi les participants n'était que de 0,02 % pendant les Jeux ; aucune épreuve olympique n'a été annulée en raison de la COVID-19 ; et des études ont révélé qu'il n'y a pas eu de transmission à la communauté locale. La vaccination, les conseils de divers experts et notamment des autorités japonaises et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les mesures de lutte contre la COVID-19 détaillées dans les Playbooks spécifiques aux parties prenantes, le respect des règles par les parties prenantes et plusieurs autres initiatives ont contribué à l'organisation de Jeux sûrs et réussis.

Simplifications et optimisations

L'esprit de collaboration et de partenariat qui a prévalu lors de la planification et de la livraison des Jeux de Tokyo 2020 a permis d'économiser 2,2 milliards d'USD sur le budget grâce à la révision du plan directeur des sites, d'identifier 2,1 milliards d'USD d'économies grâce à l'application de l'Agenda olympique 2020+5 et de la nouvelle norme, et de réaliser 280 millions d'USD supplémentaires en optimisations et simplifications suite au report.

Engagement

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été les Jeux les plus fédérateurs de tous les temps, avec plus de 3,05 milliards de téléspectateurs uniques sur les chaînes de télévision linéaire et les canaux numériques. En outre, les plateformes numériques des partenaires de diffusion olympique ont vu leurs vidéos visionnées plus de 28 milliards de fois. Quelque 6,1 milliards d'interactions ont également été enregistrées sur les comptes détenus et exploités par le CIO dans les médias sociaux, tandis que le site web et l'application mobile ont attiré 196 millions d'utilisateurs uniques.

Durabilité

La durabilité a été intégrée dans tous les aspects de la préparation des Jeux. Quatre-vingt-un pour cent des sites utilisés étaient existants ou temporaires, ce qui a permis de réduire considérablement l'empreinte carbone. Parmi les autres projets, citons la création de 5 000 médailles entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés, les podiums utilisés pour les cérémonies des vainqueurs créés à partir de plastique recyclé et l'utilisation de l'hydrogène comme carburant pour la vasque olympique, la torche olympique, les véhicules des Jeux et le village olympique. Par ailleurs, quelque 150 000 initiatives ont été mises sur pied pour mettre en valeur la durabilité.

Héritage

Les Jeux ont aidé les habitants de Tokyo à adopter un mode de vie plus sain grâce à des installations sportives nouvelles et améliorées, à des espaces verts plus nombreux et à des solutions de transport plus faciles. Des enquêtes menées auprès de la population locale ont révélé que la participation des habitants de Tokyo à des activités sportives est passée de 39,2 % en 2007 à 69 % en 2021. En outre, plus d'un million d'étudiants japonais ont participé à des programmes d'éducation olympique et paralympique dans la période précédant les Jeux.

Le rapport a également identifié les principaux enseignements tirés de l'organisation et de la livraison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Ces enseignements ont aidé le CIO à mettre en place neuf mesures qui fourniront l'orientation générale du travail nécessaire à la livraison des futures éditions des Jeux.

Les neuf mesures ont été réparties en trois domaines :

  • Organisation

1 - Mieux définir le rôle de la commission de coordination afin de soutenir au mieux les comités d'organisation et les parties prenantes ;

2 - Élaborer un plan des Jeux sur mesure afin de définir les rôles, les responsabilités et une feuille de route pour concrétiser la vision et les objectifs de chaque édition des Jeux ;

3 - Créer un groupe d'optimisation des Jeux ;

4 - Renforcer la coopération entre le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) afin de mieux soutenir la livraison des Jeux ;

5 - Faire passer plus tôt les comités d'organisation et le CIO en mode opérationnel.

  • Solutions

6 - Explorer et investir dans des solutions réutilisables pour favoriser une livraison efficace et offrir une valeur ajoutée aux comités d'organisation dans le cadre de plusieurs éditions des Jeux ;

7 - Utiliser des données pour "mieux dimensionner" la livraison des Jeux et améliorer l'expérience.

  • Engagement

8 - Développer continuellement l'expérience des Jeux – physique et numérique – pour répondre à l'évolution des intérêts et des comportements des parties prenantes et du public ;

9 - Renforcer le dialogue avant, pendant et après les Jeux afin de mieux comprendre les communautés locales et de les mobiliser.

 

Ces mesures prennent en considération les points de vue et l'expérience de la commission de coordination de Tokyo 2020, de l'administration du CIO et du Mouvement olympique dans son ensemble. Elles sont également influencées par le travail et la collaboration avec les hôtes à venir et les différents partenaires de livraison.

Le CIO va à présent élaborer, en étroite coopération avec les parties prenantes, un plan de mise en œuvre détaillé qui sera utilisé pour communiquer, encourager et suivre les progrès de ces mesures.

Dans le cadre de ce processus, le CIO étudiera l'adoption de ces mesures avec les comités d'organisation des prochains Jeux Olympiques, dans le but d'améliorer l'expérience des Jeux de manière plus durable, de mettre davantage l'accent sur l'impact et l'héritage, et d'offrir des opportunités supplémentaires à chaque édition des Jeux.

Actualités liées
Prev
Next
  • Sessions du CIO

    Le succès des Jeux de Beijing 2022 présenté à la Session du CIO, tandis que Paris 2024 et Milano Cortina 2026 poursuivent leurs préparatifs

  • Sessions du CIO

    La Session du CIO élit un nouveau membre à la commission d'éthique et deux membres honoraires

  • Actualités du CIO

    L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO continue d'envoyer un message d'espoir aux réfugiés du monde entier

  • Actualités du CIO

    Le CIO prend de nouvelles mesures pour l'établissement de son Cadre stratégique en matière de droits humains

  • Actualités du CIO

    Plus vite, Plus haut, Plus fort – Ensemble : le CIO publie son rapport annuel et ses états financiers pour 2021

  • Sessions du CIO

    Thomas Bach, président du CIO : "Notre mission olympique est une mission humanitaire"

  • Héritage

    Selon un nouveau rapport, 85 % de tous les sites olympiques permanents sont toujours utilisés

back to top