Actualités olympiques 06/07/2022

ActivitÉs du CIO

PRÉSIDENT 

En réponse à une invitation adressée par le CNO d'Ukraine, le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu à Kiev dimanche 3 juillet. Il était accompagné à cette occasion de Sergii Bubka, membre du CIO et président du CNO ukrainien, et de Vadym Guttsait, ministre ukrainien des Sports.  

CNO ukrainien

Lors de sa visite au centre d'entraînement olympique, Thomas Bach a rencontré une centaine d'athlètes de l'équipe ukrainienne et écouté leurs témoignages sur les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils s'entraînent et participent aux compétitions.

S'adressant à eux, le président du CIO a déclaré : "Nous voulons montrer la solidarité du Mouvement olympique à nos amis de la communauté olympique ukrainienne, car nous savons que vous vivez des moments particulièrement difficiles ; nous voulons non seulement vous le dire, mais aussi vous le montrer et vous rassurer en vous disant que la communauté olympique ne vous abandonnera jamais. Vous êtes chaque jour dans nos cœurs et dans nos pensées ; nous voulons vous aider à réaliser vos rêves olympiques."  Lors de sa visite au centre d'entraînement, Thomas Bach était accompagné du membre du CIO Valeriy Borzov, double champion olympique sur 100 m et 200 m.

Plus tôt dans la journée, le président du CIO s'était rendu dans un complexe sportif à Kiev – la salle de basket Avangard – lourdement touchée par un tir de missile lors d'une attaque menée sur la ville.

CNO ukrainien

Thomas Bach s'est ensuite entretenu pendant une heure avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien lui a ainsi témoigné sa reconnaissance : "Je tiens à vous remercier personnellement pour l'aide que vous apportez à nos athlètes et à la communauté olympique ukrainienne." Il a également réaffirmé son soutien inconditionnel à la position du CIO concernant la guerre en Ukraine.

Thomas Bach a en outre confié au président ukrainien : "Je tiens à vous remercier d'avoir organisé une telle réunion consacrée au sport, et ce à un moment aussi difficile pour votre pays. C'est un nouveau témoignage de votre engagement en faveur du sport et des valeurs olympiques. Nous tenons à manifester notre solidarité, en particulier avec la communauté olympique ukrainienne, et à montrer aux athlètes et aux entraîneurs qu'ils ne sont pas seuls, que nous sommes à leurs côtés."

Au cours d'une conférence de presse, le président Volodymyr Zelensky a également salué le renforcement des initiatives lancées par le CIO que Thomas Bach a annoncé lors de sa visite, initiatives qui vont désormais au-delà de la coordination du soutien à plus de 3 000 athlètes ukrainiens dans le pays et à l'étranger. Le président Thomas Bach s'est en effet engagé à maintenir et même à accroître le soutien apporté par le CIO aux athlètes ukrainiens, en vue notamment des Jeux Olympiques Paris 2024 et des Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026, ainsi que de leurs épreuves de qualification respectives. Aussi le fonds d'aide aux athlètes sera-t-il triplé pour atteindre 7,5 millions de dollars américains. Sergii Bubka, en tant que coordinateur de ce fonds, continuera à rallier et à organiser l'appui de l'ensemble du Mouvement olympique. Thomas Bach a également pris l'engagement de convoquer à Lausanne, en coopération avec le CNO et le ministre ukrainien des Sports, une conférence du Mouvement olympique sur la reconstruction du sport en Ukraine.

Avant de partir pour l'Ukraine, le président Bach a rencontré le président polonais, Andrzej Duda. Ils ont discuté de sujets d'intérêt commun, notamment la situation internationale actuelle et les efforts déployés par la Pologne pour accueillir et soutenir les réfugiés et aider le sport ukrainien.

CIO / Greg Martin

La semaine dernière, le président Thomas Bach était  à Munich pour le début  des célébrations commémorant le 50e anniversaire des Jeux Olympiques Munich 1972. Il a assisté à la réception donnée par le CNO allemand (DOSB) et à la présentation des nouveaux anneaux olympiques dans le parc olympique de Munich.

Lors de son discours devant des centaines d'invités, parmi lesquels plus d'une douzaine de médaillés allemands des Jeux d'il y a 50 ans, le président Bach a déclaré : "Munich est un exemple parfait de la manière d'organiser des Jeux Olympiques durables." Il a rappelé que les Jeux étaient empreints de gaieté, d'ouverture et d'hospitalité. Ils ont été organisés sous l'impulsion du membre du CIO et président du CNO de l'époque, Willi Daume, qui présidait le comité d'organisation, et de l'ancien maire de Munich, Hans-Jochen Vogel. Ils étaient censés aider l'Allemagne à se distinguer de son propre passé et à montrer une nouvelle Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. "Dans les moindres détails, l'architecture et le concept des Jeux ont été inspirés par l'ouverture et la joie de vivre", a indiqué Thomas Bach.

CIO / Greg Martin

Le président du CIO a rappelé les nombreux moments forts des deux équipes allemandes de l'époque : celle de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et celle de la République démocratique allemande (RDA). Pour la première fois dans l'histoire olympique, les Jeux de Munich 1972 ont vu deux délégations allemandes complètement séparées.

Malheureusement, le 5 septembre 1972, la haine et la violence ont assombri l'esprit des Jeux. Le président Bach a déclaré à cet égard : "L'attaque brutale contre l'équipe israélienne nous choque encore aujourd'hui et nous remplit de dégoût et de honte. Pour beaucoup d'entre nous, c'est l'un de ces moments de la vie où nous savons exactement où nous nous trouvions lorsque nous avons appris la nouvelle." L'attaque contre l'équipe israélienne est aussi une attaque contre l'ensemble de la communauté olympique et ses valeurs. Le président du CIO a souligné : "C'est pourquoi nous nous sommes souvenus des victimes d'Israël et du policier allemand lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020 avec une minute de silence. Aujourd'hui, nous voulons nous incliner à nouveau en l'honneur des victimes."

Malgré cette attaque lâche, le CNO d'Israël n'a jamais tourné le dos aux Jeux Olympiques. Thomas Bach a ajouté :"Les athlètes israéliens ont continué à participer aux Jeux et à adhérer au pouvoir unificateur du Mouvement olympique. Nous leur en sommes très reconnaissants."

Et le président Bach de conclure: "C'est la raison pour laquelle les anneaux olympiques présentés aujourd'hui sont aussi un symbole de la persistance des valeurs olympiques et de la résistance des Jeux Olympiques. Les anneaux olympiques nous montrent que le sport peut jouer son rôle pour rendre le monde meilleur, et que les valeurs olympiques de solidarité et de paix sont plus grandes que la haine et la division." Lire communiqué complet ici.

CIO / Greg Martin

Lors d’une cérémonie tenue également à Munich, le premier président démocratiquement élu du CNO de l'ex-République démocratique allemande (RDA), le professeur Joachim Weiskopf, a été décoré de l'Ordre olympique. "Nous associons au nom de Joachim Weiskopf un grand moment historique de notre histoire allemande récente : la réunification allemande", a déclaré le président Bach, dans son discours. Joachim Weiskopf, aujourd'hui âgé de 94 ans, a été élu président du CNO de la RDA en juillet 1990. Il a dirigé l'organisation lors du processus d'unification avec le CNO de l'ex-République fédérale d'Allemagne (RFA), qui s'est achevée fin 1990. Le CNO allemand (GER) est issu du processus.

CIO / Greg Martin

Le président Bach a reçu récemment Susanne Lyons, présidente du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) et son homologue du CNO cubain, Roberto León Richards Aguiar. Le président du CIO a profité de la visite des deux CNO à la Maison Olympique pour une réunion conjointe symbolisant ainsi le pouvoir unificateur du sport et du Mouvement olympique. Ensemble, ils ont évoqué des sujets d'intérêt commun, notamment la préparation de leurs athlètes respectifs pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028.

CIO / Greg Martin

La semaine dernière à la Maison Olympique, le président Thomas Bach a accueilli le président du CNO de la République islamique d’Iran, Dr Seyed Reza Salehi Amiri, accompagné du ministre des Sports et de la Jeunesse, Dr Seyed Hamid Sajadi Hazaveh. Les  discussions  ont porté   sur   le   rôle   du   sport   dans   la   société iranienne   et   la   conformité   avec la   Charte olympique, ainsi que sur les prochains Jeux Olympiques.

CIO / Greg Martin

Également à la Maison Olympique, le président du CIO a présenté l’Ordre Olympique à Tjaša Andrée-Prosenc, vice-présidente du Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS) et qui fut également membre du conseil de l’Union internationale de patinage (ISU) pendant près de 20 ans, et du conseil du CNO slovène. Plus récemment, elle a été présidente adjointe de la chambre anti-dopage du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022.

Auparavant, le président Bach avait assisté à l’inauguration du nouveau siège du TAS au Palais de Beaulieu à Lausanne. La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du TAS, Matthieu Reeb, du président du CIAS, John Coates, du Conseiller d’État vaudois, Philippe Leuba, du Syndic de Lausanne, Grégoire Junod et de plusieurs dirigeants de FI.

Le président Bach a eu des entretiens téléphoniques avec la membre de la CE du CIO, Emma Terho, également présidente de la commission des athlètes du CIO et avec le membre du CIO et président de la commission de communication du CIO, Anant Singh.  Divers sujets olympiques d’actualité comme les prochaines éditions des Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ont été abordés lors de ces entretiens.

Avec le membre du CIO et président du CNO sénégalais, Mamadou Diagna Ndiaye, le président a évoqué les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 ainsi que la préparation des athlètes sénégalais pour les prochains Jeux Olympiques Paris 2024.

Le président a accueilli Tricia Smith, membre du CIO,  également présidente du CNO canadien. Ensemble, ils ont discuté de diverses questions olympiques ainsi que de l’intérêt du Canada  pour l’organisation de de futurs Jeux Olympiques d’hiver.

CIO / Greg Martin

Le président s’est entretenu avec le professeur  Stephan  Wassong,  président   du   Comité   International   Pierre   de Coubertin et directeur du Centre d’études olympiques de l’Université des sports de Cologne.

Membres
CIO

Le membre du CIO, Uğur Erdener, également président de la commission médicale et scientifique du CIO, a reçu la médaille d'or de la Fédération Internationale de Médecine Sportive (FIMS) en reconnaissance de ses services exceptionnels pour unir la médecine du sport dans le monde. La médaille lui a été remise par le président de la FIMS, Fabio Pigozzi, lors d'une cérémonie qui s'est tenue au siège du CNO italien à Rome.

CIO

Le membre du CIO, Mustapha Berraf, également président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), a représenté le président du CIO à la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens Oran 2022 qui s’est déroulée le 25 juin à Oran (Algérie).

Partenaires top

Les partenaires olympiques mondiaux se sont joints aux athlètes, aux olympiens et à la population partout dans le monde pour fêter l'édition 2022 de la Journée olympique, en signe de soutien à l'édification d'un monde pacifique. Découvrez ici les activités réalisées par des partenaires TOP,  encourageant la population à être active.

Autres nouvelles olympiques

À l'occasion de la première Journée internationale des femmes dans la diplomatie, le CIO a réaffirmé son engagement à faire progresser l'égalité des genres dans le sport. Afin de veiller à ce que davantage de femmes aient accès à des postes de direction au sein du CIO et du Mouvement olympique, le CIO a lancé un certain nombre d'initiatives. La Journée internationale des femmes dans la diplomatie a été créée par les Nations Unies (ONU) le 20 juin 2022. Adoptée par consensus, la résolution de l'ONU baptisée "Journée internationale des femmes dans la diplomatie" réaffirme que la participation des femmes, sur un pied d'égalité avec les hommes et à tous les niveaux de décision, est essentielle à la réalisation du développement durable, de la paix et de la démocratie. Communiqué complet ici.

Le rôle important du sport dans la promotion de la santé des océans et la protection de la vie sous-marine a été souligné lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se déroule actuellement à Lisbonne, au Portugal. Lors d'une session intitulée "Racing for Clean Seas : Sport as a game-changer in promoting ocean health and accelerating the implementation of SDG 14” (Rendre les océans propres : le sport en tant que facteur de changement dans la promotion de la santé des océans et l'accélération de la mise en œuvre de l'ODD 14", les participants ont examiné les moyens par lesquels les organisations sportives s'attaquent au problème mondial des déchets marins et de la pollution plastique. Hannah Mills, ambassadrice du CIO pour la durabilité, championne olympique de voile à Tokyo 2020 et Rio 2016 et médaillée d'argent à Londres 2012, représentait le CIO lors de l'événement. Lire communiqué complet ici.

FÉdÉrations internationales

Fi ÉtÉ

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a publié son Rapport Annuel – bilan financier inclus – pour l’année 2021. Approuvé par le Comité Directeur de l’UCI lors de la réunion tenue à Arzon (France) du 14 au 16 juin dernier, le Rapport met en avant les nombreuses avancées réalisées ainsi que les objectifs financiers qui ont été atteints. Infos complètes ici.

FINA

Le 29 juin, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé son premier comité des athlètes, élu pour un mandat de quatre ans (2022-2026). Le comité des athlètes, qui respecte l'équilibre en termes de sexe et de discipline, jouera un rôle majeur, veillant à ce que toutes les voix au cœur des sports aquatiques soient entendues et représentées de manière égale. La Jamaicaine Alia Atkinson et le Britannique Jack Laugher ont été nommés respectivement présidente et vice-président de ce nouveau comité des athlètes de la FINA. Plus d'infos ici.

Fi hiver

La Fédération mondiale de curling (WCF) a annoncé que l’édition 2023 des championnats du monde masculins aura lieu à Ottawa (Canada) du 1er au 9 avril. Ottawa devait initialement accueillir ce championnat en 2021, mais il avait été déplacé à Calgary dans le cadre de la série d’événements présentés dans une bulle en raison de la pandémie. Plus de détails ici.

ComitÉs nationaux olympiques

CNO de la Barbade

Cette année, le CNO de la Barbade a organisé quatre événements pour célébrer la Journée olympique. Du 20 au 25 juin, les activités prévues comprenaient une marche d'une semaine en mode virtuel, une discussion via Twitter sur le thème ‘L’E-Sport : est-ce du sport ?’, et un événement d’activité physique baptisé #Move For Peace qui s'est tenu le 23 juin. La célébration de la Journée olympique a culminé le 25 juin avec une course pour le plaisir de 2km et une soirée proposant diverses activités comme une compétition de lancer au basketball, du Hula Hoop et une course de roller. Tous les détails ici.

CNO espagnol

Cette année, l’initiative du CNO espagnol, "Tous Olympiques" ("Todos Olímpicos") en est à sa 14e édition. Ce projet éducatif a comme objectif de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme dans les écoles du pays.  Ce projet n’a cessé de croître au fil des années. Depuis sa première édition en 2008, près de 300‘000 enfants y ont pris part et 118 athlètes sont venus raconter leurs expériences sportives et personnelles auprès de ces enfants. Plus de détails ici.

CNO lituanien

La 8e édition des Jeux lituaniens des enfants, le plus grand projet d'activité physique pour les enfants de maternelle en Lituanie organisé par le CNO lituanien, a connu un nombre record de participants avec  44000 enfants répartis dans toute la Lituanie. Plus de 400 établissements préscolaires ont ainsi organisé des festivals sportifs et la phase finale a vu l’organisation de 10 grands festivals. La dernière étape du projet a été marquée par la présence de la marraine du projet, la Première dame du pays, Diana Nausėdienė, de la présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, et de 12 Olympiens et meilleurs athlètes. En moyenne, 600 spectateurs étaient présents à chaque festival. Plus d’infos sur www.ltok.lt

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Paris 2024
Paris 2024

Le 27 juin, le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a lancé son Olympiade culturelle, laquelle allie le monde de la culture et les Mouvements olympique et paralympique. Le programme invite le monde de la culture à se joindre à la dynamique des Jeux afin de créer une identité culturelle pour Paris 2024. Utilisant le sport comme vecteur d'accès à l'art, les initiatives artistiques et culturelles pluridisciplinaires se dérouleront jusqu'en septembre 2024 dans tous les territoires français à travers des projets labellisés "Olympiade culturelle". Détails complets ici. Par ailleurs, le 26 juin, la Journée olympique 2022,  organisée aux abords du Stade de France transformés en immense terrain de jeux à ciel ouvert, a été un grand succès populaire. Plusieurs dizaines de milliers de personnes venues en famille ou entre amis ont pu découvrir, pratiquer et admirer plus de 30 sports olympiques au programme des Jeux de Paris 2024 et quelques sports paralympiques. De grands champions étaient présents pour partager leur passion et échanger avec leur public. Ces activités étaient proposées par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et le Comité National Olympique et Sportif Français, aux côtés des acteurs de la Seine-Saint-Denis. Détails complets ici.

Organisations reconnues

La commission du programme de soutien aux athlètes pour les Jeux Olympiques Paris 2024 de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est réunie les 20 et 21 juin derniers au siège de l’ACNOA à Abuja (Nigéria). Sous la coordination du président de la commission, Seydina Omar Diagne,  les membres ont revisité tous les pans de la préparation des athlètes africains en vue de Paris 2024. Le programme de soutien aux athlètes de l’ACNOA s’appuie sur l’utilisation optimale des budgets prévus dans le cadre de la Solidarité Olympique et l’efficacité des bourses de l’ACNOA. Il vise à apporter un soutien à la préparation et à la qualification des athlètes de haut niveau ayant le potentiel de se qualifier et d’obtenir de bons résultats aux Jeux de Paris 2024.Détails complets ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 28/06/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 20/06/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 14/06/2022

back to top