Munich célèbre le 50e anniversaire des Jeux Olympiques de 1972 et présente de nouveaux anneaux olympiques
La commémoration du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Munich 1972 est en cours. Le point culminant des célébrations des premiers jours, la semaine dernière, a été la réception donnée par le Comité National Olympique allemand (DOSB) et la présentation des nouveaux anneaux olympiques dans le parc olympique de Munich. Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté à ces deux événements. Ce parc animé accueille continuellement des manifestations depuis la clôture des Jeux en 1972, attirant plus de 220 millions de visiteurs de la région et du monde entier au cours des 50 dernières années.
Lors de son discours devant des centaines d'invités, parmi lesquels plus d'une douzaine de médaillés allemands des Jeux d'il y a 50 ans, le président Bach a déclaré : "Munich est un exemple parfait de la manière d'organiser des Jeux Olympiques durables." Il a rappelé que les Jeux, qui se sont déroulés du 26 août au 11 septembre 1972, étaient empreints de gaieté, d'ouverture et d'hospitalité. Ils ont été organisés sous l'impulsion du membre du CIO et président du CNO de l'époque, Willi Daume, qui présidait le comité d'organisation, et de l'ancien maire de Munich, Hans-Jochen Vogel. Ils étaient censés aider l'Allemagne à se distinguer de son propre passé et à montrer une nouvelle Allemagne après la Seconde Guerre mondiale. "Dans les moindres détails, l'architecture et le concept des Jeux ont été inspirés par l'ouverture et la joie de vivre", a indiqué Thomas Bach. L'architecte Günter Behnisch a tenté d'éviter toute forme de barrière afin de mettre l'accent sur le pouvoir unificateur des Jeux. Le système des pictogrammes olympiques de 1972, développé par Otl Aicher, est toujours utilisé aujourd'hui.
Le président du CIO a rappelé les nombreux moments forts des deux équipes allemandes de l'époque : celle de la République fédérale d'Allemagne (RFA) et celle de la République démocratique allemande (RDA). Pour la première fois dans l'histoire olympique, les Jeux de Munich 1972 ont vu deux délégations allemandes complètement séparées.
Malheureusement, le 5 septembre 1972, la haine et la violence ont assombri l'esprit des Jeux. Le président Bach a déclaré à cet égard : "L'attaque brutale contre l'équipe israélienne nous choque encore aujourd'hui et nous remplit de dégoût et de honte. Pour beaucoup d'entre nous, c'est l'un de ces moments de la vie où nous savons exactement où nous nous trouvions lorsque nous avons appris la nouvelle." L'attaque contre l'équipe israélienne est aussi une attaque contre l'ensemble de la communauté olympique et ses valeurs. Le président du CIO a souligné : "C'est pourquoi nous nous sommes souvenus des victimes d'Israël et du policier allemand lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec une minute de silence. Aujourd'hui, nous voulons nous incliner à nouveau en l'honneur des victimes."
Malgré cette attaque lâche, le CNO d'Israël n'a jamais tourné le dos aux Jeux Olympiques. Thomas Bach a ajouté :"Les athlètes israéliens ont continué à participer aux Jeux et à adhérer au pouvoir unificateur du Mouvement olympique. Nous leur en sommes très reconnaissants."
Et le président Bach de conclure: "C'est la raison pour laquelle les anneaux olympiques présentés aujourd'hui sont aussi un symbole de la persistance des valeurs olympiques et de la résistance des Jeux Olympiques. Les anneaux olympiques nous montrent que le sport peut jouer son rôle pour rendre le monde meilleur, et que les valeurs olympiques de solidarité et de paix sont plus grandes que la haine et la division."