Actualités olympiques 20/06/2022

Actualités olympiques 20/06/2022
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Cette semaine à la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach a accueilli Brian Roberts, le président-directeur général de Comcast Corporation, accompagné de Peter Bevacqua, président de NBC Sports et Gary Zenkel, président de NBC Olympics, l'un des principaux diffuseurs olympiques. Le président leur a fait visiter le siège du CIO. Au cours de cette visite, Brian Roberts a signé le Livre d’or du CIO. Ensemble, ils  ont souligné l'excellent partenariat entre leurs organisations et discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

© CIO / Greg Martin

Le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli des représentants de Salt Lake City, Utah, dont la présidente du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) Susanne Lyons, la quadruple olympienne Catherine Raney-Norman et la championne olympique de descente Lindsey Vonn. Les discussions ont porté sur l'intérêt de Salt Lake City à accueillir de futurs Jeux Olympiques d'hiver dans le cadre défini par l'Agenda olympique 2020+5 et la nouvelle approche du CIO pour l’élection des futurs hôtes olympiques. Octavian Morariu, membre du CIO et président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver, a assisté à la réunion.

© CIO / Greg Martin

À cette occasion, Lindsey Vonn et Catherine Raney-Norman ont signé le Mur des Olympiens et le président du CIO leur a présenté leurs diplômes et insignes OLY.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a également eu une réunion bilatérale avec la présidente de l'USOPC, Susanne Lyons, au cours de laquelle ils ont discuté de sujets d'intérêt commun, notamment les préparatifs des prochains Jeux Olympiques Paris 2024 et Los Angeles 2028.

© CIO / Greg Martin

Le président s’est également entretenu avec Roberto Leon Richards Aguiar, président du CNO cubain. Ils ont discuté de la situation du sport dans le pays ainsi que des préparatifs des athlètes cubains pour les prochaines éditions de Jeux Olympiques.

© IOC / Greg Martin

 Le président Bach a accueilli à la Maison Olympique une délégation portugaise conduite par le président du CNO, José Manuel Constantino.  À cette occasion, l’artiste portugais Telmo Guerra a présenté ses dernières oeuvres, deux portes sur lesquelles il a gravé les visages de Pierre de Coubertin et de Thomas Bach. Pour Guerra, une porte représente l'espoir, des opportunités, un nouveau départ : “Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre, car il y a toujours une porte à ouvrir”. Et le président Thomas Bach, neuvième président du CIO, représente la neuvième porte ouverte sur "l'unité et la diversité des Jeux Olympiques".  À Lausanne, la délégation a également visité le Musée Olympique.

© CIO / Greg Martin

Également à la Maison Olympique, le président du CIO a reçu six navigateurs olympiques de légende qui participent à la Star Sailors League, un circuit international de régate lancé par des athlètes olympiques en 2012 et reconnu par la Fédération mondiale de voile (World Sailing).  Ces navigateurs étaient : le Norvégien Eivind Melleby qui a participé aux Jeux Olympiques Londres 2012, l’Espagnol Luis Doreste, quadruple olympien et double médaillé d’or olympique (Los Angeles 1984 et Barcelone 1992) ; le Suédois Max Salminen qui a participé aux Jeux Olympiques Londres 2012, Rio 2016 et Tokyo 2020 ; le Français Yann Rocherieux qui a participé aux Jeux Olympiques Beijing 2008 ; l’Australien Paul McKenzie qui a participé aux Jeux Olympiques Atlanta 1996 ; et l’Australien John Bertrand, double olympien et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques Montréal 1976. Tous ont signé le Mur des Olympiens et le président  leur a également présenté le diplôme et l’insigne OLY. 

© CIO / Greg Martin

De même, le président du CIO a rencontré Paul Caine,  président de l’entreprise On Location, fournisseur mondial en matière d’hospitalité pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Milano Cortina 2026 et Los Angeles 2028. Les discussions ont porté sur l’excellente coopération entre les deux organisations.

© CIO / Christophe Moratal

Le président Bach s’est rendu cette semaine à Leysin, station des Alpes vaudoises où il a visité les sites des compétitions de slopestyle et de big air des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver Lausanne 2020.  Il y a été accueilli par l’ancien directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques Gilbert Felli, le conseiller d’état vaudois Philippe Leuba, le syndic de Leysin Jean-Marc Udriot, le médaillé de bronze de bobsleigh (Sarajevo 1984) Silvio Giobellina ainsi que plusieurs athlètes originaires de Leysin qui ont participé aux JOJ d’hiver de 2020 dont la médaillée d’or et d’argent en ski alpinisme, Thibe Deseyn. La visite comprenait également le tour des infrastructures sportives de la station, notamment la construction récente d'un Big Air Bag où les athlètes de saut à ski peuvent s'entraîner pendant les mois d'été, en s'appuyant sur l'héritage des JOJ.

Le président Bach a discuté d’un large éventail de sujets olympiques avec la membre de la commission exécutive du CIO, Emma Terho et avec les membres du CIO, Juan Antonio Samaranch et Humphrey Kayange.

Il a également reçu le membre du CIO, Seung Min Ryu, avec lequel il a parlé entre autres de la Fondation du patrimoine de PyeongChang 2018 (PyeongChang Legacy Foundation) que préside Ryu.

MEMBRES DU CIO

© CIO

Le membre du CIO,  Spyros Capralos, également président du CNO hellénique, a représenté le président du CIO à la cérémonie d’ouverture de la 62e Session internationale pour jeunes ambassadeurs olympiques de  l’Académie Internationale Olympique (AIO) qui s’est tenue le 12 juin sur la colline de la Pnyx à Athènes (Grèce). À cette occasion, il a lu le message du président du CIO. (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).

COMMISSIONS

© CIO

La responsabilisation et la représentation des athlètes – non seulement sur l'aire de compétition, mais aussi en dehors – sont des éléments essentiels pour garantir la bonne gouvernance au sein des organisations sportives. Présente à la session du Forum européen du sport intitulée "Responsabiliser les athlètes", la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, également membre de la CE du CIO, a présenté les mesures prises par le CIO pour mobiliser les athlètes et s'assurer qu'ils jouent un rôle clé dans la prise de décisions les concernant. Organisé chaque année par la Commission européenne, le Forum européen du sport est un lieu de rencontre qui permet aux organisations sportives et aux représentants des institutions européennes et des États membres de discuter des politiques sportives actuelles et futures. Réuni à Lille (France), le Forum avait pour thème cette année : "Le sport européen : juste, inclusif et prêt pour un avenir durable". Lire communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO a rencontré le 14 juin le CNO d’Afghanistan et la Direction générale afghane de l'éducation physique et des sports, en présence du Conseil olympique d’Asie (OCA). La réunion s'est déroulée à Doha et était organisée avec le soutien du CNO du Qatar. Les représentants afghans ont réitéré leur engagement de respecter pleinement les principes et les règles de la Charte olympique, en particulier le droit fondamental pour toute personne, y compris les femmes et les jeunes filles, d'accéder au sport et de le pratiquer en toute sécurité, sans discrimination. Le CIO continuera à suivre de près la mise en œuvre de cet engagement. Détails complets ici.

À l'approche de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin 2022, le CIO a publié la liste des 44 athlètes qui ont obtenu une bourse olympique pour athlètes réfugiés ; ces bourses les aideront à s'entraîner en vue de leur éventuelle sélection pour l'équipe olympique des réfugiés que le CIO formera pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Lire communiqué complet ici.

Durant le mois des fiertés LGBTQ+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers), célébré partout dans le monde en juin, le CIO revient sur la façon dont les Jeux Olympiques encouragent l'inclusion, la diversité et la non-discrimination, ainsi que sur les messages forts adressés par les athlètes et les partenaires olympiques. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

Le conseil d'administration de la Fédération internationale de canoë (ICF) a voté à l'unanimité la sous-traitance de son programme antidopage à l'Agence de contrôles internationale. Le conseil a également approuvé la toute première compétition virtuelle de canoë de l'ICF et a convenu d'un nouveau partenariat de durabilité qui aidera l'ICF à atteindre ses objectifs de durabilité dans l’organisation d’événements. Pour le président de l'ICF, Thomas Konietzko, le conseil a pris un certain nombre de décisions qui permettront à la Fédération d'atteindre les objectifs de l'Agenda olympique 2020+5 du CIO. Plus de détails ici.

Réuni du 14 au 16 juin à Arzon (France), le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a approuvé l’Agenda 2030 de la Fédération qui constituera la feuille de route de l’UCI pour les huit prochaines années. L’Agenda 2030 vise à faire du cyclisme le sport du 21e siècle, à le rendre plus inclusif et à développer un mode de vie autour du vélo. Le comité a également approuvé le Rapport Financier 2021 de l’UCI et attribué plusieurs Championnats du monde UCI. La situation de la communauté cycliste ukrainienne en lien avec l’invasion russe a aussi été discutée de même que le lancement début mai de la marque «UCI Cycling Integrity». Compte rendu complet ici.

© UWW

La Fédération mondiale de lutte (UWW) a organisé la première étape des Beach Wrestling World Series à Sarigerme, en Turquie, le mois dernier. En plus de se concentrer sur la promotion de la lutte de plage, l'UWW a mis en œuvre des actions et des activités pour sensibiliser à la protection de l'environnement tout en réduisant son impact lors d'événements majeurs depuis 2018. Pour cette première étape, l'UWW a mis l'accent sur trois objectifs en Turquie. Elle a travaillé sur les donations et diffusé un message pour soigner les tortues, nettoyer la plage pendant et après la compétition et aider la région à replanter les arbres qui ont été détruits par les incendies de forêt de 2021 en Turquie. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a dévoilé un projet innovant de NFT (Non-Fungible Token ou jeton cryptographique stocké sur une blockchain) pour les 19es Championnats du monde FINA Budapest 2022. En collaboration avec Krizbo, l'artiste numérique basé à Budapest (Hongrie), la FINA récompensera les athlètes avec une image numérique  personnalisée du   record du monde qu’ils auront battu lors de ces Championnats. Ce projet s'aligne pleinement sur la stratégie de la FINA visant à établir des collaborations numériques suivies  avec les athlètes, les entraîneurs, les fédérations nationales et les comités d'organisation. Détails complets ici.

World Triathlon a annoncé que le Comité international paralympique (IPC) avait approuvé le classement paralympique et les critères de qualification pour les Jeux Paralympiques Paris 2024. 11 épreuves  seront disputées en para triathlon à ces Jeux Paralympiques, avec un quota attribué de 120 athlètes. La période de qualification paralympique débutera le 1er juillet 2023 et se terminera le 1er juillet 2024. Tous les détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO de la Barbade

Le CNO de la Barbade a indiqué que Rohansonn Waithe (photo), trésorier de la Fédération nationale d’échecs, assiste actuellement à la 62e Session internationale pour jeunes ambassadeurs olympiques de  l’AIO à Olympie (Grèce). Waithe était l’un des deux participants représentant le CNO à la Session écourtée de 2021 qui s'est tenue virtuellement en raison de la pandémie. Cette année, pour la première fois, les participants devaient soumettre un plan comprenant au moins trois initiatives qu'ils entreprendraient après la Session. L'une des actions proposées par Waithe consiste à montrer comment le sport des échecs peut être utilisé pour améliorer la santé mentale et l'excellence mentale dans le sport. Plus d’infos sur www.olympic.org.bb

© CNO espagnol

Le CNO espagnol a annoncé que Seve Benavides (photo) a reçu la médaille de bronze des Jeux Olympiques Londres 2012 pour l’épreuve de canoë (C1 200) lors d'une cérémonie de réattribution des médailles olympiques tenue le 15 juin au siège du CNO à Madrid. La médaille lui a été remise par le président du CNO, Alejandro Blanco. Outre la famille et les amis les plus proches de Sete Benavides, étaient également présents à la cérémonie : le vice-président de la Fédération internationale de canoë (ICF), Lluis Rabaneda, le président de la Fédération royale espagnole de canoë, Javier Hernanz, ainsi que les médaillés olympiques David Cal et Saúl Craviotto. Plus de détails ici.

© CNO de la République dominicaine

Le CNO de la République dominicaine a dévoilé un tableau représentant le boxeur Pedro Julio Nolasco, premier athlète du pays médaillé olympique. Nolasco a en effet remporté une médaille de bronze (moins de 54kg) aux Jeux Olympiques Los Angeles 1984. La cérémonie a été menée par le président et le secrétaire général du CNO, respectivement Antonio Acosta et Gilberto García, en présence notamment de membres du CNO, de dirigeants et d’athlètes de la fédération de boxe, ainsi que de la veuve et de la petite-fille du boxeur, Candida Encarnación et Marian Alejandra Pietrera Nolasco. Au cours de sa carrière, Pedro Julio Nolasco a également remporté une médaille d'argent aux Jeux panaméricains de Caracas en 1983. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de la République dominicaine en 1997. Plus de détails ici.

ORGANISATIONS RECONNUES

© AIO

Le 12 juin sur la colline de la Pnyx à Athènes, la présidente de la République hellénique Katerina Sakellaropoulou (photo) a déclaré l'ouverture des travaux de la 62e Session internationale pour les jeunes ambassadeurs olympiques de l'Académie Internationale Olympique (AIO) qui se déroule à  Olympie jusqu'au 23 juin. Le thème principal de la Session est ‘Le Mouvement olympique et l'Olympisme à l'ère numérique’, et le thème particulier ‘La promotion de l'activité physique via des stratégies d'engagement numérique et des sports virtuels’. Cette Session réunit 125 jeunes de 80 pays. Le président de l'AIO, Isidoros Kouvelos, a également souhaité la bienvenue aux participants lors de cette cérémonie d’ouverture. Plus de détails ici

Le comité des sportifs de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a tenu le 15 juin une importante réunion d’échange d’informations et de discussions pour les sportifs et leurs représentants à Lausanne, qui s’est déroulée sous forme hybride. Avec 60 inscrits, cette réunion a engagé les sportifs et leurs représentants, partagé des informations sur les  développements dans le monde de la lutte contre le dopage et sollicité leurs points de vue. Elle a eu lieu le lendemain de la fin du Symposium annuel de l’AMA, soulignant l’importance de l’implication des sportifs dans la lutte pour un sport propre tout en soulignant l’engagement de l’Agence à être davantage centrée sur les sportifs. Détails complets ici.

Dans le cadre de son projet ‘Journée olympique de l'image : paix, trêve, inclusion et égalité’, la Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) organisera à l'occasion de la Journée olympique plusieurs activités telles que des projections, des expositions, des conférences, simultanément dans les 20 villes du ‘World FICTS Challenge’. À Milan, siège de la FICTS, le programme visera à promouvoir la culture de l'Olympisme en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Milano-Cortina 2026. Le programme est disponible sur le site de la FICTS www.sportmoviestv.com.