Actualités olympiques 14/06/2022

Actualités olympiques 14/06/2022
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, était à Skopje, en Macédoine du Nord, pour la 51e Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) la semaine dernière. Il était accompagné à cette occasion de Sergii Bubka, membre du CIO et président du CNO ukrainien. Le jour de l'ouverture, il s'est adressé à l'Assemblée générale, qui était présidée par le président des COE et membre du CIO, Spyros Capralos. Dans son discours, le président Bach a souligné l'impact de l'invasion russe en Ukraine sur le monde du sport et la communauté olympique ukrainienne. Il a détaillé les actions du CIO depuis le début de la guerre, qui comprennent à la fois des mesures de protection de l'intégrité des compétitions et des sanctions contre les responsables de la guerre.

"Nous avons dû prendre des mesures de protection à l'égard des athlètes et des officiels russes et biélorussiens qui prennent part à des compétitions internationales en recommandant leur non-participation. Le moment de lever ces mesures n'est pas arrivé", a déclaré le président du CIO. Celui-ci a également rappelé l'importance de protéger la mission du Mouvement olympique, "parce que cette mission est dans vos cœurs, parce que cette mission est la raison pour laquelle vous avez commencé vos carrières dans l'administration du sport. Cette mission consiste à unir le monde dans une compétition pacifique. Et cette mission est encore plus importante dans notre monde si fragmenté". Et de conclure : "Notre mission est une mission humanitaire, et cette mission humanitaire, nous ne pouvons l'accomplir que si nous nous situons au-dessus et au-delà de toutes les différences, qu'elles soient politiques, culturelles ou sportives." Discours complet ici (en anglais uniquement).

© CIO / Greg Martin

Pendant son séjour à Skopje, le président du CIO a rencontré le président de la République de Macédoine du Nord, Stevo Pendarovski. Les deux dirigeants ont discuté de la situation internationale actuelle et des prochaines éditions des Jeux Olympiques.

© CIO / Greg Martin

À son arrivée à Skopje, le président Bach a assisté à un événement de la Journée olympique en compagnie d'un millier d'enfants ainsi que de nombreux athlètes et entraîneurs. L'un des athlètes présents était Dejan Georgievski, qui, aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, avait remporté la première médaille d'argent en taekwondo pour la Macédoine du Nord.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a ensuite visité le siège du CNO, sous la conduite du président de celui-ci, Daniel Dimevski, et a eu l'occasion de rencontrer des athlètes de haut niveau. Figuraient également à l'ordre du jour présidentiel un cours de la Solidarité Olympique pour entraîneurs et athlètes en escalade, ainsi que l'ouverture d'un laboratoire sportif.

© CIO / Greg Martin

Le président a assisté à la réunion du comité exécutif des COE et a également rencontré le président et le comité exécutif du CNO de la Macédoine du Nord. Il s’est également entretenu avec un certain nombre de présidents de CNO lors de réunions bilatérales où ils ont discuté de questions d’intérêt particulier.

Le président Bach a aussi assisté au dîner de gala des COE, durant lequel la 7e édition hivernale du prix Piotr Nurowski "Meilleur(e) jeune athlète européen(ne)" a été décerné à la sauteuse à ski slovène Nika Prevc (voir aussi sous ‘Organisations reconnues’).

© CIO / Greg Martin

De Skopje, le président Bach s'est rendu à Tirana, en Albanie, où il a assisté à l'inauguration officielle du siège du CNO albanais en présence notamment du président du CNO, Fidel Yli, du premier ministre albanais, Edi Rama, du maire de Tirana, Erion Veliaj, ainsi que du comité exécutif et du personnel du CNO.

© CIO / Greg Martin

Un peu plus tôt, le président avait eu un entretien avec le premier ministre Edi Rama, au cours duquel les deux hommes ont discuté de la situation géopolitique actuelle. Ils ont également parlé de la situation du sport dans le pays et du soutien apporté par le CIO, par le biais de la Solidarité Olympique, pour promouvoir le développement du sport, notamment dans les écoles.  Auparavant, le président Bach avait rencontré le maire de Tirana, Erion Veliaj. Il était accompagné tout au long de sa visite par le président du CNO albanais, Fidel Ylli.

© CIO / Greg Martin

Lors d'un événement organisé à l'occasion de la Journée olympique à Tirana, le président du CIO a rencontré des centaines d'écoliers participants et a assisté à plusieurs démonstrations sportives effectuées par des enfants de la région. Il a également assisté à une exposition de peintures réalisées par des enfants lors des activités de la Journée olympique organisées dans tout le pays.

© CIO / Greg Martin

Durant la visite, le président Bach, accompagné de Sergii Bubka, a aussi rencontré un certain nombre d'athlètes ukrainiens qui séjournent depuis plus d'un mois en Albanie et qui poursuivent leur entraînement dans la ville d'Elbasa. Le CIO fournira aux athlètes des équipements sportifs et d'autres aides. Lors de cet événement, les athlètes ukrainiens ont reçu un fort soutien de la population locale.

© CIO / Greg Martin

Plus tôt dans la semaine, le président du CIO s'est adressé à l'Assemblée générale de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF), qui s'est tenue à Lausanne. Dans son discours, il a remercié les membres de l'ASOIF pour leur excellente coopération avant et pendant les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Il a également réitéré la position du CIO sur la situation actuelle en Ukraine. Cette position a été pleinement soutenue par tous les membres de l'ASOIF. (voir aussi sous ‘Organisations reconnues)

À la Maison Olympique, le président Bach a accueilli le membre du CIO et président de la Fédération internationale de tennis (ITF), David Haggerty. Ils ont abordé divers sujets d’actualité olympique, y compris les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Avec le président de la Fédération Internationale de Handball (IHF), Hassan Moustafa, le président du CIO a évoqué divers sujets d’intérêt mutuel comme les prochains Jeux Olympiques Paris 2024.

Le président Bach s’est également entretenu à la Maison Olympique avec le président de l’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM), Klaus Schormann, accompagné de la secrétaire générale, Shiny Fang.

Le président Bach a discuté au téléphone d’un certain nombre de questions olympiques avec le membre du CIO, Octavian Morariu, également président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver. 

L’état d’avancement des préparatifs des Jeux Olympiques Paris 2024 était au cœur d’une discussion entre le président Thomas Bach et le président du comité d’organisation de ces Jeux, Tony Estanguet, qui était accompagné du directeur général Etienne Thobois.

Le président du CIO a  pris part à la réunion du conseil d’administration du Centre International pour la Trêve Olympique (CITO). Les vice-présidents George Papandreou et Fanny Palli Petralia y ont participé par conférence téléphonique. Le rapport d’activité du CITO ainsi que les rapports sur l’état d’avancement de la Trêve olympique par les comités d’organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques ont été présentés.

Le président a également participé à la réunion du comité exécutif de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP). 

Une rencontre a eu lieu avec Eric Monnin, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (UPFR Sports) à Besançon (France) et auteur de plusieurs ouvrages sur les Jeux Olympiques et les valeurs olympiques. 

MEMBRES DU CIO

© CIO

Gunilla Lindberg, membre du CIO, a reçu l’Ordre du mérite des COE lors de l’Assemblée générale des COE à Skopje. Elle est également membre du comité exécutif des COE et secrétaire générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Le président des COE, Spyros Capralos lui a remis cette distinction. Plus de détails ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

À l’occasion de la Journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin, le CIO a publié un nouveau guide intitulé "How to be a sustainable champion" (Comment devenir un champion de la durabilité), lequel propose un ensemble d'idées pratiques pour aider les athlètes et les passionnés de sport à mener une "vie plus saine et plus respectueuse de la planète". Se faisant l'écho de la voix d'athlètes du monde entier, ce guide a été produit dans le cadre des initiatives menées par la communauté Athlete365 du CIO avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE). Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© FIBA

La mascotte officielle de la Coupe du monde FIBA 2023 a été récemment dévoilée.  Elle est le fruit de la créativité de trois jeunes fans - Caloy des Philippines, Kota du Japon et Dewi d'Indonésie - qui se sont rencontrés en ligne et qui ont décidé de créer quelque chose d'unique pour rassembler les fans de basketball du monde entier et représenter leurs trois nations. Une compétition en ligne sur le site de la Coupe du monde a lieu jusqu’au 30 juin pour trouver un nom à la mascotte. Pour la première fois de son histoire, cette compétition qui débutera le 25 août 2023 sera organisée par trois pays - Philippines, Japon et Indonésie. Détails complets ici sur le site de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a récemment annoncé que les Championnats d’Afghanistan Route Femmes pourront se dérouler en 2022. Ils auront lieu le 23 octobre à Aigle (Suisse). La tenue de l’événement était devenue impossible en raison des conséquences des événements survenus en Afghanistan dans le courant du mois d’août 2021 pour une partie de la population, en particulier les femmes. L’organisation de ces Championnats s’inscrit dans la continuité des efforts de l’UCI et de ses partenaires pour apporter leur soutien et leur aide à la fédération cycliste d’Afghanistan. Détails complets ici.

La Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) a introduit un nouveau code de conduite visant à promouvoir une culture positive basée sur les principes fondamentaux d'intégrité, de respect, d'honnêteté et d'équité dans la gymnastique. Le Code énumère les principes généraux d'intégrité et de respect auxquels toute personne évoluant dans la gymnastique doit s'engager, ainsi que des principes spécifiques destinés aux athlètes, entraîneurs, juges, officiels et dirigeants de fédérations. Le Code entre en vigueur immédiatement. Détails complets ici.

Pour marquer la Journée mondiale des océans des Nations Unies le 8 juin, la Fédération mondiale de voile (World Sailing) a lancé un appel à la communauté mondiale de la voile pour qu'elle redouble d'efforts afin de protéger l'environnement naturel et revitaliser les océans. World Sailing appelle ainsi "les navigateurs, les clubs de voile, les fédérations nationales membres, les organisateurs d'événements et ses partenaires commerciaux à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour apporter une contribution positive au sport et à notre planète, pour aujourd'hui et pour l'avenir". Plus d’infos ici.

© WBSC

Home Plate, le siège de la Confédération mondiale baseball et softball (WBSC) situé à Pully (Suisse) a remporté le prestigieux Prix de la critique aux Porcelanosa International Project Awards, un concours international d'architecture. La cérémonie de remise des prix a eu lieu en mai dernier à Milan (Italie) célébrant des projets d'architecture innovants avec des conceptions inspirées et intégrées à l'environnement. Home Plate a été sélectionné par un jury composé d'architectes renommés, pour la catégorie d’un des meilleurs prix grâce à un mélange parfait de l'histoire du baseball et du softball avec un design d’intérieur contemporain. Tous les détails ici.

ComitÉs nationaux olympiques

© CNO géorgien

Il y a 30 ans, en 1992, le monument ‘Peace Torch’, créé par le sculpteur Giorgi Shkhatsabaia, a été érigé à Olympie (Grèce). Cela a été un fait marquant dans les relations culturelles entre la Grèce et la Géorgie. Le 7 juin 2022, le CNO géorgien a célébré cette date anniversaire. Une cérémonie s'est ainsi déroulée au siège du CNO en présence du sculpteur, des autorités du CNO, du chef adjoint de la Mission de l'Ambassade de la République hellénique en Géorgie, du premier vice-ministre géorgien de la Culture, des Sports et de la Jeunesse ainsi que d'autres personnalités du monde sportif géorgien. Une exposition de photos et une présentation vidéo ont également été organisées. Infos sur www.geonoc.org.ge

© CNO lituanien

Plus de 300 enfants ont fait du sport et célébré la Journée des enfants dans les jardins de la résidence présidentielle. L'événement était organisé par la Première dame de Lituanie Diana Nausėdienė et le CNO lituanien. Le président de la République Gitanas Nausėda, la première dame Diana Nausėdienė, la présidente du CNO et membre du CIO Daina Gudzinevičiūtė et le vice-champion olympique d’aviron Mindaugas Griškonis ont accueilli les participants avant de  participer avec eux aux 13 activités sportives et de loisirs (photo) . Les activités comprenaient un exercice spécifique préparé par un physiothérapeute, ainsi que des activités visant à promouvoir une alimentation et un mode de vie sains. Des récompenses symboliques ont été remises, tous les participants ont été déclarés vainqueurs et ont tous reçu des médailles. Plus d’infos sur www.ltok.lt

© CNO de la République dominicaine

Pendant une semaine, un atelier sur ‘La communication efficace et le travail d'équipe’ organisé par l'Institut national de la formation technique professionnelle (INFOTEP) a rassemblé 59 athlètes aux sièges du CNO de la République dominicaine et de la fédération nationale de volleyball. Les participants ont récemment reçu leurs diplômes lors d’une cérémonie tenue également au siège du CNO en présence notamment du président et du secrétaire général du CNO, respectivement Antonio Acosta et Gilberto García; et du conseiller en formation d’INFOTEP, Aracelis González. Cet atelier fait partie d’un plan que l’Institut  va offrir au mouvement sportif national dans différents domaines. Le cours a réuni des athlètes de différents sports - judo, taekwondo, triathlon, volleyball, escrime et karaté -. Plus de détails ici.

© CNO slovaque

Le 1er juin, Journée internationale de l'enfant, près de 1500 enfants des maternelles, des écoles élémentaires et des lycées de la région de Banská Bystrica et d'autres endroits de la Slovaquie se sont réunis dans le parc du Monument SNP pour célébrer la Journée olympique. La célébration a été organisée par le CNO slovaque en coopération avec le comité d'organisation du XVIe Festival olympique de la jeunesse européenne d'été (FOJE), Banská Bystrica 2022. Lors de l'ouverture officielle, Danka Barteková, membre du CIO, accompagnée d’Alexandra Fričová, volleyeuse et Tomáš Kubica, représentant des volontaires, ont apporté la Flamme de la paix qui avait été allumée à l'Ara Pacis à Rome (Italie), le 31 mai pour le FOJE 2022. De plus, 400 enfants ont pris part à la course de la Journée olympique, et les vainqueurs ont reçu leur prix par des champions olympiques. En mai et juin, près de 500 événements de la Journée olympique ont été organisés dans toute la Slovaquie, placés sous la devise ‘Bouger, apprendre, découvrir, ensemble, pour un monde meilleur’ et avec comme thème principal, la ‘paix’. Cette année, la Journée olympique a également été soutenue par les écoles participant au programme de culture et d'éducation olympiques (OCEP). OCEP est un projet conjoint du CNO et du FOJE 2022, basé sur un échange culturel entre des écoliers slovaques et leurs pairs des autres pays européens. Plus d'infos sur www.olympic.sk.

Organisations reconnues

© COE

Le 12 juin, la 51e Assemblée générale des Comités Olympiques Européens (COE) s'est achevée à Skopje (Macédoine du Nord). À cette occasion, le président des COE, Spyros Capralos, a appelé la famille sportive européenne à être une force unificatrice, après des rapports sur les Festivals olympiques de la jeunesse européenne (FOJE), l'agenda stratégique 2030 des COE et la promotion du modèle sportif européen. Une série de rapports clés sur les travaux de l'année écoulée a également été présentée lors de l'Assemblée générale qui s’est déroulée sur deux jours. La 52e Assemblée générale des COE se tiendra à Istanbul (Turquie) en octobre 2023. Entre-temps, le 43e séminaire des COE aura lieu à Olympie (Grèce) du 30 septembre au 1er octobre 2022. Plus de détails ici. De plus, la sauteuse à ski slovène, Nika Prevc a remporté la 7e édition d'hiver du Prix Piotr Nurowski du meilleur jeune athlète européen. L'annonce a été faite lors du dîner de gala organisé par le CNO de Macédoine du Nord à l'occasion de la célébration de son 30e anniversaire. Tous les détails ici.

© ASOIF

La 46e Assemblée générale de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) s'est tenue dans un format hybride le 8 juin à Lausanne. La situation de la communauté sportive ukrainienne, les préparatifs pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et les modifications des statuts de l'ASOIF ont dominé l'ordre du jour de l'Assemblée. Les délégués ont également été informés du quatrième examen de la gouvernance des FI, mené par le groupe de travail sur la gouvernance de l'ASOIF. Tous les détails ici. En reconnaissance de ses services exceptionnels au sport, le directeur exécutif de l'ASOIF, Andrew Ryan, a reçu la distinction de membre de l’Ordre de l’Empire britannique (Most Excellent Order of the British Empire) dans la liste publiée à l’occasion de l’anniversaire de la reine Elizabeth II de juin 2022. Infos complètes ici.

Le 8 juin, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a annoncé l’ouverture des inscriptions pour sa Conférence mondiale sur l’éducation 2022. Cette édition se tiendra, en partenariat avec Sport Integrity Australia, les 20 et 21 septembre 2022 à l’International Convention and Exhibition Centre de Sydney, en Australie. Les inscriptions doivent être faites avant le 5 septembre. Infos complètes ici. Par ailleurs, l’AMA a obtenu une subvention de l’Union européenne pour mener un projet visant à renforcer les capacités en matière de renseignement et d’enquête des organisations antidopage en Europe. Le projet comprendra des programmes éducatifs innovants et supervisés par des experts, offerts par une équipe rattachée au département indépendant Renseignement et enquêtes de l’AMA. Plus d’infos ici.