Paris 2024 lance son Olympiade culturelle

L'Olympiade culturelle de Paris 2024, laquelle allie le monde de la culture et les Mouvements olympique et paralympique, a été lancée hier dans la capitale française par le comité d'organisation des Jeux.

Paris 2024

Le programme invite le monde de la culture à se joindre à la dynamique des Jeux afin de créer une identité culturelle pour Paris 2024. Utilisant le sport comme vecteur d'accès à l'art, les initiatives artistiques et culturelles pluridisciplinaires se dérouleront jusqu'en septembre 2024 dans tous les territoires français à travers des projets labellisés "Olympiade culturelle".

Avec pour ambition de mettre en avant le dynamisme et le talent de la culture française, l'Olympiade culturelle sera portée par les acteurs de Paris 2024, les artistes, les Mouvements olympique et paralympique ainsi que les établissements culturels publics. Toutes les disciplines artistiques sont encouragées à participer, par exemple : l'architecture, la gastronomie, l'art urbain, les arts numériques, les arts visuels, la bande dessinée, le cinéma et le secteur audiovisuel, le cirque, les arts multidisciplinaires, le milieu des sciences, la danse, le monde du design, les jeux vidéo, la littérature, les secteurs de la mode et du luxe, la musique, les podcasts/radio et le théâtre.

Paris 2024 launches its Cultural Olympiad Paris 2024

Les institutions culturelles sur les territoires composant le programme "Terre de Jeux 2024" peuvent dès à présent soumettre leur candidature pour participer à l'Olympiade culturelle de Paris 2024. Elles seront sélectionnées selon les critères définis par le comité d'organisation de Paris 2024 et les valeurs inscrites dans la Charte olympique. À ce jour, 3 000 collectivités locales, touchant environ la moitié de la population française, ont décroché le label "Terre de Jeux 2024". Elles se sont engagées à faire participer leur population à l'aventure Paris 2024 à travers diverses initiatives dans les domaines du sport, de l'éducation et de la culture.

Avant le lancement officiel cette semaine, Paris 2024 avait déjà travaillé de concert avec des acteurs du milieu culturel et soutenu des projets alliant sport, art et culture. Le deuxième volet de ce programme, lequel sera lancé le 27 juillet, appelle à la participation de toute la France, dans le cadre de l'objectif du comité d'organisation de faire participer l'ensemble du pays aux Jeux.



Un troisième volet de l'Olympiade culturelle associera quant à lui les principales institutions culturelles françaises et des artistes de toutes les disciplines pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, depuis l'arrivée de la flamme olympique en France jusqu'à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, en passant par les temps forts de la programmation prévus en juin.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web suivant : https://www.paris2024.org/fr/cultural-olympiad 

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Olympics.com transmettra en direct l'ouverture de la saison des qualifications olympiques pour Paris 2024 à Rome

  • Actualités Olympiques

    Paris 2024 se prépare à des étapes importantes tandis que Milano Cortina 2026 intensifie la mobilisation des athlètes et de ses parties prenantes

  • Actualités du CIO

    Journée olympique 2022 – Le sport, un pont dans un monde divisé

  • Paris 2024

    Des monuments parisiens emblématiques pour faire briller la Ville lumière

back to top