Un film d'animation inspiré des valeurs olympiques bientôt sur les écrans du monde entier

Le court métrage d'animation "Tomorrow's Leaves", lequel a ouvert le Festival international du film d'animation d'Annecy le mois dernier, sera disponible dans le monde entier le 23 juillet, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Commandé par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine et produit par Yoshiaki Nishimura du Studio Ponoc, nommé aux Oscars, le  film jette un nouvel éclairage sur les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect.

Le film dessiné à la main par la société d'animation japonaise, Studio Ponoc, fera l'objet d'une sortie spéciale limitée en salle à Tokyo, au Japon, et d'une distribution mondiale à partir du 23 juillet 2021.

Après avoir été présenté en avant-première mondiale lors de la cérémonie d'ouverture du Festival d'Annecy 2021 en France, le plus grand festival de film d'animation du monde, "Tomorrow's Leaves" sera désormais disponible dans le monde entier.

"Nous souhaitions célébrer l'esprit olympique en nous adressant à un tout nouveau public – les jeunes en particulier – à travers un projet artistique d'un genre différent", a déclaré Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine.

Et de poursuivre : "Afin de préparer le programme culturel des Jeux de Tokyo 2020, nous avons décidé de recourir à l'animation pour exprimer les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect. Ce film est une œuvre d'art qui inspirera les générations futures, avec un message sur l'importance de la coopération et du respect de l'environnement."

Le film est porteur d'un message significatif sur la solidarité, la collaboration et l'environnement. Il met en scène cinq enfants de différents pays, qui sont envoyés en tant qu'émissaires pour découvrir pourquoi l'arrivée annuelle des feuilles porte un message d'inquiétude. Ces derniers voyagent vers une terre lointaine, guidés par de petits esprits. Chaque émissaire a ses forces et ses faiblesses. Tous les cinq s'affrontent et se soutiennent mutuellement à mesure qu'ils se rapprochent de leur destination, affrontant des terrains et des conditions difficiles. Par le biais de défis athlétiques et grâce au pouvoir fédérateur du sport, ils découvrent les valeurs fondamentales positives qui accompagnent la compétition ludique. Ensemble, les enfants s'approchent de la source du message et tentent de redonner vie à un avenir en péril.

Cette commande s'inscrit également dans le droit fil de la mission de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, laquelle consiste à offrir aux artistes, via ses programmes artistiques et culturels internationaux, la possibilité de créer de nouvelles œuvres qui explorent la relation entre l'art, le sport et les valeurs olympiques. "Tomorrow's Leaves" partagera des messages d'espoir, de paix et de solidarité et laissera un héritage artistique puissant aux passionnés d'animation du monde entier.

"Le Studio Ponoc a réalisé ce court métrage en gardant à l'esprit l'avenir des enfants "tomorrow").  Il peut être difficile de projeter le film dans de nombreux pays à l'heure actuelle, mais grâce à Internet, je suis reconnaissant que nous puissions offrir le film aux enfants non seulement au Japon, mais aussi partout dans le monde", a déclaré le producteur Yoshiaki Nishimura.

Parmi les sorties limitées dans les cinémas du monde entier, des projections spéciales seront organisées au Tokyo Skytree, un site époustouflant situé dans la tour Tobu, l'un des sites touristiques les plus célèbres de Tokyo, ainsi que des projections gratuites au United Cinema de Toyosu, près de Tokyo, entre le 23 et le 29 juillet. 

Crédits

Réalisateur : Yoshiyuki Momose

Musique : Takatsugu Muramatsu

Producteur : Yoshiaki Nishimura

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Tokyo 2020
    Après le succès rencontré aux Jeux de Tokyo 2020, l'Agora olympique, carrefour des arts et de la culture, se tourne vers Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Le maillot de Mijaín López et l'équipement de Naomi Osaka figurent parmi les objets emblématiques qui illustreront Tokyo 2020 au Musée Olympique
  • Tokyo 2020 Tokyo 2020
    Découvrez la culture olympique avec des artistes olympiens et paralympiens
  • Les visites virtuelles de l'Agora olympique Tokyo 2020
    Les fans du monde entier peuvent découvrir la culture olympique grâce aux visites virtuelles de l'Agora olympique
  • Tokyo 2020 Tokyo 2020
    Les artistes olympiens en résidence interprètent les valeurs olympiques au travers d’une série d’œuvres d’art créées pour l’Agora olympique
  • Tokyo 2020 dévoile les affiches emblématiques de ses Jeux Tokyo 2020
    Tokyo 2020 dévoile les affiches emblématiques de ses Jeux
  • Tokyo 2020
    La première Agora olympique, carrefour culturel, s’ouvre à Tokyo
back to top