Découvrez la culture olympique avec des artistes olympiens et paralympiens
Le centre culturel "Agora olympique", qui a ouvert ses portes le 1er juillet en prélude aux Jeux Olympiques, propose une série œuvres d'art sur commande réalisées par des olympiens et des paralympiens au talent exceptionnel. Quatre de ces artistes animeront des expériences Airbnb en lien avec l'Agora et la rencontre entre l'art, le sport et la culture.
Afin de faire vivre à la planète tout entière la magie de Tokyo 2020, le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) et le partenaire olympique mondial Airbnb ont lancé, le 15 juillet, un programme unique proposant plus de 200 expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens sur Airbnb.
Les expériences consacrées à la culture olympique débutent le 24 juillet (JST) avec le paralympien Gregory Burns ; ce dernier expliquera dans son expérience intitulée "Fuel Inner Strength with Gregory Burns" en quoi le sport et l'art sont des outils d'ancrage efficaces qui aident à développer sa force intérieure.
Peintre impressionniste abstrait reconnu au niveau international, Gregory Burns a établi quatre records du monde en natation lors de trois éditions des Jeux Paralympiques : Barcelone 1992, Atlanta 1996 et Sydney 2000. Il s'est ensuite fait un nom en tant qu'artiste, mettant à profit ses 30 années d'expérience de la peinture dans 60 pays. Il racontera cette histoire exceptionnelle dans son expérience Airbnb. "J'expliquerai comment je fais face à l'adversité pour garder mon corps et mon esprit en pleine forme", précise Gregory Burns. "Je vous demanderai d'identifier les rituels fondamentaux qui sont source d'énergie dans nos vies et aident chacun d'entre nous à surmonter les épreuves auxquelles nous sommes confrontés chaque jour."
Kelly Salchow-MacArthur, professeure de graphisme à l'Université d'État du Michigan, qui a participé aux épreuves d'aviron dans le quatre en couple aux Jeux de Sydney 2000 et d'Athènes 2004, a désormais trouvé un équilibre entre sa passion pour le graphisme et l’enseignement, sans oublier les heures passées à ramer à bord de son skiff.
Kelly Salchow-MacArthur parlera de la motivation en art et partagera ses mantras pour réaliser l'impossible. Comment "fonctionnent" ceux qui réussissent ? Quel rôle similaire le sport et l'art peuvent-ils jouer pour nous inspirer, nous motiver ? "Lorsque l'on m'a dit que je ne pourrais pas être une rameuse de haut niveau, cela m'a poussée à devenir une olympienne", se rappelle-t-elle. "Lorsque l'on m'a dit que je ne pourrais pas faire carrière dans le graphisme à cause des nombreux entraînements sportifs qui m'attendaient, je me suis lancée le plus sérieusement du monde dans une carrière artistique et je suis devenue professeure de graphisme." L'expérience Airbnb qu'animera Kelly Salchow-MacArthur proposera également un atelier de collage rapide et l'artiste partagera ses cinq meilleurs conseils pour s'engager sur la voie du succès.
La volleyeuse Ciara Michel, qui a représenté la Grande Bretagne aux Jeux Olympiques de Londres 2012, se sert désormais de la photographie et de la vidéographie pour mettre en lumière des athlètes féminines qui sont "plus que des athlètes" dans sa série intitulée "The Volley Bubble", diffusée sur YouTube. "Getting Creative with Ciara Michel" est une expérience qui promet de donner libre cours à la créativité. "Je fais partie des six artistes olympiens sélectionnés récemment pour exposer leurs œuvres à l'Agora olympique de Tokyo 2020", a déclaré Ciara Michel. "Nous allons donc discuter de ce projet d'Agora olympique, des valeurs qu'il véhicule et des parallèles qui existent entre l'art et le sport. Je parlerai de la façon dont la créativité m'a aidée à m'épanouir et a donné un but à ma vie d'athlète ; j'expliquerai également comment le fait d'exploiter les différents aspects de votre personnalité peut enrichir votre vie."
Les expériences consacrées à la culture olympique s'achèveront avec celle animée, en direct depuis le Musée Olympique de Lausanne, par Slaven Dizdarevic qui emmènera ses invités à la découverte de l'histoire olympique. Ces derniers pourront ainsi revivre des moments emblématiques de l'Olympisme grâce à un accès en ligne exclusif aux précieuses collections du Musée Olympique. L'ancien athlète, qui avait été le premier décathlonien slovaque à participer aux Jeux Olympiques – à Beijing en 2008 – retracera son propre parcours olympique. "Je montrerai des souvenirs et des objets emblématiques de différentes éditions des Jeux, et j'évoquerai ce qu'ils représentent pour moi", explique-t-il. "Je parlerai également du lien entre le sport et l'art à travers des faits historiques ainsi que de ma reconversion artistique... Attendez-vous à quelques surprises !"
Si les passionnés de sport ne peuvent pas être présents aux Jeux Olympiques, le lancement de ces expériences uniques est un moyen de saluer et de soutenir les athlètes tout en ayant le sentiment d'être au plus près de l'action.