Actualités olympiques 21/07/2022

IOC / Greg Martin

ActivitÉs du CIO

PRÉSIDENT 

Le président du CIO, Thomas Bach, a achevé lundi 18 juillet son déplacement aux États-Unis par une visite à Los Angeles. Accueilli par le président de LA28, Casey Wasserman, il s'est adressé à l'équipe organisatrice dont les rangs ne cessent de s'étoffer. Le comité d'organisation de LA28 lui a présenté les derniers développements en date, notamment les projets en cours destinés à mobiliser les jeunes, dont les résultats sont déjà tangibles six ans avant les Jeux.

CIO / Greg Martin

Durant sa visite, le président du CIO a pu découvrir le programme PlayLA qui permet aux enfants de s'adonner à une activité sportive comme le basket ou la natation. Ce programme, lancé en 2021, a pour ambition d'offrir aux jeunes habitants de Los Angeles la possibilité de pratiquer dans leur quartier des sports de qualité à moindre coût, voire gratuitement – y compris des sports adaptés. L'investissement de 160 millions d’USD consenti par le CIO et LA28 représente l'engagement le plus important jamais pris en faveur du développement du sport chez les jeunes en Californie.

Le comité d'organisation a également profité de cette visite pour annoncer la date de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques LA28, à savoir le 14 juillet 2028, avec une clôture programmée le 30 juillet. Les Jeux Paralympiques débuteront quant à eux le 15 août 2028 pour s'achever le 27 août. Détails complets ici.

La vice-présidente du CIO et présidente de la commission de coordination de LA28, Nicole Hoevertsz, ainsi que les membres du CIO Anant Singh et Luis Alberto Moreno étaient présents aux côtés de Thomas Bach tout au long de la journée.

CIO / Greg Martin

Durant sa visite, le président du CIO a pu s'entretenir avec la membre du CIO aux États-Unis Anita L. DeFrantz. Celle-ci avait joué un rôle déterminant dans l'organisation des Jeux Olympiques Los Angeles 1984 et avait du reste occupé la fonction de maire du village olympique durant ces Jeux. Elle aussi a accompagné le président durant cette journée.

CIO / Greg Martin

Le président Thomas Bach a également participé à une réunion avec des responsables politiques et d'autres acteurs de la vie locale, notamment le maire sortant de Los Angeles, Eric Garcetti, et plusieurs olympiens américains.

CIO / Greg Martin

Avant Los Angeles, le président du CIO était aux Championnats du monde d'athlétisme à Eugene, dans l'Oregon, où il a rencontré un certain nombre d'athlètes et assisté à des compétitions, dont la finale du 100 mètres masculin, marquée par un triplé américain. Il s'est également entretenu avec la célèbre sprinteuse Allyson Felix, qui a fait ses adieux à la compétition en remportant une médaille de bronze dans le relais mixte 4 x 400 mètres.

Accueilli par le président de World Athletics et membre du CIO, Sebastian Coe, Thomas Bach s'est adressé au conseil exécutif de la FI, avant de prendre part à une longue séance de questions-réponses. Nawal El Moutawakel, membre de la commission exécutive du CIO, et Sergii Bubka, membre du CIO, étaient également présents.

CIO / Greg Martin

Pendant son déplacement à Eugene, le président du CIO a eu une réunion avec la présidente du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), Susanne Lyons, et le président élu de l'USOPC, Gene Sykes, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.

CIO / Greg Martin

Avant cela, le président Thomas Bach était à Birmingham, en Alabama, pour les Jeux mondiaux où, à l'invitation du président de l'Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA), José Perurena, il a eu la chance d'assister à plusieurs épreuves sportives, parmi lesquelles la pétanque, le racquetball, le disque volant, le wushu, le handball de plage et le korfball.

CIO / Greg Martin

Le président du CIO avait entamé son déplacement aux États-Unis la semaine dernière par New York, où il a été reçu par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Les deux dirigeants ont évoqué la conjoncture internationale actuelle. Le membre du CIO Luis Alberto Moreno, qui occupe également le poste d'observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, était présent à cette réunion.

CIO / Greg Martin

Thomas Bach a également rencontré la directrice exécutive d'ONU Femmes, Sima Bahous. Tous deux ont discuté de leur collaboration pour promouvoir et soutenir les femmes et les filles par le sport.

Pendant son étape new-yorkaise, le président du CIO s'est aussi entretenu avec Mark Lazarus, président de NBC Universal Television and Streaming, et Jeff Shell, directeur général de NBC Universal. Pour finir, il a rencontré des collaborateurs du partenaire TOP Visa, accompagnés de leur président-directeur général, Al Kelly.

Membres honoraires
CIO

Le membre honoraire du CIO, Ottavio Cinquanta, est décédé à l’âge de 83 ans. ll avait été élu en tant que membre du CIO en 1996. Deux ans auparavant, en 1994, il avait été élu président de l'Union internationale de patinage (ISU), un poste qu'il a conservé jusqu'en 2016, date à laquelle sa qualité de membre du CIO a également pris fin. La même année, la Session du CIO l’avait élu membre honoraire du CIO et le congrès de l'ISU l’avait nommé président honoraire par acclamation. Le président du CIO a réagi ainsi : "Pour moi, il était un ami extrêmement fiable, dont les conseils étaient toujours honnêtes. Ottavio avait aussi parfois des réflexions qui sortaient des sentiers battus, ce qui donnait lieu à des discussions intéressantes mais toujours amicales." Lire communiqué complet ici.

Autres nouvelles olympiques

Près de 3,5 millions de personnes à travers le monde ont participé aux célébrations de la Journée olympique le mois dernier. En tout, 160 CNO ont marqué l'événement en organisant un large éventail d'activités sportives et en mobilisant le public. Cette année, alors que le monde est toujours en quête de solidarité, le CIO et le Mouvement olympique ont rappelé le pouvoir qu'a le sport de bâtir un monde meilleur, en rassemblant les populations dans la paix. Aussi le CIO a-t-il encouragé chacun à partager sa façon de bouger lors de la Journée olympique avec les hashtags #MoveForPeace et #OlympicDay, tandis que les CNO du monde entier ont proposé diverses initiatives pour faire participer leurs populations. Cliquez ici pour découvrir quelques-unes de ces activités.

Cette année marque le cinquième anniversaire du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), qui a été créé lors du deuxième Forum international du CIO pour l’intégrité du sport (IFSI) en 2017. L'IPACS est une plateforme multipartite qui rassemble les organisations sportives internationales, les gouvernements, les organisations intergouvernementales et d'autres partenaires compétents afin d'intensifier et de soutenir les actions visant à en finir avec la corruption et à promouvoir une culture de bonne gouvernance dans le sport. À la lumière de cet anniversaire spécial, Pâquerette Girard Zappelli, Chief officer éthique et conformité du CIO, a partagé un aperçu de la façon dont tout a commencé ainsi que son point de vue sur les réalisations de l’IPACS à ce jour. Retrouvez ici son interview.

Le CIO  inscrira le nom de Jim Thorpe comme seul et unique médaillé d'or du pentathlon et du décathlon des Jeux Olympiques Stockholm 1912. Ce changement intervient le 15 juillet, le jour même du 110e anniversaire de la médaille remportée par Jim Thorpe en décathlon. Ce nouveau développement est à mettre au crédit de l'organisation Bright Path Strong qui s'est mobilisée avec le soutien de la membre du CIO Anita DeFrantz.  Détails complets ici.

Six courts métrages intitulés Tokyo Stories, présentant l'impact positif des Jeux Olympiques Tokyo 2020, sont sortis. Mettant à l'honneur diverses personnes et communautés au Japon et dans le reste du monde, ces récits illustrent les multiples façons dont les Jeux peuvent encourager le progrès social et changer des vies. Infos complètes ici.

FÉdÉrations internationales

Fi ÉtÉ

World Athletics et le Comité International pour le Fair-Play (CIFP) récompenseront le  fair-play aux Championnats du monde d'athlétisme (Oregon22). Un jury composé de membres du CIFP et de World Athletics créera une liste de cinq moments de fair-play pendant ces  Championnats. La semaine suivant la compétition, les fans pourront voter via les réseaux sociaux de la FI pour choisir le meilleur moment selon eux. Les deux votes – jury et fans - seront combinés pour déterminer les trois finalistes pour le Trophée du Fair-Play. Le lauréat sera révélé lors de la remise des Trophées de World Athletics organisée plus tard dans l'année. Plus de détails ici. De plus, lors de sa réunion tenue à Eugene, le Conseil de World Athletics a choisi Tokyo (Japon) comme hôte des  Championnats du monde d'athlétisme 2025. Le Conseil a annoncé que les Championnats du monde d'athlétisme de cross-country 2024 se tiendront à Medulin et Pula en Croatie, et ceux de 2026 à Tallahassee, en Floride. Plus de détails ici. Le Conseil a également pris d'autres décisions clés, dont les détails se trouvent ici.

Les tout premiers Jeux équestres de la jeunesse se sont déroulés à Aix-la-Chapelle (Allemagne), l'un des sites emblématiques de ce sport, du 23 juin au 3 juillet. Cet événement spécial a été mis en place suite au report des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar à 2026. Il s'est déroulé sous l’égide du CIO et a été soutenu par FEI Solidarity, le programme de développement de la Fédération Équestre Internationale (FEI). Une trentaine d'athlètes âgés de 15 à 18 ans issus de 30 nations représentant tous les continents ont bénéficié d'un programme sportif et éducatif complet calqué sur les JOJ. Plus d’infos sur www.fei.org

La Fondation d’éthique de la gymnastique a récemment publié son rapport annuel 2021 sur son site Internet. Le rapport donne un aperçu des développements importants en 2021 ; la nature et le nombre croissant d'affaires traitées ; et l'impact des Jeux Olympiques Tokyo 2020. En outre, il décrit les activités d'engagement avec d'autres organisations expertes dans le domaine de la protection ; les activités de communication; les processus internes les plus importants ; et des plans pour l'avenir. Les comptes financiers audités de la Fondation sont également inclus. La Fondation a été fondée en janvier 2019 par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). En savoir plus ici.

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que les 21es Championnats du monde FINA Doha 2024 auront lieu du 2 au 18 février 2024, suite à une décision de la FINA et du comité d'organisation local. Cette 21e édition était initialement prévue pour l'été 2023. Mais le report de la 20e édition à Fukuoka (Japon) à l'été 2023 a nécessité un changement des dates pour l’édition 2024 à Doha (Qatar). Détails complets ici.  De plus, la FINA et le CIO ont publié les principes du système de qualification pour les sports aquatiques des Jeux Olympiques Paris 2024. Un total de 1392 athlètes participeront à 49 épreuves olympiques dans cinq disciplines aquatiques, et qui se dérouleront du 27 juillet au 11 août. Infos complètes ici.

Lors de sa réunion de la semaine dernière, le bureau exécutif de l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a convenu que le Congrès de l’UIPM de 2022 devrait se dérouler en mode virtuel,  après qu'il soit devenu évident que plusieurs facteurs empêchaient les fédérations membres de pouvoir se rendre en novembre prochain à Antigua, au Guatemala, ville hôte du Congrès. La ville d’Antigua s’est vue l’organisation reportée de deux ans. Désormais, la ville accueillera l’édition 2024 du Congrès, qui sera un Congrès électif après les Jeux Olympiques Paris 2024. Plus de détails ici.

La Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé la nomination d'Andrew Nicholas-Wynne au poste de responsable de la conformité au niveau des arbitres  et de Iain Smith au poste de responsable des officiels. Ces deux fonctions ont été créées après un examen de l’ancien rôle unique du chef des arbitres. Tous les détails ici.

La Fédération internationale de tennis de table (ITTF) et le CIO ont publié le système de qualification pour l'épreuve de tennis de table des Jeux Olympiques Paris 2024. Les qualifications se dérouleront à partir de juin 2023. Les Jeux Olympiques Paris 2024 accueilleront cinq épreuves et le quota total d’athlètes pour le tennis de table reste à 172 (86 hommes et 86 femmes). Communiqué complet ici.

World Sailing

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a nommé Koray Ezer (photo), cadre expérimenté en gestion sportive, au poste de responsable du développement international.  Ancien champion national turc, Ezer a travaillé dans le monde de la voile pendant plus de 12 ans, formant des équipes de planche à voile aux niveaux junior, senior et national en Türkiye et au Sultanat d'Oman. Plus de détails ici.

FI hiver

Curling Jamaica a rejoint la Fédération mondiale de curling (WCF) en tant que 67e association membre sur une adhésion conditionnelle dans le cadre de la zone des Amériques, et sera éligible pour participer aux Championnats de curling Pan continentaux nouvellement créés. Infos détaillées ici.

ComitÉs nationaux olympiques

CNO de Bahreïn

Le CNO de Bahreïn et l'Association de natation de Bahreïn ont signé un accord de coopération visant à former en un an 10000 enfants et jeunes. C’est la dernière d’une série d’initiatives et de programmes  du CNO pour améliorer la pratique du  sport dans le pays. L'accord a été paraphé par le secrétaire général du CNO, Faris Al-Kooheji, et le président du conseil d'administration de l'Association, Mohammed Mujbel (photo). Ce programme devrait permettre de découvrir de futurs talents pour les équipes nationales et également de réduire l'incidence des noyades dans cette tranche d'âge. Une initiative identique a  été mise en place en France où en une année, 5000 enfants ont appris à nager. Plus d’infos sur www.boc.bh

CNO espagnol

Ruth Beitia (photo) a reçu la médaille de bronze des Jeux Olympiques Londres 2012 pour l’épreuve de saut en hauteur lors d'une cérémonie de réattribution des médailles olympiques tenue le 11 juillet au siège du CNO espagnol à Madrid. La médaille lui a été remise par le président du CNO, Alejandro Blanco. Cette médaille s’ajoute à la médaille d’or remportée aux Jeux Olympiques Rio 2016, faisant ainsi de Ruth Beitia l’athlète espagnole la plus titrée en athlétisme aux Jeux. Outre la famille et les amis proches, ont assisté entre autres à la cérémonie : le président de la Fédération royale espagnole d’athlétisme, Raúl Chapado, et son entraîneur, Ramón Torralbo. Détails complets ici.

CNO israélien

La 2e conférence internationale sur l'égalité des sexes dans le sport, lancée et organisée par le CNO israélien, en partenariat avec des acteurs clés tels que le ministère de la Culture et des Sports, l'ambassade des États-Unis en Israël, le Comité paralympique d'Israël, le Lobby des femmes d'Israël et les principales universités, a eu lieu le 10 juillet au Levinsky-Wingate Academic Center à Netanya. La conférence a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les femmes dans le sport en Israël, afin de sensibiliser et de mettre en place des actions visant à promouvoir l’égalité des sexes dans la pratique sportive.  Il s’agit d’une plate-forme de partage d’idées concrètes à appliquer au sport en Israël et partout ailleurs dans le monde, qui devront inspirer les universités, les entraîneurs et les athlètes israéliens, ainsi que les personnalités du monde du sport et du gouvernement dans le pays et à l’étranger. La conférence a été ouverte par Annamarie Phelps, présidente de la commission pour l'égalité des sexes des Comités Olympiques Européens (COE), avec des discours de la présidente du CNO, Yael Arad, du directeur général, Gili Lustig et de Suzy Yogev, présidente de la commission du CNO pour l'égalité des sexes. Infos sur www.olympicsil.co.il.

CNO thaïlandais

Le président du CNO de Malaisie, Norza Zakaria, a été invité à participer aux célébrations de la Journée olympique organisées par le CNO thaïlandais dans la province de Phayao. Il a ainsi donné le départ des courses de 10 et 5 km aux côtés de la membre du CIO, Khunying Patama Leeswadtrakul et du président du CNO thaïlandais Prawit Wongsuwon. Près de 5000 personnes ont pris part aux courses et aux autres activités proposées comme le basketball 3x3, le skateboard, la boxe, le paddle et le kayak. La Journée olympique a été célébrée également sous le thème de la durabilité, de l'environnement et de l’inclusivité. Infos sur www.olympic.org.my et https://olympicthai.org/en/

Début juillet, l'équipe opérationnelle chargée de la communication du CNO marocain a participé au 6e atelier organisé par visioconférence par l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) sur la création du contenu digital. De même, le CNO a pris part au 2e séminaire des chefs de mission dans le cadre des prochains Jeux de la Solidarité Islamique, qui auront lieu du 9 au 18 août 2022 à Konya (Türkiye). Infos sur www.cnom.org.ma

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Paris 2024

Réuni le 12 juillet, le conseil d’administration de Paris 2024 a approuvé les solutions identifiées pour renforcer la carte des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Après une première étape de validation en Bureau exécutif le 23 juin dernier, Paris 2024 poursuit le travail engagé pour présenter une carte des sites renforcée qui garantit des conditions optimales de compétition, la maîtrise du budget, et qui préserve l’héritage des Jeux pour les habitants et les territoires. Le conseil d’administration de Paris 2024 a approuvé les solutions identifiées, et donné mandat à Paris 2024 de poursuivre les travaux avec les acteurs concernés avant leur présentation officielle au CIO et à l’IPC pour validation définitive. Communiqué complet ici.

Organisations reconnues

Le Conseil olympique d'Asie (OCA) a annoncé les nouvelles dates des 19e Jeux asiatiques, qui se tiendront désormais à Hangzhou (République populaire de Chine) du 23 septembre au 8 octobre 2023. Ces Jeux devaient initialement se tenir à Hangzhou du 10 au 25 septembre 2022, mais en raison de la pandémie mondiale de COVID 19, ils ont été reportés par le conseil exécutif de l'OCA le 6 mai dernier et un groupe de travail avait été par le conseil pour finaliser les nouvelles dates. Tous les détails ici.

CIJM

Le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) poursuit sa coopération avec le CIO sur la question de la manipulation de compétitions sportives lors des Jeux Méditerranéens 2022 qui se sont tenus fin juin à Oran (Algérie). Evangelos Alexandrakis de l’unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions (“OM Unit PMC”) ainsi que Dieter Braekeveld d'Interpol ont organisé des conférences destinées aux athlètes et concernant les matchs truqués et la manipulation des compétitions sportives. Pendant quatre jours au village des Jeux, près de 400 athlètes ont assisté à ces conférences. De plus, une session conjointe avec le CNO algérien fut organisée à l’attention de toutes les fédérations nationales algériennes, où les deux parties décidèrent d’un commun accord des actions concrètes que les autorités sportives algériennes devront prendre en faveur de la lutte contre ce phénomène. Détails complets ici.

Le Comité International Paralympique (IPC) a transféré à la Fédération Internationale de Ski (FIS) la gouvernance de trois parasports de neige. Le para ski alpin, le para ski de fond et le para snowboard para ont rejoint la FIS le 13 juillet 2022 après l'approbation des membres de la FIS et du conseil d'administration de l'IPC. Tous les détails ici.

L’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié le rapport de son équipe d’observateurs indépendants (OI) concernant le programme antidopage des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Les équipes d’OI fournissent un examen indépendant de tous les aspects des programmes antidopage tels qu’ils sont mis en œuvre lors d’événements majeurs dans le monde entier, y compris les Jeux Olympiques. Infos complètes ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 08/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 06/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 28/06/2022

back to top