Des millions de personnes participent aux festivités alors que les CNO célèbrent la Journée olympique dans le monde entier

Près de 3,5 millions de personnes à travers le monde ont participé aux célébrations de la Journée olympique le mois dernier. En tout, 160 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont marqué l'événement en organisant un large éventail d'activités sportives et en mobilisant le public.

6 min lecture|
Des millions de personnes participent aux festivités alors que les CNO célèbrent la Journée olympique dans le monde entier
© Comité National Olympique et Sportif Sénégalais

Célébrée chaque année le 23 juin depuis 1948, la Journée olympique offre à tout un chacun un moment pour se rassembler et bouger dans un but précis.

Cette année, alors que le monde est toujours en quête de solidarité, le Comité International Olympique (CIO) et le Mouvement olympique ont rappelé le pouvoir qu'a le sport de bâtir un monde meilleur, en rassemblant les populations dans la paix. Aussi le CIO a-t-il encouragé chacun à partager sa façon de bouger lors de la Journée olympique avec les hashtags #MoveForPeace et #OlympicDay, tandis que les CNO du monde entier ont proposé diverses initiatives pour faire participer leurs populations.

Qu'il s'agisse de courses de la Journée olympique, de jeux en plein air pour les familles, de l'initiation à de nouveaux sports, de rencontres avec des olympiens, d'ateliers sur les valeurs olympiques ou d'un large éventail d'activités numériques, ces initiatives menées par les CNO ont encouragé environ 3,48 millions de personnes dans le monde à être actives et à bouger en faveur de la paix (#MoveForPeace). Nous vous présentons ici quelques-unes de ces activités.

La France se mobilise en vue des Jeux de Paris 2024

En France, les célébrations de la Journée olympique ont été associées au compte à rebours égrenant les jours restants jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en encourageant la population à courir, marcher ou faire du vélo sur 2 024 mètres. En outre, environ 600 élèves de 30 écoles ont participé à un relais de 20,24 km à travers Paris afin de contribuer à promouvoir la paix.

Le Stade de France a également été transformé en un immense terrain de jeu à ciel ouvert, offrant à des milliers de personnes la possibilité de s'essayer à plus de 30 sports olympiques et paralympiques aux côtés des meilleurs athlètes français.

Anne-Cécile Ciofani, médaillée d'argent aux Jeux de Tokyo 2020 et élue meilleure joueuse de rugby de l'année en 2021, s'est initiée à un sport paralympique.

"J'ai essayé le basketball en fauteuil roulant. J'ai pu discuter avec les enfants. Nous étions tous au même niveau. J'espère que ce sport saura les faire rêver et leur donner de l'espoir. Dans ma discipline, c'est difficile quand on est une femme mais j'espère, à travers cette rencontre, leur montrer que c'est possible."

Le Sénégal assure la promotion des valeurs olympiques à l'approche des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026

Au Sénégal, le CNO a encouragé la population à avancer ensemble vers la paix à l'occasion de la Journée olympique, en mettant en avant les valeurs olympiques que sont l'amitié, l'excellence et le respect, quatre ans avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Deux événements ont été organisés pour célébrer la Journée olympique dans différentes régions autour de Dakar, et ce dans le but de diffuser les messages à une population plus large. En amont de la Journée olympique, une "nuit du conte olympique" s'est tenue dans la région de Diourbel. Le 23 juin, la Journée olympique a été célébrée à Kaffrine, avec des jeunes de la province du Ndoucoumane.

Kelly Sildaru rend hommage aux coureurs en Estonie

La skieuse acrobatique estonienne Kelly Sildaru, laquelle a remporté le bronze en slopestyle aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, était présente à Rakvere, en Estonie, pour remettre des médailles à des centaines d'enfants participant à une course de la Journée olympique.

© Estonian Olympic Committee

Outre la course, les enfants ont également pu s'essayer à différents sports – dont le canoë, le tennis de table, l'escrime, le saut à ski, le biathlon, le taekwondo, le tir à l'arc et le skateboard – tandis que le divertissement était assuré par le chanteur estonien Stefan, lequel a notamment représenté son pays à l'Eurovision 2022.

Le CNO d'Azerbaïdjan fête son 30e anniversaire

Les célébrations de la Journée olympique en Azerbaïdjan ont coïncidé avec le 30anniversaire du CNO du pays. Un événement a été organisé afin de promouvoir le Mouvement olympique et les modes de vie sains. Outre un discours de Farid Mansurov, champion olympique de lutte en 2004, des démonstrations ont été effectuées par des équipes juniors de gymnastique, de karaté, de cyclisme et de cheerleading, tandis qu'une course était également organisée pour les garçons et les filles de la région.

© National Olympic Committee of the Azerbaijani Republic

Le CNO australien encourage sa population à se lancer dans l'aventure

Le CNO australien a marqué la Journée olympique en lançant le mois "Have a Go Month '22". La campagne, laquelle se déroule du 23 juin, date de la Journée olympique, au 23 juillet, soit dix ans avant les Jeux Olympiques de Brisbane 2032, entend encourager tous les Australiens à essayer un sport olympique. Les participants peuvent fixer leurs propres objectifs "Have a Go", enregistrer leurs résultats en ligne et tenter de gagner une série de prix.

Le CNO des Émirats arabes unis assure la promotion du sport pour la paix

Plus de 2 000 personnes ont pris part à une série d'activités sportives et traditionnelles dans le cadre des célébrations de la Journée olympique du CNO des Émirats arabes unis, célébrations qui se sont déroulées sous le thème suivant : "Le sport au service de la paix".

© United Arab Emirates National Olympic Committee

Parmi les activités sportives proposées, citons de l'escrime, du badminton, du karaté, du volleyball, du cyclisme, du cricket et un marathon. Toutes les activités ont été placées sous le signe de l'inclusion, avec des participants de toutes capacités, de tous âges et de toutes cultures.

Le CNO de la Barbade organise des célébrations en distanciel et en présentiel

Le CNO de la Barbade a organisé plusieurs activités afin de célébrer la Journée olympique 2022, notamment des événements en ligne et en personne.

Les célébrations comprenaient une marche virtuelle d'une semaine, du 20 au 24 juin, au cours de laquelle les participants ont utilisé une application pour enregistrer les distances qu'ils avaient parcourues chaque jour. Des prix ont été décernés à l'homme et à la femme ayant parcouru la distance la plus longue, ainsi qu'aux participants les plus âgés.

Une discussion sur un Twitter Space a également été organisée le 22 juin sur le thème des e-sports, tandis que les célébrations ont culminé le 25 juin avec une course de deux kilomètres pour la Journée olympique et une soirée de divertissement, laquelle comprenait diverses activités, telles qu'une compétition de tirs en basket et une course d'obstacles.

Pour rappel, le concept de Journée olympique a été adopté à l'occasion de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948. La date retenue correspond à la création du CIO le 23 juin 1894 à la Sorbonne à Paris, lorsque Pierre de Coubertin a obtenu le rétablissement des Jeux Olympiques.

La première Journée olympique a été organisée le 23 juin 1948. Trente ans plus tard, dans l'édition de la Charte olympique de 1978, le CIO recommandait à tous les CNO d'organiser une Journée olympique afin de promouvoir le Mouvement olympique.