Décès du membre honoraire du CIO Ottavio Cinquanta

C'est avec une immense tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris le décès, à l'âge de 83 ans, d’Ottavio Cinquanta, membre honoraire.

IOC/Richard Juilliart

Il avait été élu en tant que membre du CIO en 1996. Deux ans auparavant, en 1994, il avait été élu président de l'Union internationale de patinage (ISU), un poste qu'il a conservé jusqu'en 2016, date à laquelle sa qualité de membre du CIO a également pris fin. La même année, la Session du CIO l’avait élu membre honoraire du CIO et le congrès de l'ISU l’avait nommé président honoraire par acclamation.

La Session du CIO avait également reconnu les services exceptionnels et les contributions remarquables de M. Cinquanta au Mouvement olympique en lui décernant l'Ordre olympique, la plus haute distinction de l'organisation.

Le président du CIO, Thomas Bach, a réagi ainsi : "Ottavio Cinquanta a dirigé l'ISU avec un grand dévouement et une connaissance approfondie de tous les aspects de l'ensemble des disciplines régies par sa Fédération. Cela a fait de lui un dirigeant très respecté, non seulement au sein de l'ISU, mais également parmi toutes les Fédérations de sports d'hiver. Pour moi, il était un ami extrêmement fiable, dont les conseils étaient toujours honnêtes. Ottavio avait aussi parfois des réflexions qui sortaient des sentiers battus, ce qui donnait lieu à des discussions intéressantes mais toujours amicales."

Avec 22 ans à la barre de l'Union internationale de patinage (ISU), M. Cinquanta a été le deuxième président de la Fédération le plus longuement en poste et a été à l'origine de plusieurs innovations durant ses fonctions. Relevons notamment l'ajout du patinage de vitesse sur piste courte au programme olympique, la création du Grand Prix ISU de patinage artistique en 1995 et la réforme du système de notation du patinage artistique en 2004.

Patineur de vitesse dans sa jeunesse, ayant aussi pratiqué le hockey sur glace et l’athlétisme, M. Cinquanta officiait également en tant qu'arbitre lors de compétitions internationales, de championnats du monde et aux Jeux Olympiques d’hiver. Une formation en gestion des entreprises l’a conduit à occuper des postes de direction dans les industries de la finance et la chimie tout au long de sa carrière professionnelle.

M. Cinquanta a en outre occupé diverses fonctions officielles à la Fédération italienne des sports de glace et à l’ISU dans les sections du patinage de vitesse et du patinage de vitesse sur piste courte. Au sein de la fédération italienne, il a été président du comité technique (1973-1980) puis vice-président (1984-1988).

Devenu membre de l’ISU en 1975, il a également rejoint le comité technique de piste courte, dont il a été le président de 1984 à 1992. À ce poste, il a joué un rôle déterminant dans le développement de la discipline et un rôle clé dans son admission au programme olympique. Le patinage de vitesse sur piste courte était un sport de démonstration lors des Jeux Olympiques d’hiver de Calgary 1988, puis il a été inclus dans le programme officiel aux Jeux d'Albertville 1992. En 1992, M. Cinquanta a été élu vice-président de l’ISU, puis en est devenu le président deux ans plus tard.

Durant ses années d'appartenance au CIO, M. Cinquanta a été membre de la commission exécutive du CIO en tant que représentant des Fédérations Internationales des sports d’hiver (2000-2008) et a siégé dans plusieurs commissions du CIO : Mouvement olympique (1994-1999); Solidarité Olympique (1994-2001) ; coordination des XIXes Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City 2002 (1996-2002) ; "CIO 2000" (comité exécutif, 1999) ; Marketing (2002-2022) ; droits TV et nouveaux médias (2002-2015) ; suivi des réformes "CIO 2000" (2002) ; coordination des XXIes Jeux Olympiques d’hiver en 2010 à Vancouver (2003-2010) ; coordination des XXIIes Jeux Olympiques d’hiver en 2014 à Sotchi (2007-2014) ; coordination des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012 à Innsbruck (2009-2012) ; et coordination des XXIIIes Jeux Olympiques d’hiver en 2018 à PyeongChang (2011-2018).

Le CIO tient à exprimer sa plus profonde sympathie à la famille d'Ottavio Cinquanta. En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

back to top