Le CIO inscrira le nom de Jim Thorpe comme seul et unique médaillé d'or du pentathlon et du décathlon des Jeux de Stockholm 1912
Comme annoncé par le Comité International Olympique (CIO), c'est le nom de Jim Thorpe qui apparaîtra désormais comme seul et unique médaillé d'or du pentathlon et du décathlon des Jeux Olympiques de Stockholm 1912. Ce changement intervient le jour même du 110e anniversaire de la médaille remportée par Jim Thorpe en décathlon.
Ce nouveau développement est à mettre au crédit de l'organisation Bright Path Strong qui s'est mobilisée avec le soutien de la membre du CIO Anita DeFrantz. L'organisation a en effet pris contact avec le Comité National Olympique (CNO) suédois et les descendants encore en vie de Hugo K. Wieslander, qui avait été désigné médaillé d'or du décathlon lorsque Jim Thorpe s'était vu retirer ses médailles en 1913. Ces derniers ont confirmé que le décathlonien suédois n'avait jamais accepté la médaille d'or olympique qui lui avait été attribuée à l'époque et qu'il avait toujours considéré Jim Thorpe comme le médaillé d'or olympique légitime. Contacté par le CIO, le CNO suédois a lui aussi déclaré qu'il fallait faire de Jim Thorpe le seul et unique champion olympique du décathlon des Jeux Olympiques de Stockholm 1912.
Les mêmes propos ont été tenus par le Comité National Olympique et Paralympique norvégien, dont l'athlète Ferdinand Bie avait été désigné médaillé d'or après que Jim Thorpe eut été déchu de son titre en pentathlon.
Le président du CIO, Thomas Bach, a réagi en ces termes : "Nous nous félicitons que, grâce à la formidable mobilisation de Bright Path Strong, une solution ait pu être trouvée. C'est une situation tout à fait exceptionnelle et unique, que l'extraordinaire geste de fair-play des Comités Nationaux Olympiques concernés a permis de régler."
Suite à cette décision, le nom de Jim Thorpe apparaîtra désormais comme seul et unique médaillé d'or du pentathlon et du décathlon, et ceux de Ferdinand Bie et Hugo K. Wieslander comme médaillés d'argent. L'Américain James Donahue et le Canadien Frank Lukeman conserveront toutefois les médailles d'argent et de bronze du pentathlon qui leur avaient été attribuées lors de la modification des résultats en 1913. Il en ira de même pour les Suédois Charles Lomberg et Gösta Holmér, respectivement médaillés d'argent et de bronze dans le décathlon.
Qui plus est, World Athletics, en sa qualité de Fédération Internationale régissant l'athlétisme, a accepté de modifier ses archives en conséquence.
L'athlète amérindien Jim Thorpe, dont le nom de naissance Wa-Tho-Huk peut se traduire par "Sentier lumineux", avait remporté le décathlon et le pentathlon aux Jeux de 1912, mais avait été déchu de ses titres olympiques un an plus tard. L'Amateur Athletic Union (AAU), l'ancêtre du Comité Olympique des États-Unis (USOC – aujourd'hui USOPC), avait en effet estimé qu'il avait violé les règles sur l'amateurisme en vigueur à l'époque.
Après la réintégration de Jim Thorpe par l'AAU (en 1973) et l'USOC (en 1975), la commission exécutive du CIO avait décidé en 1982, à la demande de l'USOC, de rétablir le statut d'amateur de l'athlète. Une fois ce changement entériné, il avait été convenu que le président du CIO remette les deux médailles de Jim Thorpe à ses enfants à l'occasion d'une cérémonie organisée en présence de l'USOC et que son nom soit ajouté à ceux des autres médaillés d'or, mais que le rapport officiel des Jeux de 1912 demeurerait inchangé, de sorte que les autres médaillés de 1912 ne soient pas déclassés.