Une série de courts métrages pour présenter l'impact durable des Jeux de Tokyo 2020

Six courts métrages intitulés Tokyo Stories, présentant l'impact positif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, sont sortis. Mettant à l'honneur diverses personnes et communautés au Japon et dans le reste du monde, ces récits illustrent les multiples façons dont les Jeux peuvent encourager le progrès social et changer des vies.

Qu'il s'agisse de faire avancer le débat sur l'égalité des genres ou de donner une visibilité accrue aux athlètes LGBTQ+, les Jeux sont un symbole d'espoir, de solidarité et de progrès. 

L'édition de Tokyo 2020 a par ailleurs été marquée par plusieurs premières : l'entrée du skateboard au programme olympique et la création de la première Agora olympique.

Le programme des volontaires a une fois de plus changé la vie de tous ceux qui y ont pris part, tout comme la formation aux techniques de diffusion proposée aux étudiants japonais.

Autonomisation des femmes

Depuis toujours, les femmes sont sous-représentées et bien moins actives que les hommes dans le sport – un problème que le CIO s'efforce de résoudre, comme le montre ce court métrage. Les Jeux de Tokyo 2020 ont été les Jeux les plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes à ce jour, avec 48 % de concurrentes en lice.

Les services olympiques de radio-télévision (OBS) se sont également efforcés de diffuser davantage d'épreuves féminines que par le passé, y compris aux heures de grande écoute. Les épreuves mixtes et l'augmentation du nombre de femmes occupant des postes à responsabilités ont également multiplié les occasions d'autonomisation des femmes par le sport.

Agora olympique

Le sport et la culture sont étroitement liés depuis les premières éditions des Jeux Olympiques. Les Jeux de Tokyo 2020 ont vu naître la première Agora olympique – un lieu de rencontre entre le sport, l'art et la culture.

Ce film retrace la genèse de cet espace public dynamique et en présente les nombreux atouts, notamment les œuvres d'art exposées qui profiteront à la communauté pendant de longues années. La responsable des affaires culturelles internationales de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, ainsi que certains des artistes associés au projet interviennent dans ce court métrage.

Inclusion et diversité

En mettant à l'honneur le plus grand nombre d'athlètes de l'histoire olympique ayant fait leur "coming out", les Jeux de Tokyo 2020 ont fait évoluer les mentalités et les comportements à l'égard de la communauté LGBTQ+.

Dans cette vidéo, la rameuse Emma Twigg (NZL) et le triathlète Chris Mosier (USA) parlent de leur volonté d'inspirer les autres. Ce court métrage nous fait également découvrir la Pride House Tokyo, un lieu qui a pour mission de faire connaître la communauté LGBTQ+ au public japonais et qui a laissé un héritage durable.

Le programme de formation des services olympiques de radio-télévision (OBS)

Le programme de formation aux techniques de la diffusion offre aux étudiants des universités locales la possibilité d'apprendre des meilleurs professionnels du secteur lors du plus grand événement radio-télévisé du monde.

Dans ce court métrage, nous rencontrons certains des participants japonais à la formation mise en place pour Tokyo 2020, ainsi que les responsables du programme. Ensemble, ils apportent un éclairage original sur une expérience qui a radicalement changé leur vie.

Volontaires

Les volontaires sont le cœur des Jeux Olympiques ; ils œuvrent sans relâche pour leur succès, avec dévouement et enthousiasme.

Ce court métrage suit les volontaires japonais Hirto Takeushi et Atsuko Limura qui étaient présents aux Jeux Olympiques de Tokyo 1964 et de Tokyo 2020. Tous deux expliquent comment le volontariat peut changer des vies. Nous découvrons également la culture du volontariat au Japon et son évolution au fil du temps.

Skateboard

À la suite de l'entrée du skateboard au programme olympique de Tokyo 2020, les ventes de planches ont explosé et les skateparks ont accueilli un nombre sans précédent d'adeptes, en particulier de filles.

Ce court métrage évoque les espoirs placés par les membres de la communauté du skateboard dans le développement de leur sport.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Munich célèbre le 50e anniversaire des Jeux Olympiques de 1972 et présente de nouveaux anneaux olympiques

  • Développement durable

    Le sport, un facteur de changement pour la santé des océans

  • Tokyo 2020

    Le comité d'organisation de Tokyo 2020 publie un budget final équilibré

  • Actualités du CIO

    L'unité dans la diversité : les Jeux Olympiques au service de l'inclusion

back to top