Le comité d'organisation de Tokyo 2020 publie un budget final équilibré

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) a publié son rapport financier final détaillant ses recettes et ses dépenses, qui ont été équilibrées, et les résultats financiers globaux des Jeux de Tokyo 2020.

Getty Images

Budget du comité d'organisation

Grâce aux efforts déployés pour augmenter les recettes et revoir en permanence les dépenses, Tokyo 2020 a atteint un budget équilibré de 640,4 milliards de yens (JPY) (5,8 milliards de dollars (USD)*).

Les principales sources de revenus étaient :

  • la contribution du Comité International Olympique (CIO) de 86,8 milliards de JPY (0,8 milliard d'USD) ;
  • le parrainage TOP de 56,9 milliards de JPY (0,5 milliard d'USD) ;
  • le parrainage local de 376,1 milliards de JPY (3,4 milliards d'USD) ;
  • l’indemnité d'assurance de 50 milliards de JPY (0,5 milliard d'USD) pour le report des Jeux ;
  • et d'autres sources de revenus, notamment les licences, qui s'ajoutent au total.

En ce qui concerne les dépenses :

  • 195,5 milliards de JPY (1,8 milliard d'USD) ont été consacrés aux coûts liés aux sites, tels que les infrastructures temporaires (aménagement olympique) et la technologie ;
  • 444,9 milliards de JPY (4 milliards d'USD) ont été consacrés aux dépenses de services, telles que les opérations liées aux compétitions et aux sites, les transports et la sécurité.

Dépenses totales liées aux Jeux

Les dépenses totales liées aux Jeux, y compris celles prises en charge par le gouvernement du Japon et le gouvernement métropolitain de Tokyo, se sont élevées à 1 423,8 milliards de JPY (13 milliards d'USD). Ce montant a été réduit de 220,2 milliards de JPY (2 milliards d'USD) par rapport à la version 5 du budget de Tokyo 2020 annoncée en décembre 2020, et de 29,2 milliards de JPY (0,3 milliard d'USD) par rapport au budget estimé des Jeux annoncé en décembre 2021.

La répartition des dépenses totales est la suivante :

  • 864,9 milliards de JPY (7,9 milliards d'USD) pour les dépenses liées aux sites, telles que les sites permanents, les infrastructures temporaires (aménagement olympique) et la technologie ;
  • 523,6 milliards de JPY (4,8 milliards d'USD) pour les dépenses de service, telles que les opérations liées aux compétitions et aux sites, les transports et la sécurité.
  • 35,3 milliards de JPY (0,3 milliard d'USD) pour les mesures de protection contre la COVID-19.
  • Au total, les dépenses spécifiquement liées aux Jeux Paralympiques se sont élevées à 151,4 milliards de JPY (1,4 milliard d'USD).

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ont été organisés dans des circonstances uniques en raison du tout premier report des Jeux dû à la propagation de la COVID-19, qui a entraîné la décision de limiter le nombre de spectateurs sur la plupart des sites de compétition, ce qui a également eu un impact sur les finances des Jeux.

Cependant, l'esprit de collaboration et de partenariat qui a prévalu lors de la planification et de la livraison des Jeux de Tokyo 2020 a permis d'économiser un montant significatif sur le budget grâce à la révision du plan directeur des sites ainsi qu'à l'application de l'Agenda olympique 2020+5 et de la nouvelle norme, et de réaliser des économies supplémentaires par le biais d'optimisations et de simplifications suite au report.

Grâce à ces efforts conjoints pour améliorer l'efficacité et faire progresser la simplification, même après les coûts supplémentaires inattendus causés par le report et les mesures de protection contre la COVID-19, les Jeux de Tokyo 2020 ont été livrés avec des dépenses finales de 1 423,8 milliards de JPY (13 milliards d'USD), soit 76,2 milliards de JPY (0,7 milliard d'USD) de moins que la version 1 du budget annoncée en décembre 2016.

Le budget a été présenté lors de la toute dernière réunion du comité exécutif de Tokyo 2020 en tant qu'entité officielle, l'organisation devant cesser ses activités et entamer son processus de liquidation finale à la fin du mois de juin 2022. Ces résultats financiers font suite aux rapports du comité d'organisation et de la commission de coordination de Tokyo 2020 à la Session du CIO plus tôt cette année.

*Taux de change USD/JPY=109,89, basé sur le taux publié sur le site web de la Banque du Japon comme "taux central" du taux de change moyen pour 2021.

Actualités liées
Prev
Next
  • Sessions du CIO

    Le rapport final met en avant les réalisations de Tokyo 2020 tout en identifiant des mesures pour faire évoluer la livraison des Jeux

  • Héritage

    Réouverture au public du site d'aviron et de canoë-kayak des Jeux de Tokyo 2020

  • Actualités du CIO

    Innovation, engagement et transformation numérique : Tokyo 2020 ou le début d'une ère nouvelle pour les Jeux Olympiques

  • La délégation de Tokyo 2020 à la 139e Session du CIO au CNCC avant les XXIVe Jeux Olympiques d'hiver du CIO Beijing 2022 Sessions du CIO

    Tokyo 2020 se penche sur le succès mondial de ses Jeux, l'héritage de ces derniers inspirant déjà les générations futures

back to top