Actualités olympiques 08/07/2022

IOC/Greg Martin

Le 8 juillet, le CIO a appris avec tristesse le décès de l'ancien premier ministre japonais Abe Shinzo. Ainsi que l'a confié le président du CIO, Thomas Bach : "Le Japon a perdu un grand homme d'État et le CIO un ardent défenseur et un ami fidèle du Mouvement olympique. Au nom du Comité International Olympique, je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis et au peuple japonais." Et de poursuivre : "Abe Shinzo était un visionnaire, un homme animé d'une détermination inébranlable et d'une énergie inépuisable pour concrétiser sa vision. C'était un homme de parole et c'est ce que j'appréciais le plus chez lui." "C'est uniquement grâce à sa vision, à sa détermination et à sa fiabilité que nous avons pu prendre la décision sans précédent de reporter les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Sans le premier ministre Abe Shinzo, ces Jeux Olympiques n'auraient jamais pu avoir lieu et le rêve olympique des athlètes du monde entier ne serait jamais devenu réalité. Il voulait être à nos côtés pour les Jeux Olympiques Paris 2024, afin de témoigner de son attachement au Mouvement olympique et de rappeler le partenariat de confiance et les liens d'amitié qui se sont noués au fil du temps." Le président du CIO a conclu en ces termes : "L'ensemble du Mouvement olympique et moi-même tenons à lui exprimer tout notre respect et toute notre gratitude. Nous aurons toujours la plus grande estime pour Abe Shinzo." En témoignage du respect le plus profond que le CIO porte à l'ancien premier ministre japonais, le drapeau olympique sera mis en berne durant trois jours à la Maison Olympique à Lausanne.

Cette semaine, le président du CIO a tenu une consultation téléphonique avec les FI d’été et d’hiver pour échanger des points de vue et discuter de la position du CIO et du Mouvement olympique concernant la guerre en Ukraine. Au cours de la discussion, le président a apporté les dernières informations sur le renforcement du soutien du CIO aux athlètes ukrainiens en vue notamment des prochains Jeux Olympiques ainsi que de leurs épreuves de qualification respectives. Il a également mentionné la conférence du Mouvement olympique sur la reconstruction du sport en Ukraine qui sera convoquée par le CIO à Lausanne. Les représentants des FI ont exprimé leur plein soutien aux actions et à la position du CIO, soulignant l'unité du Mouvement olympique sur cette question.

CIO / Greg Martin

Lors d’une cérémonie au Musée Olympique, le président du CIO a remis leur médaille d’or des Jeux Olympiques Beijing 2008 aux membres du relais 4x100m masculin de Trinité-et-Tobago, Aaron Armstrong, Keston Bledman, Marc Burns, Emmanuel Callender et Richard Thompson. La cérémonie  s’est déroulée  en présence de leur famille et de la présidente du CNO de Trinité-et-Tobago, Diane Henderson. Partageant les émotions de son équipe trinidadienne lors de la remise des médailles, Richard Thompson a confié : "Je suis à la fois heureux et soulagé. Cela a pris énormément de temps. Nous aurions dû remporter ces médailles il y a 14 ans, mais les circonstances étaient indépendantes de notre volonté. Nous sommes ravis que le CIO ait agi rapidement et que toutes les instances concernées aient continué à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour préserver l'intégrité du sport et des Jeux Olympiques en général."  S’adressant aux athlètes, le président Thomas Bach a ainsi déclaré : "Aujourd'hui, tout n'est que joie et satisfaction. Vous avez remporté cette finale olympique, vous avez remporté cette course olympique, vous avez remporté ces médailles d'or olympiques en étant des athlètes intègres et justes, des modèles non seulement pour la jeune génération de Trinité-et-Tobago, mais aussi pour les athlètes du monde entier, et ce soyez-en sûrs." Communiqué complet ici. Le lendemain de la cérémonie, les athlètes ont signé le Mur des Olympiens à la Maison Olympique avant de recevoir leur diplôme et leur insigne OLY des mains du président du CIO.

CIO / Greg Martin

La sprinteuse Monique Cabral, qui faisait partie du relais 4x100m féminin pour Trinité-et-Tobago, a également signé le Mur des Olympiens et reçu son diplôme et son insigne OLY. Monique Cabral est l’épouse de Richard Thompson.

CIO / Greg Martin

Le président Bach a accueilli une délégation du CNO britannique conduite par son président, Hugh Robertson. Ensemble, ils ont discuté des prochaines éditions des Jeux Olympiques, de la préparation des athlètes britanniques pour les Jeux ainsi que de la situation internationale actuelle.  

CIO / Greg Martin

Une délégation du CNO d’El Salvador, menée par son président, José Armando Bruni Ochoa, a été reçue par le président du CIO à la Maison Olympique. Les discussions ont porté sur la situation et le développement du sport dans le pays et sur les prochains Jeux Olympiques.

Lors d’un entretien téléphonique, le président Thomas Bach a abordé avec le président du CNO chinois, Gou Zhongwen, également ministre des sports, divers sujets olympiques ainsi que la  situation internationale. Le vice-président du CIO, Ser Miang Ng, et les membres du CIO,  Yu Zaiqing et Li Lingwei ont également pris part à cet entretien.

CIO / Greg Martin

À la Maison Olympique, le président du CIO s’est entretenu avec le président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA), Hamane Niang, accompagné de son secrétaire général, Andreas Zagklis. Les préparatifs des tournois olympiques de basketball aux Jeux Olympiques Paris 2024 ont été évoqués.

CIO / Greg Martin

Le président Bach a rencontré également le nouveau président de l’Union Internationale de Patinage (ISU), Jae Youl Kim, qu’il a félicité pour son élection lors du Congrès de l’ISU en juin dernier. Les prochains Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Gangwon 2024 ont été quelques-uns des sujets abordés.

Le  secrétaire d'État, chef  du bureau de la politique internationale à la chancellerie du président de la République de Pologne, Jakub Kumoch, a rendu une  visite de courtoisie à la Maison olympique. Il a discuté de la situation internationale actuelle avec le président Bach.

Le président s’est réuni avec le président-directeur général de  la Fédération mondiale de l’industrie des articles de sport (WFSGI), Robbert de Kock. L’excellent partenariat entre les deux organisations ainsi que le succès du programme de soutien aux CNO pour les tenues de compétition lancé pour Rio 2016 ont été notamment évoqués.

Le président du CIO a tenu une visio-conférence  avec Daniel Zhang, président-directeur général du groupe Alibaba, partenaire olympique mondial. Les discussions ont porté sur l’excellente coopération entre les deux organisations et sur l’engagement d’Alibaba auprès du Mouvement olympique.

Le samedi 9 juillet, le président Bach suivra une partie de la 8e étape du Tour de France, du col du Mollendruz jusqu’à l’arrivée à Lausanne. Il sera aux côtés du directeur du Tour, Christian Prudhomme et du syndic de Lausanne, Grégoire Junod.

Autres nouvelles olympiques
Olympic Channel

À un peu plus de deux ans des débuts du breaking aux Jeux Olympiques Paris 2024, la nouvelle série en cinq épisodes Breaking Life décrit son évolution, d'une pratique d'initiés à un sport de compétition, présentée par les b-girls et les b-boys du monde entier. Tous les épisodes sont disponibles à partir du 7 juillet sur le site web olympics.com. Lire communiqué complet ici.

FÉdÉrations internationales

Fi ÉtÉ

À la suite de leur approbation par le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) respectivement, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a publié sur son site internet les systèmes de qualification pour les épreuves cyclistes des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques Paris 2024.  Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, toutes les compétitions cyclistes verront le même nombre d’athlètes des deux sexes figurer sur la liste des participants. Communiqué complet ici.

ComitÉs nationaux olympiques

JOC

Le CNO japonais et Pride House Tokyo ont signé un accord-cadre visant à créer un environnement où chacun, quel que soit son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle ou son expression de genre, peut pratiquer des sports de manière égale, sûre et en toute sécurité, et à utiliser au maximum le pouvoir du sport et des athlètes à cet effet. Signé le mois dernier, ce partenariat est une action concrète qui fait suite à l'annonce, en août 2021, par le CNO du "Plan d'action Tokyo 2020 D&I (diversité et inclusion)", lequel vise une organisation inclusive où chacun peut vivre comme il le souhaite, sans distinction de race, couleur, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, handicap, religion, nationalité, âge et autres caractéristiques. Cet accord a été influencé par les Jeux Olympiques Tokyo 2020, où il y a eu plus d'athlètes ouvertement LGBTQ+ que lors de toutes les éditions précédentes. Grâce à ce partenariat, le CNO améliorera la compréhension du personnel sportif à l’égard des personnes LGBTQ+ grâce à des programmes de formation, utilisera des événements sportifs et d'autres occasions pour promouvoir et diffuser des informations, organisera des activités de sensibilisation en collaboration avec des sportifs ainsi que des recherches et des études sur les personnes LGBTQ+ dans le domaine du sport. Plus d'infos sur www.joc.or.jp

CNO lituanien

Plus de 20 000 participants parmi lesquels  des dizaines d'Olympiens ont célébré la Journée olympique 2022 au Kaunas Santaka Park. Organisée par le CNO lituanien, le Fonds olympique lituanien et la municipalité de Kaunas, l'édition 2022 a proposé  gratuitement plus de 100 activités sportives et de divertissement différentes aux habitants et visiteurs de la ville. La présidente du CNO et membre du CIO, Daina Gudzinevičiūtė, a souhaité la bienvenue à tous les participants. Cette année, la flamme olympique symbolique a été portée par six athlètes de Kaunas depuis la place de la mairie jusqu’à la tribune située dans le Santaka Park. Après la course de 500m pour les enfants, le traditionnel mile olympique lituanien de 1988m – distance  qui symbolise le rétablissement du CNO en 1988 -, a été couru, avant que des courses de 5 et 10 km soient organisées. Un nombre record de coureurs – environ 2 000 – a été établi. Plus d'infos sur www.ltok.lt

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Paris 2024

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) ont dévoilé fin juin les projets lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets « Impact 2024 International ». L’annonce a eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Oranie, au lendemain de la cérémonie d’ouverture des Jeux méditerranéens d’Oran (Algérie). Les 12 projets lauréats ont été annoncés lors d’une table ronde sur le thème de « L’économie du sport et ses impacts pour le développement durable». Ces initiatives bénéficieront d’un financement de 303 000 euros et participent prioritairement, en Afrique, à travers le sport, à l’égalité des sexes, l’éducation, la santé et l’inclusion des personnes en situation de handicap, conformément aux priorités communes de Paris 2024 et de l’AFD pour l’héritage des Jeux de Paris 2024. Communiqué complet ici. Par ailleurs, Paris 2024 a dévoilé le 7 juillet son calendrier des compétitions par sessions des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Vingt-deux para sports seront au programme, pour un total de 549 épreuves, réparties sur 269 sessions et 11 jours de compétition. Infos complètes ici.

Organisations reconnues

Pour marquer  la Journée mondiale de la presse sportive,  le 2 juillet, le président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) Mustapha Berraf, également membre du CIO, a publié un message dans lequel il a souligné l’importance du partenariat avec les journalistes sportifs. Texte complet du message ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 06/07/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 28/06/2022

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 20/06/2022

back to top