Tokyo 2020 – un an après : Une démonstration d'espoir, de solidarité et de paix, alors que le monde luttait contre la peur et une période troublée

Premiers Jeux Olympiques reportés de l'histoire, l'édition de Tokyo 2020 a dû faire face à des défis sans précédent. Mais ces Jeux resteront aussi gravés dans les mémoires pour avoir aidé à surmonter la peur et les bouleversements en faisant renaître l'espoir, en mettant à l'honneur la solidarité et en défendant la paix. Le gouvernement métropolitain de Tokyo a célébré aujourd'hui le premier anniversaire de la tenue des Jeux en organisant un événement spécial au stade olympique, rendant hommage à cette occasion à tous ceux qui ont contribué à leur succès.

IOC / Yuichi Yamazaki IOC / Yuichi Yamazaki

"Un an s'est écoulé depuis l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Nous pouvons regarder le chemin parcouru et dire avec fierté : nous l'avons fait ensemble. Nous l'avons fait pour les athlètes du monde entier", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans le message vidéo adressé aux invités présents à cet événement. "Ces Jeux ont été historiques et il a fallu un effort tout aussi historique – un effort sans précédent – de notre part à tous pour qu'ils se déroulent en toute sécurité aussi bien pour les athlètes que pour nos aimables hôtes, les citoyens japonais."

Revenant sur l'odieux assassinat de l'ancien premier ministre Abe Shinzo au début du mois, le président Thomas Bach a ajouté : "L'ancien premier ministre Abe Shinzo, qui a perdu la vie dans des circonstances tragiques au début du mois, a été l'un des moteurs de ces Jeux. Sans sa vision et sa détermination, ces Jeux Olympiques n'auraient pas pu avoir lieu. [...] Il mérite tout notre respect et toute notre gratitude, en particulier aujourd'hui, alors que nous célébrons le premier anniversaire de l'ouverture de ces Jeux historiques."

Memorial video for Japan's former prime minister Shinzo Abe is displayed during the Tokyo 2020 Games One Year Anniversary Ceremony IOC / Yuichi Yamazaki

Le pouvoir de résilience

Les athlètes en lice à Tokyo ont non seulement suivi des programmes d'entraînement herculéens, mais ils ont aussi dû faire face aux aléas liés à la pandémie et à la tâche quasi impossible de rester en forme en dépit des restrictions les plus strictes imposées.

Avec un regard résolument tourné vers l'avenir, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a réussi, grâce au courage, à la "compréhension et à la coopération exemplaires" de toutes les personnes concernées, à organiser un spectacle sportif sûr et durable, riche en moments de solidarité et de résilience.

Sifan Hassan 2021 Getty Images

Le plus symbolique d'entre eux a sans doute été le dernier tour de piste effectué par Sifan Hassan dans les séries du 1 500 mètres, où l'athlète, après avoir lourdement chuté, s'est relevée pour dépasser ses adversaires et remporter la course.

Comment oublier également ce geste d'amitié et de solidarité, digne de l'esprit olympique, du Qatarien Mutaz Barshim et de l'Italien Gianmarco Tamberi, qui ont décidé de se partager la médaille d'or après avoir franchi chacun la barre des 2,37 m dans la finale du saut en hauteur.

Qatar’s Mutaz Barshim and Italy’s Gianmarco Tamberi 2021 Getty Images

"Les athlètes ont témoigné leur gratitude et répondu présent avec des performances époustouflantes à la clé", a confié le président Thomas Bach. "Ils se sont retrouvés avec un enthousiasme sans égal, savourant chaque instant passé ensemble après avoir été séparés pendant si longtemps. À travers tout ce qu'ils ont fait, c'est notre nouvelle devise olympique qu'ils ont incarnée : Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble. Ces moments empreints d'humanité ont touché nos cœurs, nous offrant le plus précieux des cadeaux dans les moments difficiles que nous traversions alors : l'espoir."

En phase avec l'avenir

Si la pandémie de COVID-19 a empêché les spectateurs d'être présents sur les sites olympiques, les Jeux se sont adaptés en proposant aux amateurs de sport du monde entier un contenu plus important que jamais, sur un nombre sans précédent d'écrans. Grâce à une couverture télévisuelle en hausse, à la diffusion en continu, aux sites web, aux applications et aux médias sociaux, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont enregistré une hausse de 74 % du nombre de visiteurs uniques en ligne par rapport à Rio 2016 et une augmentation de 139 % du nombre de vidéos visionnées sur les plateformes numériques. Ces Jeux sont ainsi devenus l'édition la plus suivie à ce jour sur les plateformes numériques et les premiers "Jeux en streaming" grâce à l'évolution du paysage médiatique. Les nouvelles technologies et l'innovation dans le secteur du numérique ont également permis aux fans du monde entier de vivre à distance les émotions et l'engouement véhiculés par les Jeux.

Ayant pris 'engagement de limiter son impact sur l'environnement et le climat, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a eu recours en priorité à des sites existants et temporaires et pris plusieurs mesures visant à réduire ses émissions de CO2, à savoir l'utilisation d'énergies renouvelables et de véhicules économes en carburant. Le pourcentage des articles non consommables réutilisés ou recyclés a atteint 90 % et celui des déchets recyclés 62 %. Les podiums utilisés pour les remises de médailles – eux-mêmes faits à partir de plastique recyclé – ont été remis aux établissements scolaires japonais avec des certificats expliquant comment ils avaient été fabriqués.

Tokyo 2020 Olympic Village 2021 Getty Images

Un an après les Jeux, les Tokyoïtes vivent d'ores et déjà dans une ville plus durable. Dans le cadre de sa stratégie Zero Emission Tokyo, le gouvernement métropolitain de Tokyo ambitionne de déployer 150 stations d'approvisionnement en hydrogène et plus de 300 bus à zéro émission dans les rues de la capitale d'ici 2030. Les piétons, les cyclistes et les usagers des transports publics bénéficient également de nouvelles voies de bus, de pistes cyclables, de vélos en libre-service, de transports maritimes et de parcs aménagés sur le front de mer. Le village olympique, qui fonctionnait à l'hydrogène, est en cours de transformation : les bâtiments seront reconvertis en appartements, école, commerces et autres installations. Le complexe, qui comprendra des parcs en bord de mer et d'autres espaces verts, fera la part belle à un mode de vie urbain à la pointe de la technologie et respectueux de l'environnement – "une communauté nouvelle et agréable où des personnes de tous horizons vivront confortablement et se côtoieront avec facilité".

IOC / Christopher Jue

Un mode de vie sain

Encourager un mode de vie plus sain et la pratique d'un sport était l'un des principaux objectifs de Tokyo 2020. Un an après la tenue des Jeux, les habitants de la capitale japonaise ont désormais accès aux installations olympiques – six des huit sites construits pour la manifestation accueillant déjà du public. Le parc des sports urbains Ariake, dont la réouverture est prévue à un stade ultérieur, va accueillir un événement spécial en skateboard organisé pour les habitants de Tokyo dans le cadre des célébrations du premier anniversaire de la manifestation olympique.

IOC

En dépit des restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, plus de 5 500 programmes, lesquels ont réuni 37 millions de personnes, ont été lancés dans le cadre de l'Olympiade culturelle proposée en prélude aux Jeux. Selon les organisateurs, plus de la moitié d'entre eux sont toujours en place. S'agissant des sponsors des événements culturels, 94 % d'entre eux ont fait part de leur volonté de continuer à apporter leur soutien. L'Agora olympique – un centre culturel présentant des créations artistiques, des expositions et des programmes numériques qui a ouvert ses portes juste avant les Jeux – expose des sculptures permanentes réalisées spécialement pour ce lieu.

Les Jeux de Tokyo 2020 ont également permis au CIO de franchir une nouvelle étape qui donnera naissance à une manifestation olympique plus durable dont les bienfaits iront au-delà du sport. Mais ce sont peut-être les enseignements tirés des défis sans précédent auxquels les Jeux ont été confrontés qui sont encore plus précieux.

"Bien que les Jeux de Tokyo 2020 se soient déroulés dans des conditions difficiles, je pense que grâce à eux, le Japon a contribué à restaurer les attaches et les liens qui unissent tous les peuples du monde", a déclaré Seiko Hashimoto, présidente du comité d'organisation de Tokyo 2020. "Je suis convaincue que les expériences inédites vécues pendant ces Jeux seront léguées en héritage aux générations futures et je forme l'espoir que les Jeux de Tokyo 2020 soient à l'origine de changements positifs dans la société."

IOC

"Les Jeux de Tokyo 2020 ont montré au monde ce qu'étaient le courage et la passion", a déclaré pour sa part Koike Yuriko, la gouverneure de Tokyo. "L'organisation réussie des Jeux, en dépit des circonstances difficiles et inédites dans lesquelles la manifestation s'est tenue, a donné naissance à un héritage des plus inestimables. Nous avons entrevu l'avenir prometteur qui nous attend grâce aux progrès réalisés en faveur d'une société inclusive, à la feuille de route pour une société durable et à l'utilisation de technologies de pointe. Mais surtout, en partageant les exploits des athlètes, nous avons pu faire redécouvrir au monde le miracle du sport. Notre mission, en tant que ville hôte, est de laisser une trace tangible des efforts déployés pour transmettre ce savoir aux générations à venir."

Les célébrations du premier anniversaire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 atteindront leur apogée le 16 octobre prochain avec l'organisation par le CIO d'un événement spécial dans le stade national de Tokyo. Les remerciements adressés à cette occasion seront un hommage rendu aux Jeux Olympiques, à la ville et à ses habitants. Des activités sportives et culturelles destinées à la population locale seront organisées en marge du semi-marathon de Tokyo.

Actualités liées
Prev
Next
  • La Culture et le Patrimoine

    Le documentaire Chasing Tokyo sur olympics.com retrace l'épopée de l'équipe britannique de voile aux Jeux de Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Un an après les Jeux, c'est le début d'une nouvelle vie pour les sites de Tokyo 2020

  • Tokyo 2020

    Le sport pour "tous, partout, tout le temps" – Tokyo 2020 fait bouger la ville

  • Tokyo 2020

    Une série de courts métrages pour présenter l'impact durable des Jeux de Tokyo 2020

back to top