Hugues Fabrice Zango : Donner de l'espoir au Burkina Faso
Originaire du Burkina Faso, Hugues Fabrice Zango est un exemple éclatant de ce que les bourses de la Solidarité Olympique peuvent apporter aux athlètes, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors. Hugues Fabrice Zango est en effet entré dans l'histoire aux Jeux de Tokyo 2020 en devenant le premier athlète burkinabé à remporter une médaille olympique, mais ce spécialiste du triple saut dirige également sa propre fondation, est titulaire d'un doctorat et enseignant en génie électrique.
Lorsque Hugues Fabrice Zango a décroché le bronze en triple saut masculin aux Jeux de Tokyo 2020, il n'est pas seulement entré dans l'histoire en devenant le premier Burkinabé à remporter une médaille olympique, il a également jeter les bases pour que d'autres suivent ses traces. Cette première médaille pour son pays a été accueillie par une immense vague de joie et d'enthousiasme.
"C'était la folie. J'ai remporté une médaille de bronze, mais c'était comme si c'était une médaille d'or car c'était tout simplement historique. Tout de suite, j'ai reçu les félicitations du président, les félicitations des autorités coutumières. Lorsque je suis rentré, énormément de personnes sont venues m'accueillir à l'aéroport, c'était vraiment juste incroyable."
Changer la mentalité d'un pays
Le sport de haut niveau n'a pas toujours bénéficié d'une telle attention au Burkina Faso. Bien que les athlètes burkinabés aient participé à chaque édition des Jeux depuis l'édition de Séoul 1988, c'est le bronze historique remporté par Hugues Fabrice Zango aux Jeux de Tokyo 2020 qui lui a permis de constater à quel point le pays pouvait se prendre de passion pour le sport.
"Lorsque je repense à 2016, quand j'ai participé aux Jeux Olympiques pour la première fois à Rio, je me souviens des commentaires sur les réseaux sociaux. Il semblait qu'il n'y avait aucun espoir que le Burkina puisse un jour figurer parmi les meilleures nations ou remporter une médaille olympique, tout simplement."
"Ça m'a vraiment ravi qu'en 2021, lorsque j'ai partagé mon rêve de remporter une médaille aux Jeux Olympiques de Tokyo, une partie de la population qui suivait l'événement a commencé à se dire que c'était peut-être possible."
Depuis, Hugues Fabrice Zango a remporté un titre mondial, en décrochant l'or aux Championnats du monde d'athlétisme 2023 et aux Championnats du monde en salle 2024. Son ascension a été soutenue par une bourse de la Solidarité Olympique pour les Jeux de Paris 2024, qui lui a permis, ainsi qu'à d'autres athlètes, d'accéder à des ressources et de pouvoir participer à des camps d'entraînement auxquels ils n'auraient pas pu avoir accès autrement.
Pour nous, bénéficier de la bourse de la Solidarité Olympique, c'est très important parce que ça nous permet justement de nous projeter dans le futur", confie Hugues Fabrice Zango. "C'était donc sous cette promesse que j'ai pu venir en France et que j'ai entamé mon périple tout simplement et que les résultats ont suivi. Et c'est très important pour des pays comme nous (..), la moindre aide est extrêmement importante pour nous."
La sécurité offerte par l'octroi d'une bourse a également permis à Hugues Fabrice Zango de s'adonner à une autre de ses passions en dehors du sport en poursuivant ses études et en décrochant un doctorat en ingénierie électrique à l'Université d'Artois en France. Il a ainsi obtenu son diplôme en décembre 2023.
Ainsi qu'il l'a déclaré : "L'ingénierie électrique est une passion que j'ai cultivée parallèlement au sport. J'ai toujours tenu à la pratiquer, et bien sûr, je compte l'exploiter pleinement jusqu'à ma retraite."
Et d'ajouter : "Lorsque j'obtenais un diplôme, j'avais l'impression que je n'étais pas encore au bout de mon apprentissage, qu'il me restait encore des choses à découvrir. Pour cette raison, je m'inscrivais toujours à l'étape suivante, pour continuer à apprendre. En septembre et octobre, je vais déjà commencer à donner des cours à l'université pour maintenir mon niveau scientifique, puis beaucoup plus tard, en 2025, après avoir participé aux Championnats du monde de Tokyo."
Inspiré par sa communauté
Hugues Fabrice Zango attribue cette passion pour l'apprentissage et le perfectionnement à ses parents, qui lui ont enseigné la valeur de la communauté dès son plus jeune âge. Ces derniers lui en effet ont montré à quel point il était important de soutenir celles et ceux qui vous entourent et d'apprécier ce que vous avez.
Cette volonté de porter celles et ceux qui l'entourent a été l'élément moteur de son succès et constitue une part fondamentale de son identité en tant qu'athlète et en tant que personne. Après avoir remporté l'or aux Championnats du monde d'athlétisme de 2023, Hugues Fabrice Zango a mis sur pied une fondation au Burkina Faso, où il peut donner en retour à la communauté qui l'a aidé à se former.
Ainsi qu'il l'explique : "Et j'ai une fondation aussi, où on a organisé des activités pour faire connaître les Jeux Olympiques à la jeunesse du Burkina. On a organisé par exemple la caravane des Jeux Olympiques avec (..) trois villes du Burkina où on a réuni soixante écoles."
"Donc à partir de ce moment-là, j'ai compris que j'avais quand même une certaine position sociale et que c'était l'occasion aussi de pouvoir donner, de pouvoir aider davantage, et c'est là que j'ai commencé à penser à cela. C'est une fondation qui va aider à promouvoir quand même le sport au niveau scolaire et aider aussi à former, trouver des partenariats pour pouvoir former des dirigeants, des cadres de clubs, des entraîneurs."
Espoirs pour Paris 2024
Hugues Fabrice Zango est l'un des favoris pour la médaille d'or dans l'épreuve masculine du triple saut des Jeux de Paris 2024. Il est conscient des attentes qui pèsent sur ses épaules, mais espère utiliser cette pression à son avantage.
"Bien sûr il y a de la pression mais justement il faut qu'on puisse utiliser cette pression pour pouvoir élever notre niveau," précise-t-il. "Honnêtement, je crois en mes chances, je crois très très fortement en mes chances vu tout ce que j'ai pu parcourir, l'expérience que j'ai pu acquérir au cours de ces cinq dernières années."
Et de poursuivre : "J'espère pouvoir exploiter tout mon potentiel justement parce que ça pourrait être mes dernières Olympiades vu que j'ai 31 ans. Pour le moment, je vais tout donner ici et je veux pouvoir exploiter mon potentiel au maximum. Il faut que je parte de ces Jeux sans le moindre regret..."
Bien que les médailles aient été le point culminant de la carrière sportive de Hugues Fabrice Zango, il sait que sa véritable victoire réside dans l'inspiration qu'il a donnée à la population du Burkina Faso.
Et de conclure : "Aujourd'hui, lorsque je dis que je vais aux Jeux Olympiques pour gagner la médaille d'or, tout le monde me croit. C'est extrêmement important pour moi car cela montre un changement de mentalité depuis 2016, et ça, c'est très important pour moi parce que c'est l'une des premières victoires de ma carrière sportive. Montrer que c'est possible en tant que Burkinabé, que peu importe d'où tu viens dans le monde, si tu as des conditions, si tu fais ce qu'il faut, normalement toi aussi tu peux réussir."
Plus de 1 300 athlètes soutenus par la Solidarité Olympique
Ce sont 1 319 athlètes au total, originaires de 159 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et pratiquant 26 sports, qui ont reçu une bourse de la Solidarité Olympique pour les Jeux de Paris 2024. La Solidarité Olympique a pour ambition d'offrir aux athlètes talentueux de tous horizons les mêmes chances de se qualifier pour les Jeux et de briller sur la scène olympique en leur accordant les fonds indispensables au financement de leur rêve olympique. L'accent est mis sur les athlètes et les CNO qui en ont le plus besoin. Les bourses individuelles de la Solidarité Olympique offrent en effet aux athlètes un soutien financier sous forme d'une subvention mensuelle destinée à couvrir leur préparation – que ce soit dans leur pays d'origine ou dans un centre d'entraînement de haut niveau basé ailleurs – et à les aider à se qualifier pour les Jeux.