Un doctorat en exploits : Hugues Fabrice Zango, le tout premier médaillé olympique du Burkina Faso
Quelle anecdote au sujet du fabuleux Hugues Fabrice Zango est la plus incroyable ?
- Il a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, à l’épreuve du triple saut masculin, et détient également le record mondial en salle dans cette discipline avec un saut de 18,07 mètres.
- Cette médaille olympique est la première de l’histoire du Burkina Faso, pays d'Afrique de l’Ouest, 29e plus grand pays du continent et 19e en termes de population.
- Début 2023, Zango devrait obtenir son doctorat en génie électrique à l’Université de Reims, en France, où il est installé depuis quelques années.
- Il travaille sur son doctorat du lundi au jeudi, à l’université, dans le nord de la France. Il s’entraîne au triple saut du vendredi au dimanche, à Paris. Il est devenu, en quelque sorte, médaillé olympique à temps partiel.
- Tout ce que nous venons de dire.
Attendez de le voir au triple saut à Paris 2024, après s’être entraîné à temps plein pendant 18 mois. Quelles performances sera-t-il capable de réaliser ? « Je suis tout le temps fatigué à cause de mon doctorat », a-t-il déclaré. « C’est dément. Je vais m’améliorer, j’en suis certain ».
Vous commencez maintenant à comprendre en quoi Hugues Fabrice Zango sort du lot, pourquoi il méritait incontestablement une bourse de l’ACNOA pour Tokyo - une bourse qui, selon lui, a fait la différence et lui a notamment permis d’aller voir tous les weekends son entraîneur actuel, à savoir le champion du triple saut, Teddy Tamgho. Et quel record Hugues Fabrice Zango a-t-il battu en janvier 2021 lorsqu'il a réalisé un saut de 18,07 m lors d’une rencontre à Aubière, en France ? Celui même de Teddy Tamgho, détenu avec un saut de 17,92 m réalisé en 2011.
Au sujet de son enfance à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, Zango a déclaré : « ma vie, je l’ai vécue comme tout le monde. En revanche, j’étais peut-être plus ambitieux que les autres. Je voulais me démarquer. Accomplir de grandes choses qui puissent profiter à mon pays ».
« Le sport n’était pas ma priorité. Mes études étaient plus importantes ».
Il en a toujours été ainsi.
Accomplir de grandes choses pour son pays ? Il a remporté une médaille de bronze, à Tokyo, le 5 août 2021. Le 5 août tombe le jour de la fête nationale du Burkina Faso.
À Tokyo, Zango a déclaré : « mon propre rêve est devenu celui de 22 millions de personnes, je l’ai partagé avec les 22 millions de citoyens du Burkina Faso... Je portais l’espoir de tant de personnes ».
En parallèle, il y avait, et il reste encore, du travail à réaliser en laboratoire. L’intitulé de sa thèse : « Machine électrique performante à rotor externe et convertisseur intégré pour application en environnement sévère ».
Le record du monde au triple saut : 18,29 mètres. Détenu par le Britannique Jonathan Edwards depuis les championnats du monde de 1995.
Pour les Jeux de Paris, Zango sautera à domicile, d'une certaine manière. Ce saut de 18,07 m en salle ? Le laboratoire a dû fermer à cause de la COVID-19. Zango a été autorisé à travailler en télétravail. Cette autorisation lui a permis de vivre à Paris pendant deux mois pour travailler avec Tamgho. « Cette opportunité m’a donné de la force », a-t-il affirmé.
Essayez seulement d’imaginer les résultats que 18 mois d’entraînement pourraient produire. « Tout s’est bien passé », a commenté Zango. Et on peut s’attendre à quoi ? Il a répondu en souriant : « Je suis convaincu qu'on peut faire encore mieux ».