Sada Williams : S'entraîner aux côtés des meilleurs athlètes du monde pour faire la fierté de la Barbade aux Jeux de Paris 2024
Après avoir participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014 et aux JeuxOlympiques de Tokyo 2020, la Barbadienne Sada Williams, spécialiste du 400 m, espère que l'aide qu'elle a reçue grâce à sa bourse de la Solidarité Olympique et la possibilité de s'entraîner en Jamaïque la propulseront au sommet lors des Jeux de Paris 2024.
Sada Williams sera encouragée par toute la Barbade aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais l'athlète ne semble pas inquiète à l'idée de porter les espoirs de tout un pays. Elle a l'occasion de devenir la première femme de cette île des Caraïbes orientales à monter sur le podium aux Jeux Olympiques, et la deuxième athlète barbadienne, après Obadele Thompson, lequel a remporté la médaille de bronze au 100 m lors des Jeux de Sydney 2000.
"Aucune pression, vraiment !", confie Sada Williams. "Je sais que la Barbade sera fière de moi, quel que soit le résultat, et je ne pourrais pas être plus heureuse de la représenter aux Jeux."
En plus d'obtenir une médaille à Paris, Sada Williams espère également passer sous la barre des 48 secondes et établir un record personnel. La trajectoire ascendante de la jeune femme de 26 ans donne à penser qu'elle en est parfaitement capable, avec ses médailles de bronze aux Championnats du monde d'athlétisme de 2022 et 2023, suivies d'une médaille d'or aux Jeux du Commonwealth de 2022.
Sada Williams pense que ses récentes performances ont été favorisées par son déménagement en Jamaïque, où elle s'entraîne dans le même groupe que la multiple médaillée olympique Shericka Jackson.
"J'ai des partenaires d'entraînement qui comptent parmi les meilleurs athlètes du monde – s'entraîner et concourir avec eux est vraiment formidable. Cela nous encourage à devenir de meilleurs athlètes. À la Barbade, je n'avais pas vraiment accès à ce type de compétitions ou de groupe d'entraînement."
Soutien de la Solidarité Olympique
Le déménagement de Sada Williams de la Barbade à la Jamaïque a été rendu possible grâce à une bourse de la Solidarité Olympique, laquelle fournit une aide financière aux athlètes par le biais de subventions mensuelles.
La bourse m'a fourni les fonds nécessaires pour m'entraîner et participer aux compétitions ici en Jamaïque. Elle m'a également donné l'occasion de me rendre à diverses rencontres dans le monde entier, de participer à des compétitions majeures telles que les Jeux du Commonwealth et les Jeux Olympiques, et de m'y préparer.
La bourse a également montré à Sada Williams que le fait de venir d'un petit pays disposant de peu de ressources à consacrer au sport n'est pas forcément un obstacle à la réussite.
Et d'ajouter : "Cette bourse prouve que l'on croit en moi et en mon potentiel. On veut me voir réussir au plus haut niveau tout en représentant mon pays. Je suis donc très reconnaissante de cette occasion qui m'est offerte."
Enseignements tirés des Jeux Olympiques
Les Jeux de Paris 2024 ne seront pas les premiers Jeux Olympiques auxquels Sada Williams prendra part. Sa participation aux Jeux de Tokyo 2020 lui a laissé un goût d'inachevé, car elle n'a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 400 m.
Toutefois, Sada Williams a énormément appris de sa toute première expérience olympique en 2014. Alors âgée de 16 ans, elle a participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing, atteignant la finale du 400 m.
Je crois que les Jeux Olympiques de la Jeunesse m'ont permis d'acquérir l'expérience nécessaire pour participer aux compétitions seniors.
Lorsque Sada Williams était adolescente, il n'y avait pas d'athlète féminine de la Barbade dont elle pouvait espérer reproduire le succès. Mais aujourd'hui, elle est une source d'inspiration pour la nouvelle génération de son pays natal. Elle a bon espoir que la Barbade puisse un jour se hisser au niveau du pays voisin, la Jamaïque, et devenir un géant de l'athlétisme.
"J'espère toujours être une source d'inspiration pour les jeunes athlètes de la Barbade, que je participe à des compétitions locales ou internationales", précise-t-elle.
Et de poursuivre : "Je souhaite le meilleur pour l'athlétisme à la Barbade. Je veux que les autres athlètes de la Barbade soient convaincus de pouvoir exceller au plus haut niveau sans avoir besoin de quitter leur pays."
Et de conclure : "Ce serait vraiment bien d'avoir les mêmes installations et ressources que la Jamaïque ou les États-Unis à la Barbade."
Plus de 1 300 athlètes soutenus par la Solidarité Olympique
Ce sont 1 319 athlètes au total, originaires de 159 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et pratiquant 26 sports, qui ont reçu une bourse de la Solidarité Olympique pour Paris 2024. La Solidarité Olympique a pour ambition d'offrir aux athlètes talentueux de tous horizons les mêmes chances de se qualifier pour les Jeux et de briller sur la scène olympique en leur accordant les fonds indispensables au financement de leur rêve olympique. L'accent est mis sur les athlètes et les CNO qui en ont le plus besoin. Les détenteurs de bourses individuelles reçoivent en effet un soutien financier sous forme d'une subvention mensuelle destinée à couvrir leur préparation – que ce soit dans leur pays d'origine ou dans un centre d'entraînement de haut niveau basé à l'étranger – et à les aider à se qualifier pour les Jeux.