Des champions et des médaillés olympiques en visite à la Maison Olympique avant leur participation au meeting d'athlétisme de Lausanne

Des champions et des médaillés olympiques qui vont participer cette semaine à Athletissima, le traditionnel meeting d'athlétisme de la Ligue de diamant (Diamond League) organisé à Lausanne, Suisse, ont été accueillis aujourd'hui par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lui-même champion olympique, à la Maison Olympique. Cette dernière, située dans la capitale olympique, est le siège de l'instance aux cinq anneaux et l'un des bâtiments les plus durables du monde.

Des champions et des médaillés olympiques en visite à la Maison Olympique avant leur participation au meeting d'athlétisme de Lausanne
© IOC / Christophe Moratal

Ont notamment participé à cette visite les champions olympiques Armand "Mondo" DuplantisElaine Thompson-HerahChristian Taylor et Mutaz Essa Barshim, ainsi que la médaillée olympique Femke Bol, qui a récemment remporté trois médailles d'or aux Championnats européens tenus à Munich en Allemagne. Lors de la signature du Mur des olympiens, tous ont reçu un certificat de reconnaissance OLY des mains du président Thomas Bach qui leur a fait visiter la Maison Olympique et son bureau.

Cette visite a également donné lieu à une rencontre très attendue entre deux légendes du saut à la perche, les champions olympiques Sergii Bubka, aujourd'hui membre du CIO, et Armand "Mondo" Duplantis.

Premier homme de l'histoire à avoir franchi la barre des six mètres, Sergii Bubka a battu 18 fois le record du monde en salle et 17 fois le record du monde en plein air, son dernier saut à 6,14 m enregistré en 1994 demeurant inégalé jusqu'à ce qu'Armand Duplantis franchisse 6,15 m en 2020. Depuis, le Suédois a déjà amélioré cette marque à deux reprises pour atteindre 6,21 m, soit mieux que son actuel record du monde en salle à 6,20 m.

© IOC/Christophe Moratal

Le concours de saut à la perche d'Athletissima organisé demain place de la Navigation, sur les bords du lac Léman, permettra au public d'encourager certains des meilleurs perchistes du monde. Vendredi, les athlètes participeront à Athletissima au stade olympique de Lausanne pour l'un des grands rendez-vous de la Diamond League.

La sprinteuse Elaine Thompson-Herah a particulièrement apprécié de pouvoir visiter la Maison Olympique. Ainsi qu'elle l'a confié : "C'est très agréable d'être au CIO et d'avoir l'occasion de voir in situ de quelle manière le travail se fait – car nous ne voyons pas forcément tout ce qui est accompli en coulisses. En général, nous ne voyons que ce que nous faisons sur la piste, aussi le fait de vivre cette expérience est-il formidable."

© IOC/Christophe Moratal

Pour le spécialiste du triple saut Christian Taylor, la rencontre avec le président Thomas Bach et la visite de la Maison Olympique ont été ses moments préférés de 2022 jusqu'à présent : "C'est un sentiment vraiment unique : faire partie des Jeux Olympiques, serrer la main du président et voir comment il vit et respire l'Olympisme. Le fait d'être ici, dans un bâtiment aussi durable, de marcher dans les couloirs qu'empruntent chaque jour les personnes qui réalisent mes rêves est extrêmement inspirant. C'est surréaliste et c'est aussi très encourageant alors que nous sommes en pleine préparation pour les Jeux Olympiques de Paris (2024)."

Plus tôt, les athlètes ont été informés des services et du soutien fournis par le département des athlètes du CIO, département créé l'année dernière et placé sous la conduite de la commission des athlètes de l'instance olympique. Ils ont ainsi pu constater que la voix des athlètes était au cœur du Mouvement olympique.