La première réunion des diffuseurs mondiaux s'est tenue à Paris alors que l'enthousiasme grandit deux ans avant la cérémonie d'ouverture des Jeux

Le 26 juillet 2022, plus de 270 participants, dont 158 membres du personnel des partenaires de diffusion, représentant au total 45 organisations, des représentants du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 et du Comité International Olympique (CIO), les futurs hôtes et les partenaires olympiques mondiaux Alibaba, Intel et Panasonic, se sont rendus à Paris pour assister à la première réunion des diffuseurs mondiaux organisée par les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS) afin de discuter de la couverture des Jeux de Paris 2024 et des préparatifs y afférents.

2022 Olympic Broadcasting Services / Owen Hammond

Organisée en étroite collaboration avec le comité d'organisation de Paris 2024, cette première réunion des diffuseurs mondiaux est en effet une étape importante dans les préparatifs des Jeux. Toutes les organisations en charge de la diffusion conçoivent et planifient activement leurs opérations et recherchent des gains d'efficacité.

Les diffuseurs ont visité le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) situé au Bourget, qui sera le centre de diffusion de Paris 2024, ainsi que plusieurs sites de compétition à Paris et en Île-de-France, ce qui leur a permis d'avoir une vue d'ensemble de la production et des plans techniques des Jeux.

La séance de travail a débuté par un discours vidéo de bienvenue prononcé par le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, dans lequel il saluait les diffuseurs.

Ainsi que ce dernier l'a souligné : "Les athlètes, les aires de compétition, les spectateurs et les photos de qualité ne sont qu'une infime partie de ce qui est nécessaire pour raconter l'histoire de Paris 2024." Et d'ajouter : "Ce dont les athlètes et les passionnés de sport ont également besoin, c'est de vous, les diffuseurs. Nous, au sein du comité d'organisation de Paris 2024, vous sommes très reconnaissants et attachons de l'importance au rôle que vous jouez."

Le directeur général d'OBS, Yiannis Exarchos, a quant à lui chaleureusement accueilli les diffuseurs et a fait part de son enthousiasme à l'idée de présenter les meilleurs athlètes du monde dans le cadre spectaculaire de Paris.

"En voyant ces sites incroyables et avec cette ville extraordinaire comme toile de fond, nous recommençons tous à ressentir l'inspiration particulière que seuls les Jeux Olympiques peuvent insuffler et l'inspiration que Paris elle-même insufflera aux Jeux Olympiques", a déclaré Yiannis Exarchos dans son discours liminaire. "Nous ne pouvions être plus heureux de vous accueillir ici."

Et de poursuivre : "Lors de la visite des sites, nous avons non seulement constaté l'avancement des plans pour les Jeux de Paris 2024, mais nous avons aussi pris la mesure de la réalité physique de la manifestation. Paris est la première ville où sera pleinement mis en œuvre l'Agenda olympique 2020+5, lequel engage les futurs hôtes à organiser des Jeux qui s'adaptent à la ville et non l'inverse. C'est une ville qui dispose déjà des infrastructures sportives incroyables. Il ne fait aucun doute que les Jeux de Paris 2024 laisseront un héritage fantastique à la ville de Paris et à la France tout entière."

La réunion des diffuseurs mondiaux a coïncidé avec les festivités organisées par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour célébrer les deux ans qui le séparent de la cérémonie d'ouverture. À cette occasion, le slogan officiel – "Ouvrons grand les Jeux" (version française) / "Games Wide Open" (version anglaise) a été dévoilé. Rompant avec la tradition olympique, la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade mais sur la Seine – un spectacle unique au cœur de la ville, lequel devrait être suivi par au moins 600 000 spectateurs et des milliards de téléspectateurs dans le monde entier.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    L'enthousiasme pour les Jeux de Paris 2024 gagne du terrain avec le début des épreuves de qualification olympique

  • Paris 2024

    À deux ans de Paris 2024, le président du CIO se réjouit d'une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques

  • Paris 2024

    Le calendrier des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les premiers éléments de la grille tarifaire de la billetterie dévoilés

  • Paris 2024

    Le nouveau slogan de Paris 2024 "Ouvrons grand les Jeux" accueilli favorablement par le président du CIO

back to top