À deux ans de Paris 2024, le président du CIO se réjouit d'une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques

À deux ans de l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a fait part de son impatience quant à une "nouvelle ère" pour les Jeux Olympiques. Cette déclaration fait suite à sa rencontre hier avec le président français, Emmanuel Macron, et à une visite des bureaux du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024.

Paris 2024

S'exprimant à propos de la date importante d'aujourd'hui, le président du CIO, Thomas Bach, a confié : "Dans deux ans, le monde se réunira à Paris pour ce qui sera une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques – équilibrée en termes de représentation hommes-femmes, dotée d'un programme des sports à la fois jeune et urbain, de nouvelles expériences et d'une nouvelle génération d'olympiens et d'amateurs des Jeux Olympiques. Portés par la culture unique et la chaleureuse hospitalité de la population française, nous nous réjouissons tous de ces Jeux qui seront, à n'en pas douter, mémorables. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes qui sont en route pour décrocher leur qualification pour Paris."

Se projetant dans l'avenir, il a par ailleurs ajouté : "Nous sommes très confiants quant aux progrès réalisés par le comité d'organisation de Paris 2024, grâce à sa créativité, sa capacité d'adaptation et son professionnalisme. Paris 2024 fait siennes les recommandations de l'Agenda olympique 2020. La durabilité, l'héritage et l'inclusion sont au cœur de la stratégie du comité d'organisation qui, à deux ans de l'événement, contribue déjà à l'impact positif des Jeux avant même que les compétitions ne commencent."

La date d'aujourd'hui marque le début du compte à rebours officiel jusqu'aux Jeux, avec plus de 100 000 athlètes à travers le monde désireux de se qualifier. Au cours des deux prochaines années, plus de 3 000 épreuves de qualification olympique auront lieu. Fait inédit, bon nombre de ces épreuves seront facilement identifiables grâce au label "Paris 2024 Qualifier", introduit à l'occasion des Championnats du monde de skateboard street à Rome le mois dernier. Ces épreuves de qualification olympique sont portées par l'ambition de soutenir, célébrer et encourager les athlètes tout au long de leur parcours devant les mener jusqu'aux Jeux, comme le prévoit l'Agenda olympique 2020+5.

Paris 2024 a également publié hier le calendrier des compétitions par épreuves, indiquant quels sports et disciplines auront lieu avec les horaires, ainsi que son slogan pour les Jeux.

Pour rappel, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aura lieu le 26 juillet, et les Jeux se termineront le 11 août. Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront ensuite du 28 août au 8 septembre.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Le calendrier des sports des Jeux Olympiques de Paris 2024 et les premiers éléments de la grille tarifaire de la billetterie dévoilés

  • Paris 2024

    Le nouveau slogan de Paris 2024 "Ouvrons grand les Jeux" accueilli favorablement par le président du CIO

  • Paris 2024

    Le président du CIO Bach à Paris pour rencontrer le président Macron et rendre visite au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024

  • Actualités du CIO

    Les publications en lien avec toutes les éditions des Jeux Olympiques tenues en France sont désormais numérisées par le Centre d'Études Olympiques

back to top