Les publications en lien avec toutes les éditions des Jeux Olympiques tenues en France sont désormais numérisées par le Centre d'Études Olympiques

Alors que la date des 24 mois jusqu'à l'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 approche, le Centre d'Études Olympiques (CEO) du Comité International Olympique (CIO) ne se contente pas de compiler les publications relatives à la prochaine édition des Jeux Olympiques d'été, il achève également le processus de numérisation de toutes les publications des comités d'organisation (COJO) des Jeux Olympiques passés accueillis en France, à savoir Paris 1900 et 1924, Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992

IOC

Ces publications comprennent des documents d'une grande richesse historique tels que les programmes quotidiens, les règlements, les rapports officiels, les répertoires d'athlètes et bien d'autres documents qui permettent de retracer l'évolution des Jeux Olympiques, notamment du point de vue de la France en tant que pays hôte. 

"Cinquante publications de l'actuel COJO de Paris 2024 ont déjà été incluses dans notre collection et des centaines seront ajoutées au cours des deux prochaines années. Les publications du comité d'organisation des Jeux Olympiques sont une part importante de l'héritage écrit des Jeux. Garantir leur préservation et leur accessibilité est l'une de nos principales missions", a déclaré Maria Bogner, responsable du Centre d’Études Olympiques.

"La collection que nous détenons sur ces premières éditions de Jeux est déjà très complète, même si nous continuons à acquérir des travaux manquants. Par exemple, nous avons acheté plusieurs programmes des sports des Jeux Olympiques de Paris 1924 lors d'une vente aux enchères organisée il y a quelques mois à peine. Ces programmes seront numérisés cette année afin de compléter le projet."

Le projet de numérisation des éditions françaises des Jeux a été entrepris en 2021 dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Jusqu'à présent, ce projet comprend plus de 250 publications – des ressources inestimables qui sont désormais disponibles en un clic sur l'Olympic World Library, pour quiconque souhaite se plonger dans la riche histoire des Jeux Olympiques. Ces documents donnent un aperçu rare du contexte non seulement historique, mais aussi socioculturel dans lequel se sont déroulés les Jeux.

Le règlement des Jeux de Paris 1900, par exemple, précise que les Championnats de gymnastique sont ouverts à tous, à l'exception des professionnels qui font ou qui ont fait publiquement leurs exercices dans un cirque ou un théâtre. Parmi les athlètes figurant dans le répertoire des Jeux de Grenoble 1968, citons le légendaire skieur alpin Jean-Claude Killy, tandis que le rapport officiel parle de contrôles de féminité et de contrôle du dopage – un moment important, car c'est la première fois que des vérifications de cet ordre étaient effectuées aux Jeux Olympiques.

La collection numérisée des publications des COJO continue de s'enrichir régulièrement de nouveaux documents, mais aussi de documents plus historiques.

Et Maria Bogner d'ajouter : "Nous avons également numérisé les publications des précédentes éditions des Jeux organisées au Japon, notamment Tokyo 1940, Tokyo 1964, Sapporo 1972 et Nagano 1998, en prévision de Tokyo 2020. Nous sommes actuellement en train de numériser les éditions organisées en Italie, avec Rome 1960, Cortina 1956 et Turin 2006, tout en gardant un œil sur l'édition à venir, à savoir Milano Cortina 2026."

Et de poursuivre : "En tant que principal centre de connaissances olympiques, notre mission consiste à rendre ces documents accessibles aux personnes du monde entier qui ne pourraient jamais venir en personne au CEO en Suisse. Outre le soutien à la prise de décision et à l'élaboration des politiques, nous avons pour ambition de promouvoir et soutenir l'éducation et la recherche sur des sujets centrés sur les Jeux Olympiques, le Mouvement olympique et sa place dans la société. Acquérir les publications les plus récentes et les plus pertinentes et donner au public l'accès à nos collections uniques et rares sont des aspects importants des services que nous proposons."

Le Centre d'Études Olympiques, lequel fêtera son 40e anniversaire cette année, a commencé comme une petite bibliothèque installée dans le Musée Olympique provisoire de Lausanne, en Suisse, en 1982. Faisant aujourd'hui partie de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, il abrite des milliers de documents, publications, livres, revues et archives – tant physiques que numériques – qui sont mis au service des éducateurs, professeurs, chercheurs et étudiants, ainsi qu'aux plus de 50 centres universitaires d'études et de recherches olympiques (CERO) dans le monde.

L'Olympic World Library est la bibliothèque en ligne du Centre d'Études Olympiques et un portail d'information entièrement consacré à la littérature liée au Mouvement olympique, aux Jeux Olympiques et à l'Olympisme. Elle comprend les publications officielles du CIO et des COJO, avec des ouvrages remontant à la première édition des Jeux à Athènes en 1896.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Les rapports officiels des Jeux Olympiques à portée de clic

  • Centre d'Études Olympiques

    L’Olympic World Library, votre portail vers la connaissance olympique

back to top