Le Mouvement olympique maintient la dynamique de soutien à la communauté sportive ukrainienne
Le Mouvement olympique assure le suivi de l'engagement annoncé par le Comité International Olympique (CIO) de poursuivre et même de renforcer le soutien apporté aux athlètes ukrainiens. Cet engagement a été pris par le président du CIO, Thomas Bach, lors de sa visite en Ukraine en juillet.
Depuis l'invasion en février de l'Ukraine par l'armée russe, soutenue par le Bélarus, le CIO coordonne en effet le soutien apporté à plus de 3 000 athlètes ukrainiens, en Ukraine et à l'étranger, par la création d'un fonds de solidarité et d'un groupe de travail spécial placé sous la direction du champion olympique Sergii Bubka, président du Comité National Olympique (CNO) ukrainien et membre du CIO.
Lors de sa récente visite à Kiev à l'invitation du CNO ukrainien, le président Thomas Bach a annoncé que le CIO injectait cinq millions de dollars supplémentaires au fonds d'aide, triplant ainsi sa taille pour s'élever à 7,5 millions de dollars, en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 et des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, ainsi que de leurs épreuves de qualification respectives.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'en est ensuite félicité lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du CIO.
Sergii Bubka a également coordonné le soutien du Mouvement olympique au-delà du fonds par le biais d'initiatives bilatérales. Ces dernières ont été lancées au cours des premiers mois de 2022 et se sont poursuivies tout au long du premier semestre de l'année.
Ainsi que l'a déclaré Sergii Bubka : "Il est très gratifiant de voir qu'après plus de cinq mois, ces actes de solidarité avec la communauté sportive ukrainienne ont été non seulement maintenus, mais aussi renforcés par le Mouvement olympique." Et d'ajouter : "Les athlètes ukrainiens comprennent ainsi qu'ils ne sont pas seuls dans ces moments terribles, surtout maintenant que leur priorité est fixée sur leurs préparatifs pour les Jeux de Paris 2024, avec le début des épreuves de qualification, et des Jeux de Milano Cortina 2026."
Voici quelques-unes des initiatives les plus récentes :
Championnats du monde d'athlétisme
Le fonds de solidarité du CIO et le fonds pour l'Ukraine lancé par World Athletics (Fédération internationale d'athlétisme), les réunions membres de la Diamond League Association et la Fondation internationale d'athlétisme ont permis à la Fédération ukrainienne d'athlétisme de payer une partie importante des coûts liés aux camps d'entraînement et aux compétitions à travers l'Europe pour les athlètes se préparant aux Championnats World Athletics Oregon 2022 (où l'Ukraine a remporté une médaille d'argent et une médaille de bronze) et aux Championnats World Athletics des moins de 20 ans de Cali 2022 (une médaille d'or et une médaille de bronze), et ont couvert la participation de toute la délégation ukrainienne à ces événements majeurs.
Un certain nombre de Comités Nationaux Olympiques européens, en coordination avec le CIO, ont également apporté leur soutien.
Le CIO et European Athletics ont eux aussi contribué à l'organisation de camps d'entraînement en Europe, tandis que le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC) a apporté un soutien supplémentaire à plus de 35 athlètes et entraîneurs participant à un camp d'entraînement de deux semaines à Chula Vista, en Californie, en vue des Championnats du monde.
Fondation en charge de l'héritage des Jeux de PyeongChang 2018
Présidée par Seung Min Ryu, membre du CIO en République de Corée, la Fondation en charge de l'héritage des Jeux de PyeongChang 2018 a proposé de soutenir les programmes d'entraînement de 20 athlètes de sports d'hiver d'élite ukrainiens en leur donnant accès aux installations olympiques de PyeongChang et de Gangneung et en couvrant les frais de leur séjour. La Fondation a également permis à des athlètes ukrainiens participant à des compétitions en Europe ou en Amérique du Nord de bénéficier des conseils des entraîneurs et du personnel de l'équipe nationale sud-coréenne. Le CNO ukrainien a d'ores et déjà entamé des discussions avec ses fédérations nationales de sports d'hiver afin d'étudier comment tirer le meilleur parti de ces possibilités.
Comité National Olympique slovaque
Plus de 60 membres de l'équipe ukrainienne ont été accueillis par le CNO slovaque dans son centre d'entraînement de Šamorín afin de finaliser leur préparation pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d'été à Banská Bystrica, en Slovaquie, lequel s'est achevé le 30 juillet. L'Ukraine était représentée dans six des dix sports au programme du FOJE ; l'équipe de badminton était la seule à ne pas avoir terminé sa préparation à Šamorín. Le dernier jour de l'événement, les athlètes ukrainiens et le président du CNO ukrainien, Sergii Bubka, ont rencontré les dirigeants du CNO slovaque pour les remercier de leur accueil chaleureux et de leur soutien. Les frais de participation de l'équipe ukrainienne, laquelle a remporté 18 médailles, ont été pris en charge par le fonds de solidarité avec la contribution des Comités Olympiques Européens (COE).
Jeux mondiaux
Les Jeux mondiaux 2022, lesquels se sont déroulés à Birmingham, aux États-Unis, du 7 au 17 juillet, ont contribué à hauteur de 54 000 dollars au fonds de solidarité du CIO, suite à la promesse de reverser 1 dollar sur chaque billet et chaque article des Jeux vendus depuis le 1er avril pour aider la communauté sportive ukrainienne. L'Ukraine a remporté le deuxième plus grand nombre de médailles d'or et de médailles au total lors de cet événement.
L'USOPC et Fondation de l'héritage olympique de l'Utah
Près de 50 athlètes, entraîneurs et membres des familles d'Ukraine sont arrivés en Utah depuis le mois de mai pour des camps d'entraînement et des compétitions de curling et de ski acrobatique, grâce à l'USOPC, à la Fondation de l'héritage olympique de l'Utah et à l'État de l'Utah. L'anneau olympique de l'Utah et la patinoire du comté de Weber ont proposé des entraînements de curling. L'Université de l'Utah a pour sa part fourni des logements pour le premier groupe d'athlètes. Un deuxième groupe d'athlètes, d'entraîneurs et de membres de leur famille ont bénéficié d'un hébergement et d'un entraînement en ski acrobatique au parc olympique de l'Utah, ainsi que de ressources d'entraînement supplémentaires au centre d'excellence USANA de ski et de snowboard à Park City.