Actualités olympiques 29/10/2021

Actualités olympiques 29/10/2021
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président Thomas Bach a annoncé que le CIO allait réduire de 50 % ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d'ici 2030, dans le cadre de son engagement à lutter contre le changement climatique. “La crise climatique est certainement le plus grand défi auquel l'humanité est confrontée,” a déclaré le président Bach. “Elle est présente dans tous les domaines de notre vie, y compris le sport bien sûr et nous invitons instamment toutes les autres organisations sportives à suivre cet exemple." (voir également sous ‘autres nouvelles olympiques’)

Le président était en Crète (Grèce) pour l’Assemblée générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO). Le jour de l’ouverture, le président s’est exprimé devant l’Assemblée générale, qui était présidée par le président par intérim de l’ACNO et membre de la commission exécutive du CIO, Robin Mitchell.

Dans son discours, le président Thomas Bach a adressé ses sincères remerciements, pour le soutien qu'ils ont apporté aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, à tous les représentants des CNO, lesquels ont participé en présentiel ou à distance. Le président du CIO a relevé la contribution inestimable et la solidarité des CNO envers les Jeux, déclarant ainsi : "En définitive, nous avons été récompensés de tous les efforts que nous avons déployés pour surmonter cette incertitude, car ces Jeux Olympiques ont remporté un succès retentissant à bien des égards." Comme Thomas Bach l'a expliqué, les Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont prouvé "que nous [pouvions] insuffler espoir et solidarité aux populations. Et c'est précisément ce dont le monde avait besoin." Le président a également remercié les CNO de leur soutien pour l'évacuation de 300 membres de la communauté olympique afghane, une action coordonnée par le CIO (voir aussi sous ‘autres nouvelles olympiques’). Lire communiqué complet ici.

Au cours de l'Assemblée générale de l'ACNO, le président a tenu un certain nombre de réunions. Il a ainsi rencontré 24 membres du CIO présents à cette occasion. De même, le président s’est entretenu avec les présidents des CNO du Bahreïn, d’Espagne, de France, de Pologne et du Qatar, respectivement le Cheik Khalid Bin Hamad Al-Khalifa, Alejandro Blanco, Brigitte Henriques, Andrzej Krasnicki et le Cheik Joaan Bin Hamad Bin Khalifa Al-Thani, ainsi qu’avec le secrétaire général du CNO d’Afghanistan, Mohammad Yonus Popalzay. Ont également eu lieu des réunions avec les présidents des Associations continentales de CNO suivantes : pour l’Afrique avec Mustapha Berraf, pour l’Europe avec Spyros Capralos, pour l’Océanie avec Robin Mitchell, et pour l’Amérique avec Neven Ilic. Il a rencontré de nombreux autres présidents et délégués de CNO avec lesquels il a échangé sur un large éventail de sujets olympiques.

Alors qu’il était en Crète, le président Bach a rencontré le vice-ministre grec de la Culture et des Sports, Lefteris Avgenakis. Le président a félicité le vice-ministre pour l'organisation réussie de la réunion de l’ACNO, réunion organisée en coopération étroite avec le CNO hellénique que préside le membre du CIO, Spyros Capralos.

À 100 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré que les préparatifs étaient en "très, très bonne voie", saluant le comité d'organisation qui est fin prêt et l'engouement croissant affiché par les athlètes. Dans un communiqué vidéo du CIO, Thomas Bach a précisé : "Les sites sont prêts. Les épreuves tests, auxquelles participent des athlètes venus du monde entier, sont en cours. Et tout ce que les concurrents nous ont dit jusqu'ici est qu'ils étaient ravis des installations ultramodernes mises à leur disposition. Tout est donc en place pour que Beijing écrive une nouvelle page de l'histoire olympique en devenant la toute première ville à avoir organisé non seulement une édition d'été, mais aussi une édition d'hiver des Jeux Olympiques." Communiqué complet ici. (Voir aussi sous’ Beijing 2022’).

© CIO / Greg Martin

À Lausanne, le président Bach et le président de la Fédération mondiale de taekwondo (World Taekwondo), Chungwon Choue, ont discuté ensemble des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et des prochaines éditions de Jeux Olympiques ainsi que de l’excellente coopération entre les deux organisations.

Le président du CIO, accompagné par la princesse Reema Bandar Al-Saud, membre du CIO, a reçu à la Maison Olympique une délégation du CNO d’Arabie saoudite, conduite par son président, le prince Abdulaziz Bin Turki Alfaisal Alsaud. Ils ont évoqué ensemble divers sujets d’intérêt mutuel, en particulier les grand progrès accomplis dans le domaine du sport pour les femmes et les filles en Arabie saoudite.

© CIO / Greg Martin

Le président Bach a également accueilli à la Maison Olympique, Jiří Kejval, membre du CIO et président de la commission de marketing du CIO. Ensemble, ils ont évoqué l'excellente situation et les perspectives du programme de marketing du CIO. En tant que président du CNO tchèque, Kejval a informé le président du CIO sur la préparation des athlètes tchèques aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022.

Le président a rencontré le champion olympique, Abhinav Bindra, qui a été récemment nommé membre de la commission des athlètes du CIO et membre de la commission pour l’élection des membres du CIO. Ils ont discuté de plusieurs sujets olympiques.

Le président a abordé au téléphone un certain nombre de questions olympiques avec le membre du CIO, le prince Albert II, également président de la commission durabilité et héritage du CIO. Le prince Albert II représentera le CIO à la prochaine Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la COP26, à Glasgow, où il prononcera un discours. Ils ont discuté du rôle de premier plan du CIO en matière de développement durable au sein du Mouvement olympique et de l'engagement récent du CIO à réduire de 50 % ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d'ici 2030, dans le cadre de son engagement à lutter contre le changement climatique.

Le président a eu une conversation téléphonique avec le sénateur Mitt Romney, qui a été le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Salt Lake City 2002. Ils ont discuté du développement du Mouvement olympique. Le membre du CIO, Luis Moreno, qui est l'observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, s'est également joint à l'appel.

Le président Bach s’est entretenu au téléphone avec Sarah Walker, membre du CIO et de la commission des athlètes du CIO. Ensemble, ils ont évoqué les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et Paris 2024 ainsi que plusieurs sujets olympiques concernant notamment les athlètes.

MEMBRES

© CIO / Greg Martin

Le vice-président du CIO, John Coates, également président du CNO australien, s’est vu décerner le Prix de la contribution au Mouvement olympique lors de la cérémonie des Trophées 2021 de l’ACNO qui s'est tenue en Crète. Il a reçu la distinction en reconnaissance de son rôle important au sein de la famille olympique et dans l’organisation réussie des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Le prix lui a été remis par le président par intérim de l'ACNO, Robin Mitchell et le président du CIO, Thomas Bach. Plus d’infos ici.

© CIO / Dave Thompson

Le membre du CIO, Humphrey Kayange sera intronisé au World Rugby Hall of Fame en 2021. Il a participé avec le Kenya au tout premier tournoi olympique de rugby à sept aux Jeux Olympiques Rio 2016. Auparavant, il a permis à l’équipe kényane d’atteindre les demi-finales de la Coupe du monde de rugby à sept en 2009 et 2013, et a été élu meilleur joueur de rugby à sept de l’année en 2009. Kayange termine sa carrière dans les World Series en tant que troisième meilleur marqueur de points pour le Kenya en rugby à sept. Plus d’infos ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

Le CIO, le Comité International Paralympique (IPC) et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2022 à Beijing (Beijing 2022) ont publié le 25 octobre la première édition des Playbooks pour les Jeux de Beijing 2022. Les deux Playbooks, le premier destiné aux athlètes et aux officiels d’équipe, le second à toutes les autres parties prenantes, fournissent des directives complètes relatives à la COVID-19 qui aideront les participants à se préparer au voyage et à l’arrivée en Chine, puis à remplir leur rôle aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, et enfin à leur départ de Beijing. Communiqué complet ici.

Au cours des derniers mois, de concert avec les CNO, les FI, la membre du CIO en Afghanistan, Samira Asghari, et le comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024, le CIO a mis à l'abri, avec l'aide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), de diverses ONG et d'organisations sportives, plus de 300 membres de la communauté olympique afghane. Il reste cependant plus de 700 personnes en danger dans le pays, principalement des femmes et des filles pratiquant un sport, ainsi que des défenseurs du sport féminin. Le CIO continue donc de prêter assistance de deux façons à ces membres de la communauté olympique afghane. Premièrement, il met tout en œuvre pour les évacuer vers des pays sûrs. Deuxièmement, ayant appris que plusieurs des personnes qui ont dû rester en Afghanistan subissaient de plein fouet la crise humanitaire qui frappe le pays, entraînant pénurie de produits alimentaires et de vêtements, le CIO a décidé de créer un fonds humanitaire pour leur prêter main-forte en cette période difficile. Communiqué complet ici.

Le CIO a annoncé qu'il allait réduire de 50 % ses émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre d'ici 2030, dans le cadre de son engagement à lutter contre le changement climatique. L'annonce faite par le président du CIO lors de l'Assemblée générale de l’ACNO, intervient avant le Sommet des Nations Unies sur le climat (COP26) qui se tiendra fin octobre à Glasgow, en Grande-Bretagne. Avec cette décision, le CIO relève son ambition par rapport à un engagement précédent qui fixait une réduction de 45 % sur la même période, conformément à l'Accord de Paris sur le changement climatique. Afin de parvenir à une réduction de 50 % de ses émissions d'ici 2030, le CIO s'est fixé un objectif intermédiaire : une diminution de 30 % d'ici 2024. Son plan d'action pour tenir cet engagement va maintenant être actualisé avec des efforts accrus pour réduire les émissions dans les domaines des déplacements, de l'utilisation de l'énergie et des achats. Communiqué complet ici.

Le 28 octobre, le CIO a lancé l'Olympic Shop, une boutique olympique en ligne, développée en collaboration avec le leader mondial des produits dérivés, Fanatics. Grâce à l'Olympic Shop, les passionnés de sport pourront acheter des produits dérivés officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques, conçus par les titulaires de licences et les fournisseurs désignés par le CIO et les comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux, à savoir Paris 2024, Milano Cortina 2026 et LA28. Le lancement de l'Olympic Shop intervient alors que le comité d'organisation de Paris 2024 célèbre les 1 000 jours qui le séparent de l'ouverture des prochains Jeux Olympiques d'été. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

La Fédération mondiale de triathlon (World Triathlon), que préside Marisol Casado, membre du CIO, a tenu son 34e Congrès en mode virtuel le 24 octobre. Le Congrès a été précédé d'une journée complète de réunions des 14 comités et commissions de la Fédération, avec notamment les premiers rapports de la nouvelle commission pour l'égalité, la diversité et l'inclusion et de la commission des relations avec les CNO. La FI a réitéré son engagement à réduire de 50 % les émissions de CO2 d'ici 2030. Le nombre de ses fédérations membres est désormais de 165. Le retour à un calendrier complet des événements a également été évoqué. Plus d'infos sur le Congrès ici. De plus, il a été annoncé que le Prix d’excellence 2021 a été attribué à Lotta Johansson en reconnaissance de son travail exceptionnel pour promouvoir l'implication des femmes dans le sport du triathlon et du paratriathlon. Lotta Johansson joue un rôle significatif au sein du mouvement suédois du triathlon depuis plus de 25 ans. Détails complets ici.

© WBSC

La Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC) s'est associée à la Fondation Olympafrica et à l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) afin de promouvoir le baseball et le softball en Afrique. L'accord a été signé lors de l'Assemblée générale de l'ACNO par le président de la WBSC, Riccardo Fraccari, le président de l'ACNOA et membre du CIO, Mustapha Berraf (photo) ainsi que le directeur général de la Fondation Olympafrica, Alassane Diack, en présence du président de l'ASOIF, Francesco Ricci Bitti et du secrétaire général de l'ACNOA, Ahmed Abu Elgasim. Selon l’accord, les trois organisations collaboreront pour promouvoir le sport et l'éducation sportive en général en Afrique, et le baseball et le softball en particulier, à travers des initiatives telles que l'introduction du Baseball5 en tant qu'outil de développement et discipline de compétition à travers le continent. Plus de détails ici.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

Le 22 octobre, ont eu lieu les élections des représentants des athlètes olympiques des sports d’été au sein du CNO espagnol. Cinq athlètes ont été élus comme membre de l’Assemblée du CNO. Il s’agit de : Saúl Craviotto (canoë); Sandra Sánchez (karaté); Ruth Beitia (athlétisme); Jesús Ángel García Bragado (athlétisme); et Alberto Fernández (tir). Détails ici.

Le 21 octobre, le CNO marocain a pris part au webinaire organisé par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Ce webinaire était placé sous le thème "Lutter contre la corruption et la criminalité dans le sport en Afrique". Infos sur www.cnom.org.ma

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

BEIJING 2022

© Beijing 2022

Le 27 octobre, pour célébrer les 100 jours précédant le début des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022, le comité d'organisation a proposé plusieurs activités. Ont ainsi été dévoilées les tenues du personnel, des officiels techniques et des volontaires lors d'une cérémonie spéciale organisée dans la capitale chinoise, laquelle a fait suite à la présentation la veille des médailles olympiques et paralympiques (voir ci-dessous). Un certain nombre d'initiatives en ligne sont également prévues sur les plateformes olympiques et de Beijing 2022 au cours des prochains jours, afin de tirer parti de la mobilisation grandissante en faveur des Jeux d'hiver. Infos complètes ici. Par ailleurs, dévoilés le 26 octobre, les modèles des médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Beijing 2022 rappellent les médailles incrustées de jade des Jeux Olympiques Beijing 2008, soulignant à nouveau la caractéristique de Beijing en tant que première "double ville olympique", première ville de l’histoire qui aura accueilli une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux Olympiques et Paralympiques. Partant du principe que les deux éditions des Jeux d'hiver sont tout aussi spéciales l’une que l’autre, les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver s'inspirent du même concept et utilisent le même design. Détails complets ici.

Organisations reconnues

© ANOC

Les 24 et 25 octobre, la XXVe Assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) a réuni la famille olympique dans un esprit de solidarité avec les CNO rejoints en Crète par des représentants du CIO, des FI et d'autres composantes olympiques. Au total, 148 CNO ont assisté à l'Assemblée générale en présentiel tandis que 57 se sont joints en ligne. Plus de détails ici. Lors de sa clôture, l'Assemblée générale a adopté plusieurs résolutions. Pour n'en citer que quelques-unes, les CNO ont réitéré leur engagement en faveur de la non-politisation du sport. Ils se sont également engagés à adhérer à l'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique" et à appliquer une réduction similaire à celle du CIO dans leurs émissions de gaz à effet de serre. Les CNO ont également discuté de l'impact de la proposition de la FIFA d'organiser la Coupe du monde tous les deux ans et ont souligné partager les inquiétudes exprimées par de nombreux membres du mouvement sportif selon lesquelles le plan de la FIFA constituera une grande menace pour la survie de nombreux sports autres que le football qui sont sous la responsabilité des CNO. Lire le texte complet des résolutions ici. De plus, les Trophées 2021 de l’ACNO sont venus honorer les athlètes qui ont brillé aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ont également été récompensés les CNO qui ont connu des moments exceptionnels aux Jeux de Tokyo 2020. Détails complets sur les lauréats ici.

Dans un récent communiqué, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), par la voix de son président et membre du CIO, Mustapha Berraf, a évoqué la refonte du calendrier du football mondial. Ce changement dans le calendrier, selon les propos, risquerait de mettre en péril le développement du sport en Afrique. Plus d’infos sur www.africaolympic.com

© ICMG

Le contrat de ville hôte pour l'organisation des 3es Jeux méditerranéens de plage ‘Héraklion 2023’ a été officiellement signé et le drapeau des Jeux a été remis par le Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) lors d'une cérémonie tenue récemment en Crète. Le nouveau président du CIJM, Davide Tizzano, le vice-ministre de la Culture et des Sports, Lefteris Avgenakis, le président du CNO hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos, les maires d'Héraklion et de Malevizi, Vassilis Lambrinos et Menelaos Bokeas ainsi que l'adjoint au maire d'Hersonissos, Konstantinos Anastasakis, ont paraphé le contrat. La 3e édition des Jeux méditerranéens de plage se déroulera du 2 au 9 septembre 2023. Tous les détails ici.

© IOA

Le président de l'Académie Internationale Olympique (AIO), Isidoros Kouvelos, a présenté la réforme de l'AIO lors de l'Assemblée générale de l'ACNO en Crète. Rappelant la récente inauguration des locaux rénovés de l’Académie, il a souligné l'importance de l'investissement du CIO dans ce projet, son soutien de longue date aux travaux de l'AIO et leur futur partenariat dans le développement éducatif des activités de l'AIO. Kouvelos a tenu plusieurs réunions entre autres avec le président du CNO saoudien, le prince Abdulaziz Bin Turki Al-Faisal Al Saud, afin d'identifier de nouvelles synergies de collaboration pour diffuser l’éducation olympique en Arabie saoudite. Plus de détails ici.

Le président de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), Witold Bańka, s’est adressé à la huitième session de la Conférence des Parties de la Convention internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO (la Convention), tenue du 26 au 28 octobre à Paris (France). Insistant sur l’importance de l’action des gouvernements dans la lutte contre le dopage, le président de l’AMA a appelé, dans son discours, les gouvernements à mettre en œuvre un cadre de sanctions pour la Convention. Détails complets ici.

© IAKS

Le 26 octobre, l’Association internationale des équipements de sport et de loisirs (IAKS) a annoncé les lauréats des Prix d’architecture CIO/IAKS et Comité International Paralympique (IPC)/IAKS lors d’un gala organisé à Cologne (Allemagne). Cette année, 86 projets de tous les continents étaient en compétition. Le prix IOC/IAKS a été décerné à 17 installations sportives pour leur architecture sportive et de loisirs exemplaire tandis que le prix IPC/IAKS a distingué sept autres installations pour leur accessibilité. Illustrant l'avenir de l'architecture sportive, cinq projets réalisés par des étudiants ont été récompensés pour leur originalité et leur inventivité. Détails complets ici.