Jour J -100 : Beijing s'apprête à écrire une nouvelle page de l'histoire olympique

À 100 jours de l'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré que les préparatifs étaient en "très, très bonne voie", saluant le comité d'organisation qui est fin prêt et l'engouement croissant affiché par les athlètes.

©Beijing 2022

Dans un communiqué vidéo du CIO, Thomas Bach a précisé : "Les sites sont prêts. Les épreuves tests, auxquelles participent des athlètes venus du monde entier, sont en cours. Et tout ce que les concurrents nous ont dit jusqu'ici est qu'ils étaient ravis des installations ultramodernes mises à leur disposition. Tout est donc en place pour que Beijing écrive une nouvelle page de l'histoire olympique en devenant la toute première ville à avoir organisé non seulement une édition d'été, mais aussi une édition d'hiver des Jeux Olympiques."

Profitant de la date charnière d'aujourd'hui pour se projeter au-delà des Jeux, Thomas Bach a ajouté : "Pour les sports d'hiver, il y aura un avant 'Jeux Olympiques de Beijing 2022' et un après. La Chine s'est fixé un objectif ambitieux – celui de familiariser 300 millions de Chinois à la pratique des sports d’hiver – et d'après ce que nous avons pu voir jusqu'ici, elle l'atteindra. Imaginez ce que cela représente à l'échelle mondiale ! Si la pratique des sports d'hiver est accessible à 300 millions de personnes supplémentaires, l'héritage pour les sports d'hiver partout dans le monde n'en sera que plus colossal. S'agissant des installations olympiques, le patrimoine légué sera lui aussi inestimable puisque, grâce à ces nouveaux venus, l'utilisation des sites après les Jeux Olympiques est d'ores et déjà garantie."

Le comité d'organisation a également profité du cap des 100 jours pour proposer plusieurs activités tandis que l'engouement ne cesse de croître à l'approche de l'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver le 4 février prochain.

Plus tôt dans la journée, Beijing 2022 a dévoilé les tenues du personnel, des officiels techniques et des volontaires lors d'une cérémonie spéciale organisée dans la capitale chinoise, laquelle a fait suite à la présentation hier des médailles olympiques et paralympiques.

Un certain nombre d'initiatives en ligne sont également prévues sur les plateformes olympiques et de Beijing 2022 au cours des prochains jours, afin de tirer parti de la mobilisation grandissante en faveur des Jeux d'hiver.

Outre les activités programmées aujourd'hui, plusieurs épreuves de sports d'hiver sont organisées à travers le monde, suscitant l'intérêt pour la manifestation olympique.


Ainsi plus de dix épreuves tests et séances d'entraînement se déroulent actuellement à Beijing. Des compétitions internationales en patinage de vitesse, patinage artistique, patinage de vitesse sur piste courte, curling en fauteuil roulant, bobsleigh et skeleton ont eu lieu en octobre sur les sites de Beijing 2022. En novembre, de nouveaux championnats internationaux sont prévus en luge, ski et snowboard, tandis que des épreuves tests sont programmées en hockey sur glace.

Avec 76 % des places de qualification pour Beijing 2022 à confirmer d'ici la mi-janvier, les prochains mois se révéleront déterminants pour la sélection des participants aux Jeux d'hiver l'année prochaine.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 se dérouleront du 4 au 20 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 4 au 13 mars.

Actualités liées

Prev
Next
  • Beijing 2022
    Les médailles de Beijing 2022 dévoilées
  • Beijing 2022
    Publication des Playbooks de Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Une exposition de torches olympiques au Musée olympique de Beijing
  • Beijing 2022
    La flamme olympique arrive en Chine
back to top