Une exposition de torches olympiques au Musée olympique de Beijing
L'arrivée de la flamme olympique à Beijing le 20 octobre a été marquée par l'inauguration d'une exposition présentant un ensemble complet de torches olympiques qui retracent l'histoire des éditions des Jeux Olympiques d'été et d'hiver.
Les torches olympiques ont fait le voyage jusqu'à Beijing, en République populaire de Chine, grâce à un prêt du Musée Olympique de Lausanne, Suisse. L'exposition intitulée "The Flame Passing Through Space and Time" ("La flamme à travers l'espace et le temps") a été inaugurée le 20 octobre à la Tour olympique de Beijing, en prélude aux Jeux Olympiques d'hiver qui débuteront en février.
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing a indiqué dans un communiqué : "La Tour olympique est un point de repère permanent des cinq anneaux. Elle est située dans le parc de la forêt olympique, sur l'axe central de Beijing. Avec un design s'inspirant de 'l'arbre de vie', elle reflète l'esprit dynamique des cinq anneaux olympiques."
Et d'ajouter : "Nous avons choisi d'organiser l'exposition ici afin de permettre au public de se laisser à nouveau séduire par le charme des Jeux Olympiques, dans une atmosphère empreinte d'esprit olympique. Dans le cadre de cette exposition, nous présenterons les torches des précédentes éditions des Jeux Olympiques, ainsi que l'histoire du relais de la flamme olympique. Dans le même temps, nous exposerons également les torches et les tenues des relayeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022."
L'exposition commence par remonter le temps : les torches de toutes les éditions précédentes des Jeux sont présentées dans l'ordre chronologique, avec l'histoire de chacun des relais.
"La mine d'informations présentée saura ravir tous les visiteurs", a déclaré Frédérique Jamolli, responsable des affaires culturelles internationales à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) qui a prêté les torches. Et de poursuivre : "On apprend par exemple que le relais de la flamme de Calgary 1988 a parcouru une distance de 18 000 km en 88 jours, passant même par Inuvik, ville située au-delà du cercle arctique où les températures descendent en dessous de -30°C."
Autre anecdote : celle de la torche de Lillehammer 1994. C'est en effet la première fois dans l'histoire olympique que la flamme a été transmise d'un parachutiste à un autre, au-dessus de la ville allemande de Grefrath. Le relais s'est également terminé de manière impressionnante : la flamme olympique s'étant envolée dans les airs avec son porteur, Stein Gruben, lequel a sauté d'un tremplin avec la torche dans la main. S.A.R. le Prince Haakon Magnus a ensuite embrasé la vasque."
Outre les torches olympiques, l'exposition présente les tenues que porteront les relayeurs ainsi que la flamme des Jeux d'hiver de Beijing 2022. L'exposition s'achève par une expérience interactive au cours de laquelle les visiteurs peuvent prendre une photo instantanée avec une torche de Beijing 2022 allumée, reproduite numériquement, et ce devant une variété de fonds personnalisés.
L'exposition des torches olympiques à la Tour olympique de Beijing restera ouverte aux résidents de la ville hôte jusqu'à la fin des Jeux Paralympiques.
Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 se dérouleront du 4 au 20 février, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 4 au 13 mars 2022.