Les publications de Tokyo 2020 désormais disponibles sur l'Olympic World Library

Alors que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se sont achevés il y a un peu moins de deux mois, le travail de documentation et de conservation de toutes les informations et publications liées aux Jeux commence à prendre de l'ampleur.

Plus de 250 publications officielles relatives aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ont déjà été intégrées aux collections du Centre d'Études Olympiques (CEO) et sont désormais disponibles sur l'Olympic World Library (OWL) pour les futurs organisateurs des Jeux, les chercheurs, les journalistes, les étudiants et diverses autres parties prenantes du Mouvement olympique, qui peuvent les consulter librement.

"Au total, nous attendons plus de 300 publications du comité d'organisation de Tokyo 2020", a indiqué Maria Bogner, responsable du CEO. "Il s'agit notamment de publications telles que le rapport sur l'héritage des Jeux, les résultats des compétitions, les guides pour les services aux tous les secteurs fonctionnels, ainsi que des manuels techniques sur chaque sport qui était inscrit au programme. En plus de ces publications officielles, nous avons acquis des réflexions académiques pour enrichir notre collection.”

Après chaque édition des Jeux, lorsque le comité d'organisation commence à mettre fin à ses activités, il envoie l'ensemble des ouvrages et publications au CEO. Le rapport officiel final est généralement le dernier des documents officiels à être soumis au CIO. Il doit être remis un an après la clôture des Jeux.

OSC IOC

"La collection complète des publications que nous conservons comprend non seulement celles du comité d'organisation, mais aussi celles des Fédérations Internationales de sports, des articles rédigés par des universitaires et des chercheurs, ainsi que toute autre publication directement liée aux Jeux Olympiques,” ajoute Maria Bogner. “Auparavant, ces publications étaient presque toutes des copies papier que nous numérisions ensuite, mais cela change maintenant, car nous nous dirigeons vers une plus grande durabilité et un accès facilité. Pour Tokyo 2020, nous avons moins de 50 publications en version papier ; tout le reste est numérique."

Sur l'Olympic World Library, les publications de Tokyo 2020 peuvent être recherchées par thèmes, tels que la durabilité, l'héritage, les athlètes ou encore les guides. Ces documents constituent une précieuse source d’information pour les historiens et les chercheurs, mais aussi pour les responsables de secteurs fonctionnels spécifiques des comités d'organisation actuels et futurs.

"Ce processus, qui consiste à recueillir toutes les connaissances et ressources des éditions passées des Jeux et à les rendre accessibles à toutes nos parties prenantes, est ardu mais fondamental pour préserver l'histoire des Jeux Olympiques", conclut Maria Bogner.

Un processus qui commence bien avant les Jeux, comme en témoigne le fait que plusieurs publications de Paris 2024 ont déjà trouvé leur chemin vers le CEO. Il s'agit notamment de la stratégie d'héritage, des spécifications techniques des sites olympiques, des stratégies d'engagement ainsi que d'une présentation de propositions concernant de nouveaux sports et de nouvelles activités pour les Jeux de Paris 2024.

L'Olympic World Library est à la fois un catalogue de bibliothèque, un portail d'information et un moteur de recherche sur les connaissances olympiques. Grâce à ce portail, il est possible d'accéder aux collections uniques du CEO, avec toutes les publications olympiques officielles, y compris des ouvrages, des articles et une sélection de documents produits par des universitaires et des professionnels du monde entier.

Actualités liées

Prev
Next
  • La Culture et le Patrimoine
    L'héritage artistique et numérique de l'Agora olympique de Tokyo 2020 perdure
  • La Culture et le Patrimoine
    Tomorrow's Leaves, le court métrage réalisé à la demande du CIO, sélectionné pour le Festival du film de Londres
  • Tokyo 2020
    Après le succès rencontré aux Jeux de Tokyo 2020, l'Agora olympique, carrefour des arts et de la culture, se tourne vers Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Le maillot de Mijaín López et l'équipement de Naomi Osaka figurent parmi les objets emblématiques qui illustreront Tokyo 2020 au Musée Olympique
  • Tokyo 2020 Tokyo 2020
    Découvrez la culture olympique avec des artistes olympiens et paralympiens
back to top