L'Académie Internationale Olympique rouvre à Olympie après des travaux de rénovation complets financés par le CIO

L'éducation olympique est entrée ce dimanche dans une ère nouvelle : l'Académie Internationale Olympique (AIO), basée à Olympie, a officiellement rouvert ses portes après deux ans de travaux de rénovation. 

©IOC / Greg Martin

Les nouvelles installations du centre pluridisciplinaire d'éducation et d'études olympiques ont été inaugurées lors d'une cérémonie à laquelle ont participé le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, et la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou. Les travaux de modernisation ont été possibles grâce à une contribution du CIO s'élevant à 12,5 millions d'euros.

"Ici, dans les installations rénovées de l'Académie Internationale Olympique situées à Olympie, berceau des Jeux Olympiques, les valeurs olympiques seront enseignées à une nouvelle génération de jeunes athlètes, étudiants, enseignants et autres personnes engagées dans le milieu du sport", a déclaré le président du CIO.

Télécharger le texte intégral du discours du président du CIO

Facilities of the International Olympic Academy, next to the archaeological site of the Ancient Olympic Games, Olympia, Greece Facilities of the International Olympic Academy, next to the archaeological site of the Ancient Olympic Games, Olympia, Greece

Spyros Capralos, membre du CIO et président du Comité Olympique Hellénique, a ajouté pour sa part : "Le 60e anniversaire de l'Académie Internationale Olympique coïncide avec l'achèvement des travaux de rénovation entamés il y un an et demi grâce au précieux soutien financier du Comité International Olympique. Sans cette aide, il aurait été impossible de mener à bien un projet de restauration de cette envergure. Je tiens à adresser mes sincères remerciements au président du CIO, Thomas Bach, ainsi qu'à toutes les équipes associées au projet de rénovation, pour ce magnifique résultat. Avec son nouveau visage, l'Académie Internationale Olympique poursuivra librement son travail pédagogique visant à diffuser l'Olympisme."

"L'ouverture officielle des locaux rénovés est désormais une réalité qui vient concrétiser une vision de longue date", a confié le président de l'AIO, Isidoros Kouvelos. "La refonte de l'AIO marque le début d'un nouveau chapitre. Je suis extrêmement reconnaissant au président du CIO, Thomas Bach, d'avoir cru dès le départ en cette vision et d'avoir exprimé le souhait de nous accompagner afin de nous aider à apporter une contribution majeure au Mouvement olympique en permettant à l'AIO de jouer un rôle plus actif au service de l'humanité."

Facilities of the International Olympic Academy, next to the ancient Olympic stadium, Olympia, Greece Facilities of the International Olympic Academy, next to the archaeological site of the Ancient Olympic Games, Olympia, Greece

Les travaux de rénovation

La décision concernant la rénovation des locaux de l'AIO a été prise par le Comité Olympique Hellénique, propriétaire des lieux, une fois ratifié l'accord tripartite conclu entre le CNO, l'AIO et le CIO, et ce afin de moderniser les installations du centre international pour l'éducation olympique et d'offrir à l'Académie de nouvelles possibilités d'accueillir des groupes appartenant ou non au Mouvement olympique.

Le projet a été lancé en mars 2020 après la cérémonie d'allumage de la flamme olympique pour les Jeux de Tokyo 2020 sur le site antique d'Olympie. Les logements, les salles de conférence, le restaurant, la cuisine, la bibliothèque et les infrastructures sportives ont été entièrement rénovés. Autres volets importants des travaux de modernisation : l'installation de technologies et de réseaux de pointe ainsi que l'amélioration de l'éclairage extérieur, du système de filtrage de l'eau, du réseau des eaux usées et de l'accessibilité pour les fauteuils roulants.

Refonte de l'offre de programmes et de services éducatifs

Pour célébrer la réouverture de ses locaux, l'AIO a également lancé un nouveau plan stratégique assorti de projets pour le développement de son organisation et la mise à profit de ses 60 ans d'expérience afin d'élargir son offre de services pour le Mouvement olympique au sens large et d'étendre son champ d'action en proposant des programmes en ligne.

Facilities of the International Olympic Academy, next to the archaeological site of the Ancient Olympic Games, Olympia, Greece Facilities of the International Olympic Academy, next to the archaeological site of the Ancient Olympic Games, Olympia, Greece

Académie Internationale Olympique

Située à Olympie, à proximité du site archéologique, l'Académie Internationale Olympique, laquelle bénéficie du soutien du CIO et du Comité Olympique Hellénique, entend proposer des expériences et des programmes éducatifs uniques.

Fondée en 1961, l'AIO a pour mission de préserver et diffuser les principes de l'esprit olympique, d'étudier et de mettre en œuvre les principes sociaux et éducatifs de l'Olympisme et de consolider la base scientifique de l'idéal olympique.

L'AIO accueille des jeunes, des étudiants, des formateurs, des athlètes olympiques, ainsi que des dirigeants et des institutions qui ont à cœur d'échanger, de comprendre, d'étudier et de découvrir l'Olympisme et sa philosophie de manière constructive.

Coopération entre l'AIO et le CIO

La réouverture de l'AIO marque également le début d'une plus grande coopération entre l'AIO et le CIO, notamment la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP) et son Centre d'Études Olympiques (CEO), avec pour objectif commun de renforcer l'éducation et les études olympiques.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées

Prev
Next
  • Paris 2024
    La commission exécutive du CIO approuve les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Paris 2024
  • Athlètes
    Un nombre record d'athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO aux Jeux de Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Olympisme 365 : une stratégie renforçant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU
  • IOC Executive Board Actualités du CIO
    La commission exécutive du CIO en visite en Grèce, les yeux tournés vers Beijing 2022
back to top