Les médailles de Beijing 2022 dévoilées

Les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 ont été dévoilées aujourd'hui en Chine dans le cadre d'une série d'activités prévues pour célébrer les 100 jours précédant le début des Jeux Olympiques d'hiver.

The front designs of the Olympic Winter Games Beijing 2022 medals / ©Beijing 2022

C’est dans le cadre d'une cérémonie organisée dans la capitale chinoise que les modèles des médailles ont été présentés. Reflétant la culture et l'esprit du pays hôte, les médailles illustrent les idées novatrices et la créativité inspirante des artistes. 

Elles comportent quatre cercles en relief entourant le cercle central, sur le modèle des anciens pendentifs chinois en jade à cercles concentriques, les cinq anneaux représentant la connotation culturelle chinoise de "l'unité du ciel et de la terre et de l'unité du cœur humain". Le design symbolise également l'esprit olympique, qui consiste à rassembler des personnes du monde entier pour participer aux Jeux.

Les modèles des médailles rappellent les médailles incrustées de jade des Jeux Olympiques de Beijing 2008, soulignant à nouveau la caractéristique de Beijing en tant que première "double ville olympique", première ville de l’histoire qui aura accueilli une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L'emblème des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 est gravé au centre du revers des médailles, avec le nom complet des Jeux en mandarin(北京2022年第24届冬季奥林匹克运动会)inscrit autour.

The back designs of the Olympic Winter Games Beijing 2022 medals ©Beijing 2022

Le nom de l’épreuve sanctionnée par une remise de médailles sera gravé sur l'anneau extérieur au dos de la médaille, tandis que 24 points et arcs de cercle sont également gravés sur les anneaux, comme sur une ancienne carte astronomique. Ce motif particulier symbolise le vaste ciel étoilé, l'harmonie entre l'homme et la nature, et l'ambition des athlètes d'atteindre le sommet de leurs performances pendant les Jeux.

Le ruban de la médaille est tissé selon la méthode traditionnelle utilisée pour la soie de mûrier. L'emblème des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, la désignation "Beijing 2022" et d'autres éléments sont imprimés sur le tissu de soie à motif de neige et glace. Le ruban rouge reflète les caractéristiques culturelles du festival du printemps chinois et transmet les vœux les plus chaleureux aux athlètes.

Partant du principe que les deux éditions des Jeux d'hiver sont tout aussi spéciales l’une que l’autre, les médailles des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver s'inspirent du même concept et utilisent le même design.

Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 commenceront le 4 février et se termineront le 20 février prochain. Ils seront suivis par les Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 4 au 13 mars.

Actualités liées

Prev
Next
  • Beijing 2022
    Publication des Playbooks de Beijing 2022
  • Actualités du CIO
    Une exposition de torches olympiques au Musée olympique de Beijing
  • Beijing 2022
    La flamme olympique arrive en Chine
  • Beijing 2022
    La flamme olympique en route pour Beijing
back to top