Actualités olympiques 15/10/2021

Actualités olympiques 15/10/2021
© IOC / Greg Martin

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

À la Maison Olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a accueilli une délégation du CNO ukrainien, conduite par son président et membre du CIO, Sergey Bubka, qui était accompagné également par le ministre de la Jeunesse et des Sports et champion olympique en escrime, Vadim Gutsait. Le président Bach les a remerciés pour leur accueil chaleureux lors de sa visite à Kiev le mois dernier dans le cadre du 30e anniversaire du CNO. Ils ont également discuté de l'intérêt de l'Ukraine à accueillir une future édition des Jeux Olympiques dans le cadre de la nouvelle approche du CIO pour l’élection des futurs hôtes.

Le président du CIO et Joël Bouzou, président de l’Association mondiale des olympiens (WOA), ont évoqué la coopération entre le CIO, à travers sa commission des athlètes, et la WOA, ainsi que les prochaines éditions des Jeux Olympiques. Bouzou est aussi président de l’organisation Peace and Sport.

Le président Thomas Bach a abordé les préparatifs pour les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022 avec le membre du CIO, Juan Antonio Samaranch, président de la commission de coordination pour ces Jeux.

Également à la Maison Olympique, le président Bach et le membre du CIO, Uğur Erdener, qui préside la commission médicale et scientifique du CIO, ont discuté de plusieurs sujets d’actualité olympique.

Le président a abordé au téléphone un certain nombre de questions olympiques avec le membre du CIO, le Cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani.

Le samedi 16 octobre à Athènes (Grèce), le président du CIO mènera une réunion de la commission exécutive (CE) du CIO. D'Athènes, il se rendra à Olympie pour la cérémonie d’allumage de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. À Olympie,  les  locaux récemment rénovés de l'Académie Internationale Olympique seront inaugurés et les 100 ans de la commission exécutive du CIO seront également commémorés.

MEMBRES

© CIO / Dave Thompson

Le Prince Albert II, membre du CIO, a reçu le Prix Pierre de Coubertin 2020 décerné par l’Association française des Écrivains Sportifs. Ce Prix est attribué tous les quatre ans à l’occasion des Jeux de l’Olympiade et couronne une femme ou un homme dont l’œuvre littéraire ou artistique, l’action sociale ou politique a servi l’esprit olympique.

© IOC / Greg Martin

Kolinda Grabar-Kitarović, membre du CIO, a été nommée présidente de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade par le président du CIO. Membre du CIO depuis 2020, Mme Grabar-Kitarović est l'ancienne présidente de la République de Croatie. Elle prendra ses fonctions à la tête de la commission avec effet immédiat. L'ancienne présidente, Kristin Kloster Aasen, a démissionné après avoir été élue à la CE du CIO étant donné qu'aucun membre de cette instance ne peut siéger aux commissions de futurs hôtes (pour les Jeux de l'Olympiade et les Jeux Olympiques d'hiver), et ce afin de garantir une participation plus large de la Session du CIO à la procédure de sélection. Étant donné que Mme Grabar-Kitarović était membre de la commission, le poste vacant au sein de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade a été pourvu par la membre du CIO et présidente de World Triathlon, Marisol Casado. Communiqué complet ici.

Partenaires TOP

Le CIO, le Comité International Paralympique (CIP) et Visa, partenaire olympique et paralympique mondial, ont annoncé que la skateuse olympique brésilienne Rayssa Leal et la lanceuse de javelot paralympique néo-zélandaise Holly Robinson ont choisi les organisations caritatives Social Skate et Ronald McDonald House pour recevoir chacune un don de 50 000 USD de Visa. Visa versera ces dons au nom de Rayssa et de Holly, les deux athlètes sélectionnées par les fans pour recevoir le prix Visa en reconnaissance des moments exaltants qu'elles ont fait vivre en dehors de l'aire de compétition aux Jeux Olympiques et Paralympiques Tokyo 2020 (photo). Communiqué complet ici.

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), le CIO a rappelé qu’il a créé des outils et lancé des initiatives afin de protéger la santé mentale et le bien-être des athlètes, notamment : le référentiel du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite ; le service d'assistance téléphonique "Mentally Fit" ; et du contenu éducatif, élaboré par des experts, disponible sur Athlete365. La santé mentale des athlètes a toujours été une priorité pour le CIO. Avec la pandémie de COVID-19 qui a entraîné le report d'un an des Jeux Olympiques Tokyo 2020, les défis que rencontrent les athlètes d'élite ont été encore accentués. Plus d’infos ici. Lire également l’interview de la gymnase artistique américaine Simone Biles, sur les problèmes de santé mentale, interview publiée en exclusivité sur olympics.com

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES

FI ÉTÉ

© World Rowing

La Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (World Rowing) a annoncé la nomination de Vincent Gaillard (à d. sur photo) en tant que nouveau directeur exécutif à compter de janvier 2022, en remplacement de Matt Smith (à g.). Smith a annoncé l'année dernière qu'il souhaitait démissionner d'ici la fin de 2021 après plus de 25 ans à ce poste. Doté d’une expérience internationale qui inclut la NBA, la FIFA, Coca-Cola, puis la GAISF et l'EPCR (European Professional Club Rugby) où il fut directeur général, Vincent Gaillard travaillera aux côtés du président de World Rowing, Jean-Christophe Rolland (centre) et du Conseil, pour développer les plans stratégiques actuels et futurs de la FI et dirigera aussi le personnel au siège à Lausanne. Plus d’infos ici.

Depuis les événements survenus en Afghanistan dans le courant du mois d’août 2021, l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est mise notamment au service des membres de la famille cycliste, de membres du Mouvement olympique, mais aussi d’autres personnes de la population, dont la vie ou l’intégrité physique était menacée, pour leur permettre de quitter le territoire afghan. Dans le cadre d’une vaste opération réalisée en collaboration avec Sylvan Adams, propriétaire de l’UCI WorldTeam Israel Start-Up Nation, l’ONG IsraAID, mais aussi avec le concours de différents gouvernements, de la Confédération Asiatique de Cyclisme (ACC) et de la FIFA, l’UCI a participé à l’évacuation de 125 ressortissants afghans qui ont pu gagner l’Europe via Tirana, en Albanie. Parmi eux, 38 rejoindront la Suisse ; les autres seront accueillis au Canada, en France, en Israël ou encore aux Etats-Unis. Infos complètes ici.

Suite à l'approbation unanime par son Bureau, réuni à distance le 11 octobre, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a publié les détails des recommandations de réforme qui devraient permettre de progresser dans les domaines suivants : gouvernance, communication, marketing, événements, numérique, protection, médecine du sport, égalité des sexes et développement du sport. Les recommandations sont au cœur d'un rapport du comité de réforme de la FINA, distribué aux fédérations nationales membres de la FINA en prévision du Congrès extraordinaire de la FINA à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) le 18 décembre. Détails complets ici.

Le comité exécutif de World Triathlon a approuvé les premières épreuves de la saison 2022. Outre la  nouvelle saison de la série des championnats du monde avec les finales à Abou Dhabi, sont déjà prévues 11 Coupes du monde. 2022 verra également Andorre accueillir à nouveau les championnats du monde d’hiver. Détails complets ici. Par ailleurs, World Triathlon a annoncé qu'Oman accueillera les toutes premières épreuves de duathlon féminin en octobre et décembre 2021. Cliquez ici pour une interview avec Baida Alzadjali, représentante du comité des femmes de World Triathlon et membre du comité local d'organisation de ces épreuves.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO albanais

Le CNO albanais a célébré la Journée olympique en l'honneur des Afghans qui sont accueillis dans un camp de réfugiés à Durres. De nombreuses activités sportives ont été organisées sous la direction de l'Académie olympique albanaise, en coopération avec la Fédération albanaise de cyclisme et deux écoles à Durres "Vasil Ziu" et "Bernardina Qerraxhia". Les activités ont mis en lumière les valeurs olympiques d'amitié, de respect, de solidarité et d'unité pour une centaine d'enfants et plus de 200 réfugiés afghans dont des dizaines d'athlètes de haut niveau. Le président du CNO, Fidel Ylli, était présent à l'événement. Plus d’infos sur www.nocalbania.org.al

© CNO marocain

Suite aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, le CNO marocain poursuit ses réunions avec les fédérations nationales. L’objectif est d’effectuer une évaluation de la préparation et de la participation des sportifs marocains à ces Jeux. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma

© CNO ukrainien

Plus de 1000 arbres ont été plantés dans l'ouest de l'Ukraine dans le cadre du programme du patrimoine olympique, mis en place par le CNO ukrainien. Cette éco-campagne olympique à grande échelle s'est déroulée dans l'une des forêts de Prykarpattia avec la participation de l'ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO et président du CNO, Sergey Bubka, d’olympiens et de représentants de la communauté sportive de la région. Lancée il y a deux ans, cette initiative vise à renforcer les traditions olympiques, en combinant l'expérience d'olympiens de légende et les rêves de jeunes athlètes, et de la communauté sportive, pour améliorer l'environnement. Ce programme est maintenant mis en œuvre dans différentes parties de l'Ukraine. Plus de détails ici.

© CNO vénézuélien

À 42 jours des premiers Jeux Panaméricains juniors de Cali-Valle, le CNO vénézuélien a présenté l’uniforme de la délégation vénézuélienne à ces Jeux. La cérémonie a eu lieu au siège du CNO en présence entre autres du président du CNO, Eduardo Álvarez. 180 jeunes athlètes vénézuéliens participeront à ces Jeux du 25 novembre au 5 décembre 2021.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Paris 2024

© Paris 2024

Le 31 octobre prochain, à l’occasion des 1000 jours restants avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, une course poursuite inédite sera organisée sur les Champs-Elysées. Gratuite et ouverte à tous, cette course d’environ 5km réunira le double champion olympique en titre du marathon, Eliud Kipchoge – qui partira en dernier - , et 2000 autres sportifs. Ceux qui franchiront la ligne d’arrivée avant Kipchoge remporteront leur dossard pour le Marathon Pour Tous en 2024. Ce Marathon Pour Tous se déroulera sur le même parcours que le marathon olympique. Une distance plus courte de 10km sur ce même parcours sera également proposée pour permettre à chaque sportif – confirmé et débutant, jeune et moins jeune – de vivre une expérience unique pendant les Jeux Olympiques Paris 2024. Détails complets ici.

Organisations reconnues

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a réalisé une vidéo à l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire organisées à Abuja (Nigéria), et au cours desquelles un message vidéo du président du CIO a été diffusé. Plus d’infos ici.

© CIJM

L’Italien Davide Tizzano (photo) a été élu président du Comité International des Jeux Méditerranéens (CIJM) lors de l’Assemblée générale tenue en ligne. Il succède à l’Algérien Amar Addadi qui était à la tête de l’organisation depuis 18 ans. Champion du monde d'aviron (1986) et champion du monde de voile (1993), Tizzano a remporté deux médailles d'or olympiques en aviron aux Jeux Olympiques Séoul 1988 et Atlanta 1996. Il est membre du comité exécutif du CIJM depuis 2013 et a été président du comité des athlètes pendant trois années. Depuis 2014, il est directeur du Formia Olympic Center, centre d'entraînement de l'équipe olympique italienne. Lors de l’Assemblée générale, la ville d’Héraklion (Crète, Grèce) a été désignée ville hôte des Jeux méditerranéens de plage en 2023. Une présentation a également été faite sur les préparatifs des prochains Jeux méditerranéens en 2022 à Oran (Algérie) et en 2026 à Tarente (Italie). Plus d’infos ici.

“Développer des communautés saines et durables” (“Developing healthy and sustainable communities”) est le thème central du Congrès 2021 de l'Association Internationale des Équipements de Sport et de  Loisirs (IAKS). Cette 27e édition du forum international de tout premier plan sur la planification, la construction et l'exploitation d'installations sportives et de loisirs se déroulera du 26 au 29 octobre à Cologne (Allemagne). Plus de 40 intervenants et 500 participants venus de 40 nations sont attendus pour cette édition qui se déroulera pour la première fois dans un format hybride. Détails complets ici.