Protéger la santé mentale des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors

C'est aujourd'hui la Journée mondiale de la santé mentale, une journée destinée à sensibiliser aux problèmes de santé mentale et à mettre en place des actions de soutien. 

©Athlete365

Le Comité International Olympique (CIO) a créé des outils et lancé des initiatives afin de protéger la santé mentale et le bien-être des athlètes, notamment :

  • le référentiel du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite ;
  • le service d'assistance téléphonique "Mentally Fit" ; et
  • du contenu éducatif, élaboré par des experts, disponible sur Athlete365.

La santé mentale des athlètes a toujours été une priorité pour le CIO. Avec la pandémie de COVID-19 qui a entraîné le report d'un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les défis que rencontrent les athlètes d'élite ont été encore accentués. La nécessité de préserver le bien-être des athlètes, sur l'aire de compétition et en dehors, a attiré l'attention du public cet été, avec la décision de la gymnaste artistique américaine Simone Biles de se retirer de la compétition pour donner la priorité à sa santé mentale lors des Jeux de Tokyo 2020.

Simone Biles : "Il n'y a rien de mal à de ne pas aller bien"

Dans une interview publiée en exclusivité aujourd'hui sur le site web olympics.com, Simone Biles, faisant référence aux jeunes femmes participant à son "Gold Over America Tour", a déclaré : "J'espère qu'elles retiendront qu'il n'y a rien de mal à ne pas aller bien. Vous pouvez défendre vos convictions et vous pouvez agir seul. Parfois, c'est ainsi que l'on se relève et qu'on se remet sur pied."

Retrouvez l'interview de Simone Biles dans son intégralité ici.

Athlete365 ©Athlete365
Du contenu éducatif, élaboré par des experts, disponible sur Athlete365

Tout au long du mois d'octobre, Athlete365 – la plateforme du CIO destinée à la communauté des athlètes – prend des mesures supplémentaires pour sensibiliser et réduire la stigmatisation de la santé mentale des athlètes avec un mois entier d'articles, d'interviews et de discussions proposés en ligne, à savoir sur le site web Athlete365 et dans ses comptes officiels dans les médias sociaux.

La campagne s'appuie sur les ressources existantes et fournit aux athlètes des compétences essentielles à leur vie quotidienne pour gérer leur santé mentale, notamment pour savoir quand et comment demander de l'aide. Il y aura également un contenu éducatif conçu spécifiquement pour les entraîneurs et les membres de l'entourage des athlètes sur la façon dont ils peuvent reconnaître les signes et les symptômes qui suggèrent qu'un athlète peut être en difficulté, et leur rôle pour apporter leur soutien.

Ce contenu exclusif sera publié tout au long du mois d'octobre, mais il restera sur le site Athlete365 pour que les athlètes, les entraîneurs et les membres de leur entourage puissent s'y référer et y accéder à tout moment. De plus, la page #MentallyFit – dont la promotion a été assurée dans le village olympique lors des Jeux de Tokyo 2020 – propose déjà toute une série de ressources et de conseils d'experts accessibles dès maintenant.

Pour vous inscrire à Athlete365 et devenir membre de la plus grande communauté d'athlètes d'élite et des membres de leur entourage du monde, rendez-vous ici.

Référentiel du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite

Lancé au printemps 2021 dans le cadre de la mise en œuvre pratique de la recommandation 5 de l'Agenda olympique 2020+5, le Référentiel du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite a été élaboré afin d'aider les parties prenantes du Mouvement olympique à préparer et à lancer des initiatives liées à la protection et à la promotion de la santé mentale et du bien-être des athlètes d'élite.

Ce référentiel, une initiative conjointe des commissions médicale et scientifique, des athlètes et de l'entourage des athlètes du CIO, conçu en collaboration avec le groupe de travail du CIO sur la santé mentale, donne une vue d'ensemble des symptômes et des troubles de la santé mentale les plus couramment observés chez les athlètes de haut niveau, ainsi que des rôles et responsabilités des principaux groupes d'intervenants dans la création d'environnements sportifs psychologiquement sûrs. Il propose également des ressources, des informations et des programmes pédagogiques supplémentaires créés par le CIO.

Le Référentiel du CIO sur la santé mentale des athlètes d'élite peut être téléchargé en cliquant ici (en anglais uniquement).

Athlete365 ©Athlete365
Le service d'assistance téléphonique "Mentally Fit"

Lancée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, et reconduite pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, la ligne d'assistance téléphonique "Mentally Fit" est un service spécifique, disponible 24 heures sur 24, qui offre un soutien en matière de santé mentale et de bien-être aux athlètes en compétition. Des conseillers experts répondent aux questions qui leur sont posées dans plus de 70 langues.

Les athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020 ont pu bénéficier de six séances de conseil gratuites pendant une période pouvant aller jusqu'à trois mois après les compétitions. Ce service d'assistance téléphonique restera en place pour les athlètes olympiques et paralympiques qui participeront aux Jeux de Beijing 2022.

Pour de plus amples informations sur le service d'assistance téléphonique "Mentally Fit", rendez-vous sur Athlete365.

Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport

La prévention des problèmes de santé mentale chez les athlètes d'élite sera également à l'ordre du jour de la Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport, laquelle se tiendra à Monaco du 25 au 27 novembre 2021.

Lors de la conférence, seront présentées des informations probantes concernant les méthodes de prévention des blessures, des maladies et d'autres problèmes de santé liés à la pratique du sport, et ce dans une optique multidisciplinaire.

Actualités liées

Prev
Next
  • Président du CIO
    Le président du CIO exhorte les organisations sportives à s'engager dans l'action climatique
  • Actualités du CIO
    Le CIO s'engage à soutenir la nouvelle campagne "HealthyLifestyle4All" de l'UE
  • Équipe olympique des réfugiés
    Aram Mahmoud : "Nous nous sommes tous soutenus, peu importe d'où nous venions"
  • La Culture et le Patrimoine
    L'héritage artistique et numérique de l'Agora olympique de Tokyo 2020 perdure
back to top