Simone Biles déclare forfait pour la finale du concours général

Tokyo, JAPON - 27 juillet 2021 : la gymnaste américaine Simone Biles lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Tokyo, JAPON - 27 juillet 2021 : la gymnaste américaine Simone Biles lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La sextuple médaillée olympique souhaite se concentrer sur sa santé mentale, selon USA Gymnastics. Aucune décision n’a été prise concernant les finales d’agrès de la semaine prochaine.

USA Gymnastics a confirmé à Tokyo 2020 que la sextuple médaillée olympique ne participera pas à la finale du concours général de gymnastique artistique, jeudi 29 juillet.

« Après de plus amples examens médicaux, Simone Biles a déclaré forfait de la finale du concours général des Jeux Olympiques de Tokyo afin de se concentrer sur sa santé mentale », peut-on lire dans un communiqué. « Simone continuera d’être évaluée quotidiennement pour déterminer si elle pourra participer aux finales d’agrès de la semaine prochaine. Jade Carey, qui a enregistré le neuvième score des qualifications, participera au concours général à sa place. »

« Nous supportons la décision de Simone sans reserve et nous respectons sa bravoure de placer sa santé mentale en priorité. Elle démontre une nouvelle fois son courage, ce pourquoi c’est un modèle pour beaucoup », conclu le communiqué.

Plus tôt dans la journée, USA Gymnastics a confirmé que Biles s’était entraînée.

Biles s’est retirée de la finale du concours général par équipes de mardi après avoir renoncé à son double salto et demi vrillé en saut de cheval. Elle n’en n’a effectué qu’un et demi, atterrissant en position de squat et n’obtenant que 13,733. Les États-Unis ont dû composé sans sa star pour les rotations suivantes (barre asymétriques, poutre et sol), remportant l’argent derrière les champions olympiques du ROC.

« Je pense qu’elle ont remporté l’or en se battant. Elles n’ont jamais renoncé », a déclaré Biles à Olympics.com. « Et regardez, elles ont fait exactement ce que j’avais prédit, elles ont fait ce qu’elles avaient à faire. Elles sont désormais médaillées d’argent olympique. »

Biles a déclaré qu’après son forfait, son soucis principal était l’impact que cela aurait sur leur chance de médaille.

« Je me disais "je pense que les filles doivent continuer la compétition sans moi", et elles m’ont répondu "je te le promets, tu vas bien. Nous avons vu ton échauffement". Et je leur ai dit, "non, ça ne va pas aller, et je ne peux pas risquer une chance de médaille pour l’équipe, alors je dois renoncer », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse. « Vous ne m’entendez pas souvent dire ça car j’ai l’habitude de persévérer, mais pas en risquant de faire perdre l’équipe. »

Biles est qualifiée pour les quatre finales d’agrès, avec le saut de cheval et les barres asymétriques prévues le 1er août et le sol pour le 2 août. L’épreuve de poutre est la dernière des finales de gymnastique artistique des JO, prévue pour le 3 août.

Simone Biles : Les raisons de son retrait de la compétition par équipe
05:10

La plus grande gymnaste du monde a encensé ses coéquipières de Team USA, victorieuses de la médaille d'argent de Tokyo 2020, tout en assurant que si elle avait continué, elle aurait pu leur coûter la médaille. Biles a également déclaré qu'elle avait besoin d'un « vrai repos mental » avant de décider si elle prendrait part à d'autres épreuves de ces Jeux.