Principaux progrès des futurs hôtes qui s'apprêtent à tirer les enseignements des Jeux de Tokyo 2020

Lors de la Session du CIO à Tokyo aujourd'hui, le point a été fait sur les derniers progrès accomplis par les comités d'organisation de Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026 et LA28.

© IOC / Greg Martin

En plus de la présentation de leurs rapports d'avancement à la Session, tous les comités d'organisation ont fait part de leurs attentes quant au programme éducatif du CIO pour les Jeux de Tokyo 2020. Ils sont en effet impatients de tirer les enseignements des expériences acquises dans la planification et l'organisation des Jeux de cette année.

IOC Session day 2 Beijing 2022 OCOG presentation © IOC/Greg Martin

Beijing 2022

À moins de 200 jours de l'échéance, la délégation de Beijing a exposé les progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs pour "des Jeux simples, sûrs et splendides".

L'une des étapes clés pour Beijing 2022 a été l'achèvement des 22 sites de compétition, qui ont tous passé les tests d'homologation. Le village olympique de Beijing ainsi que le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) ont récemment été achevés, et les travaux de construction des autres sites devraient aussi se terminer dans le courant de l'année.

L'équipe de Beijing 2022 a expliqué que sa prochaine étape clé serait l'organisation de septembre à décembre de dix épreuves tests et de trois semaines d'entraînement. Dans le cadre de ses préparatifs, elle a souligné son engagement en matière de santé et de sécurité, insistant sur son étroite collaboration avec des organisations et des experts scientifiques et sanitaires internationaux et nationaux.

Dans les mois à venir, Beijing 2022 prévoit d'affiner son programme de volontariat, pour lequel le comité d'organisation a déjà reçu plus de 1,1 million de candidatures. Beijing 2022 poursuivra également ses programmes de mobilisation, lesquels ont donné lieu à plus de 300 événements publics au cours des derniers mois, touchant ainsi près de 100 millions de personnes. Le comité d'organisation est ainsi en bonne voie pour faire découvrir les sports d'hiver à plus de 300 millions de personnes d'ici la fin des Jeux Olympiques d'hiver en 2022.

IOC Session day 2 Paris 2024 OCOG presentation © IOC/Greg Martin

Paris 2024

L'équipe du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 a fait part de son enthousiasme et de son impatience à l'idée de prendre la suite de Tokyo 2020 à la fin des Jeux de cette année.

Cet engouement se traduira notamment par l'installation de 20 sites de célébration à travers la France – et à Tahiti – par Paris 2024 pendant les Jeux de Tokyo 2020. Ces événements permettront aux passionnés de sport de se réunir pour regarder et suivre toute l'action au Japon. Il sera également possible de célébrer en exclusivité à Paris la remise du drapeau olympique le 8 août.

Qui plus est, les membres du CIO ont été informés de l'initiative de Paris 2024 visant à construire quatre piscines temporaires en Seine-Saint-Denis, un département où un enfant sur deux entrant au collège ne sait pas nager. Cette initiative permettra donc à des milliers d'enfants de la communauté locale d'apprendre à nager pendant les mois d'été.

Les détails de la nouvelle plateforme numérique référençant les centres de préparation pour les Jeux de Paris 2024 ont également été présentés. Plus de 700 options sont ainsi actuellement proposées aux Comités Nationaux Olympiques.

Le point a par ailleurs été fait sur le succès commercial de Paris 2024, les progrès réalisés sur les sites, les vastes programmes de mobilisation du public (Terre de Jeux et Club 2024) et l'engagement continu à faire en sorte que les Jeux de Paris 2024 soient les tout premiers Jeux Olympiques à bilan carbone négatif.

IOC Session day 2 LA 2026 OCOG presentation © IOC/Greg Martin

Milano Cortina 2026

L'équipe de Milano Cortina 2026 a résumé aux membres du CIO le travail accompli au cours de ces derniers mois chargés, le point culminant ayant été le lancement de l'emblème officiel en mars. Depuis, elle a mis sur pied son programme des ambassadeurs, lequel compte aujourd'hui de grands noms tels que Federica Pellegrini, Alberto Tomba, Bebe Vio et Francesco Totti.

Le comité d'organisation a également informé la Session du CIO de la croissance continue de son effectif, ainsi que de l'évolution permanente du plan directeur des sites. Ce dernier bénéficie d'une collaboration étroite avec les territoires hôtes et de l'expérience d'autres événements se déroulant en Italie.

À cet égard, Milano Cortina 2026 a partagé le succès de deux événements qui se sont tenus sur les futurs sites olympiques ces derniers mois : les Championnats du monde de biathlon de l'IBU à Rasun-Anterselva et les Championnats du monde de ski alpin de la FIS à Cortina d'Ampezzo.

© IOC/Greg Martin

LA28

Lors de la première présentation en présentiel du comité d'organisation des Jeux de Los Angeles 2028 à la Session du CIO depuis l'élection de la ville, l'équipe a déclaré : "LA est prête pour les Jeux", ce qui témoigne de l'utilisation prévue des installations existantes de premier ordre dans le cadre du plan directeur des sites.

Résumant les événements clés de ces derniers mois, LA28 a insisté sur le succès du coup d'envoi de sa marque l'année dernière, avec le lancement de son emblème unique. L'équipe a par ailleurs fait part de la création de sa commission des athlètes en début de mois, laquelle servira de groupe consultatif afin de veiller à ce que les athlètes restent au cœur des Jeux. Elle a également fait le point sur les récents partenariats commerciaux conclus dans le cadre de son programme pour l'équité aux Jeux.

LA28 a aussi informé des derniers progrès en date s'agissant de son programme sportif pour la jeunesse. Ce dernier permettra de mobiliser plus de 100 000 jeunes dans toute la ville pendant l'année scolaire 2021-2022. L'initiative a récemment bénéficié d'une subvention de 9,6 millions de dollars américains, soit le plus important engagement en faveur du sport des jeunes de l'histoire de la Californie.

Actualités liées

Prev
Next
  • Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres Sessions du CIO
    Un message fort du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en introduction au deuxième jour des travaux de la Session du CIO
  • Brisbane 2032
    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032
  • IOC Session Sessions du CIO
    La Session prend des décisions sur la composition du CIO
  • Tedros Adhanom Ghebreyesus Sessions du CIO
    Tedros Adhanom Ghebreyesus : "Puissent ces Jeux être le moment qui unit le monde, et déclenche la solidarité et la détermination dont nous avons besoin pour mettre fin à la pandémie ensemble"
  • JOJ
    Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont sur les rails
back to top