Un message fort du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en introduction au deuxième jour des travaux de la Session du CIO

La 138e Session du Comité International Olympique (CIO) a entamé sa deuxième journée de travaux à Tokyo avec un message du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, rendant hommage aux athlètes des Jeux de Tokyo 2020 et à l'esprit olympique.

© IOC / Greg Martin

Dans un message vidéo qui sera également diffusé dans le stade lors de la cérémonie d'ouverture, le secrétaire général de l’ONU a déclaré : "L'esprit olympique fait ressortir le meilleur de l'humanité : travail d'équipe et solidarité ; talent ; tolérance. Il nous inspire et nous fédère en ces temps troublés."

Il a relevé que les olympiens qui concourront à Tokyo auront "surmonté d'énormes obstacles et fait preuve d'une formidable détermination", et a ajouté : "Si nous mettons la même énergie dans nos combats face aux défis mondiaux, nous pouvons tout réussir."

Le secrétaire général a commencé par remercier le Japon d'avoir accueilli les Jeux et a terminé en s’adressant aux athlètes olympiques : "L’Organisation des Nations Unies est honorée de faire équipe avec vous à chaque étape de votre parcours."

Il y a quatre jours à peine, M. Guterres avait appelé tous les États membres à respecter la Trêve olympique, un appel traditionnel à la paix qui remonte aux Jeux Olympiques de l’antiquité. La période de Trêve s'étend du 16 juillet au 12 septembre, soit sept jours avant les Jeux Olympiques jusqu’à sept jours après les Jeux Paralympiques. 

Actualités liées

Prev
Next
  • Sessions du CIO
    Principaux progrès des futurs hôtes qui s'apprêtent à tirer les enseignements des Jeux de Tokyo 2020
  • Brisbane 2032
    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032
  • IOC Session Sessions du CIO
    La Session prend des décisions sur la composition du CIO
  • Tedros Adhanom Ghebreyesus Sessions du CIO
    Tedros Adhanom Ghebreyesus : "Puissent ces Jeux être le moment qui unit le monde, et déclenche la solidarité et la détermination dont nous avons besoin pour mettre fin à la pandémie ensemble"
back to top