Tedros Adhanom Ghebreyesus : "Puissent ces Jeux être le moment qui unit le monde, et déclenche la solidarité et la détermination dont nous avons besoin pour mettre fin à la pandémie ensemble"

Dans un discours liminaire prononcé lors de la 138e Session du Comité International Olympique (CIO), le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a invoqué la nouvelle devise olympique comme stratégie pour vaincre le virus de la COVID-19.

© IOC / Greg Martin

C’est ainsi que le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré : "Les Jeux Olympiques rassemblent les nations du monde entier dans une compétition où les athlètes s'efforcent de suivre la devise olympique "plus vite, plus haut, plus fort - ensemble". La devise s'applique également à notre lutte contre le défi majeur de notre époque : nous devons être plus rapides dans la distribution des vaccins dans le monde entier ; nous devons viser plus haut en vaccinant 70 % de la population de tous les pays d'ici le milieu de l'année prochaine ; nous devons être plus forts en éliminant tous les obstacles qui se dressent sur notre chemin pour accélérer la production ; et nous devons le faire tous ensemble, dans la solidarité".

Le directeur général, qui a rejoint les membres du CIO à Tokyo deux jours avant le début des Jeux Olympiques, a souligné le caractère unique de Tokyo 2020. L'OMS a contribué aux préparatifs des Jeux en prodiguant des conseils techniques au CIO et au Japon sur les moyens de protéger la santé publique.

Après avoir rappelé d'autres éditions des Jeux qui se sont déroulées dans "l'ombre de la guerre", de crises économiques et d'autres troubles majeurs, il a ajouté : "Mais jamais auparavant ils n'ont été organisés dans l'ombre d'une pandémie. Et la COVID-19 a peut-être entraîné le report des Jeux, mais elle ne les a pas vaincus."

Le directeur général de l’OMS a exprimé sa confiance dans les mesures mises en place : "Le risque zéro n'existe pas dans la vie, il n'y a que plus de risque, ou moins de risque. Et vous avez fait de votre mieux".

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a ajouté : "La marque du succès dans les quinze jours à venir n'est pas le zéro cas, et je sais que certains cas ont déjà été détectés. La marque du succès est de s'assurer que tous les cas sont identifiés, isolés, tracés et traités aussi rapidement que possible, et que la transmission ultérieure est interrompue.  C'est la marque du succès pour chaque pays."

Le directeur général a terminé ses remarques en saluant les Jeux Olympiques comme étant une "célébration de l'espoir" au milieu des dommages persistants de la pandémie mondiale : “Les Jeux rassemblent les nations du monde dans la célébration : une célébration du sport, de la santé, de l'excellence, de l'amitié et du respect. Mais en fin de compte, ils sont une célébration de quelque chose d'encore plus important, de quelque chose dont notre monde a besoin maintenant, plus que jamais : une célébration de l'espoir. Je répète : le monde a aujourd’hui plus que jamais besoin d’une célébration de l'espoir. Les réjouissances seront peut-être plus discrètes cette année, mais le message d'espoir est d'autant plus important".

Et de poursuivre : "Puissent ces Jeux être le moment qui unit le monde, et déclenche la solidarité et la détermination dont nous avons besoin pour mettre fin à la pandémie ensemble, en vaccinant 70 % de la population de chaque pays d'ici le milieu de l'année prochaine". Que le message d'espoir résonne depuis Tokyo dans le monde entier, dans chaque nation, chaque village et chaque cœur."

En levant la torche olympique, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a conclu ainsi : "Que la flamme olympique soit un symbole d'espoir qui traverse la planète. Et puissent les rayons d'espoir de ce pays du soleil levant éclairer une nouvelle aube pour un monde plus sain, plus sûr et plus juste."

Actualités liées

Prev
Next
  • Sessions du CIO
    Principaux progrès des futurs hôtes qui s'apprêtent à tirer les enseignements des Jeux de Tokyo 2020
  • Brisbane 2032
    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032
  • IOC Session Sessions du CIO
    La Session prend des décisions sur la composition du CIO
  • JOJ
    Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont sur les rails
back to top