Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont sur les rails

Au deuxième jour de la 138e Session du CIO, les comités d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de Gangwon 2024 et de Dakar 2026 ont présenté leurs rapports respectifs aux membres de l'instance olympique.

IOC/Greg Martin

La vision de Gangwon 2024 : la jeunesse coréenne réunie pour un avenir meilleur et pacifique 

Désireux de s'inspirer de l'organisation réussie des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, le COJOJ de Gangwon 2024 a pour objectif de poursuivre la vision de ces Jeux, à savoir faire découvrir les sports d’hiver à une nouvelle génération d'athlètes.

L'engagement et la mobilisation de la jeunesse locale sont une priorité absolue. Si l'accent peut être mis sur ces éléments, c'est grâce à l'expérience acquise lors des Jeux de PyeongChang 2018 qui facilitera les opérations essentielles des JOJ.

Gangwon 2024 utilisera un grand nombre des installations sportives de PyeongChang 2018. Cet héritage offrira une expérience des plus enrichissantes aux jeunes athlètes qui seront en lice lors de ces JOJ.

Depuis sa création en septembre 2020, le comité d'organisation travaille avec le CIO à l'élaboration du plan d'édition. Celui-ci servira de référentiel au COJOJ pour les années à venir.

CIO/Greg Martin

Le report des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar de 2022 à 2026 renforcera la participation des jeunes à l'organisation des Jeux

Le président du Sénégal, Macky Sall, a adressé un message vidéo d'espoir et de résilience à la famille olympique.

"Le sport est d'abord une école de vie qui enseigne la tolérance, l'acceptation et le respect d'autrui", a-t-il rappelé.

Les JOJ de Dakar 2026 seront organisés par, pour et avec les jeunes. Durant les années de préparation supplémentaires dues au report de 2022 à 2026, l'accent sera mis sur une mobilisation à grande échelle de la jeunesse sénégalaise tout entière et sa participation à l'organisation. Les jeunes pourront ainsi profiter des activités préparatoires et se sentir membres à part entière de la célébration des JOJ de 2026.

Ainsi que le président Macky Sall l'a déclaré : "Tout sera prêt à temps, je puis vous l'affirmer" pour une édition de Dakar 2026 dont la vision, à savoir "unir la jeunesse et le sport pour contribuer à la transformation du Sénégal et être une source d'inspiration pour l'Afrique", ne saurait être plus d'actualité.

***

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement multisports de haut niveau créé par le CIO. Ils associent de manière inédite performances sportives et festival de sport, et sont un incubateur d'innovations. Ils rassemblent de jeunes athlètes d'élite âgés de 15 à 18 ans et leur offrent la possibilité de vivre les valeurs olympiques, d'améliorer leurs compétences sportives et de partager leur expérience. Les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu dans la province du Gangwon (République de Corée) en 2024 pour l'édition d'hiver et à Dakar (Sénégal) en 2026 pour l'édition d'été.

Actualités liées

Prev
Next
  • Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres Sessions du CIO
    Un message fort du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, en introduction au deuxième jour des travaux de la Session du CIO
  • Sessions du CIO
    Principaux progrès des futurs hôtes qui s'apprêtent à tirer les enseignements des Jeux de Tokyo 2020
  • Brisbane 2032
    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032
  • IOC Session Sessions du CIO
    La Session prend des décisions sur la composition du CIO
  • Tedros Adhanom Ghebreyesus Sessions du CIO
    Tedros Adhanom Ghebreyesus : "Puissent ces Jeux être le moment qui unit le monde, et déclenche la solidarité et la détermination dont nous avons besoin pour mettre fin à la pandémie ensemble"
back to top