Plus de 7 800 places de qualification déjà attribuées pour les Jeux de Tokyo 2020

12 mai 2021

En tout, 70 % des places de qualification disponibles pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été attribuées, les qualifications dans un certain nombre de sports et de disciplines étant déjà terminées. 

Des protocoles rigoureux en matière de santé et de sécurité ont permis au processus de qualification pour les Jeux de Tokyo 2020 de se dérouler dans le monde entier pendant la pandémie de COVID-19, dans le cadre de plus de 260 événements majeurs organisés avec succès par les Fédérations Internationales (FI) de sport sur les cinq continents depuis septembre (20 au cours des deux dernières semaines).


Ces événements ont vu la participation cumulée de quelque 40 000 athlètes et ont permis d'attribuer 70 % des places de qualification, ce qui correspond à plus de 7 800 athlètes. L'expérience acquise par les FI et les athlètes en ces occasions a été prise en compte dans l'élaboration du plan de lutte contre la COVID-19 et des Playbooks pour les Jeux de Tokyo 2020.


Sur le total des places de qualification disponibles pour les Jeux, 20 % restent à attribuer via des classements et seulement 10 % via des épreuves de qualification se déroulant avant la date limite du 29 juin, épreuves annoncées l'année dernière dans le cadre de l'adaptation des systèmes de qualification suite au report des Jeux.


Un certain nombre de sports et de disciplines ont déjà achevé leur processus de qualification, notamment le cyclisme sur route, le cyclisme sur piste, le plongeon, les sports équestres, le football, le handball, le hockey, l'escalade, le volleyball, le water-polo et la lutte. 


Les compétitions internationales ont repris dans tous les sports olympiques et un certain nombre d'entre elles ont été organisées au Japon, notamment 12 épreuves tests.


Les sports confrontés à des défis ont su faire preuve de flexibilité, de résilience et de détermination pour adapter leurs systèmes de qualification. Pour rappel, le processus de qualification avait été annoncé en juillet 2020 afin de protéger l'intégrité du parcours de qualification pour les Jeux et de garantir l'attribution de toutes les places disponibles.   

Actualités Olympiques Tokyo 2020
back to top