Publication de la version 2 des Playbooks pour Tokyo 2020

28 avr. 2021

Le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC) et le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) ont annoncé aujourd'hui la parution de la deuxième édition des Playbooks pour Tokyo 2020, avec la publication du guide destiné aux athlètes et aux officiels d'équipe.

Basés sur la version de février, les nouveaux Playbooks fournissent des informations plus précises sur le protocole qui sera en place pour contribuer à la sécurité et à la réussite des Jeux pour tous les participants ainsi que pour les résidents de Tokyo et du Japon. Certaines des mesures clés mentionnées dans les Playbooks figurent dans la déclaration conjointe des cinq parties.

Le protocole de lutte anti-COVID détaillé dans les Playbooks repose sur des données scientifiques et a été établi à partir des enseignements tirés de l'évolution de la pandémie de COVID-19. Outre le recours aux outils les plus efficaces utilisés actuellement dans la société, tels que les tests de dépistage, les masques, les mesures d'hygiène et les règles de distanciation physique, le protocole adopté puise dans l'expérience acquise lors de centaines d'événements sportifs organisés en toute sécurité à travers le monde au cours de l'année écoulée, avec des risques minimes pour les participants et la population locale.

Les Playbooks reposent sur les travaux menés actuellement par le groupe réunissant tous les partenaires ("All Partners Task Force"), lequel comprend le gouvernement du Japon, le gouvernement métropolitain de Tokyo, le comité d'organisation de Tokyo 2020, le CIO, l'IPC, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que des organisations et des experts indépendants du monde entier.

S'exprimant à propos des Playbooks, le président du CIO, Thomas Bach, a rappelé : "Tokyo et le Japon ont accepté de relever le défi sans précédent d'organiser les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques reportés de l'histoire. Nous tenons à les remercier pour le travail exceptionnel qu'ils ont accompli et, en tant que partenaires, nous comprenons parfaitement l'immense responsabilité qui incombe à tous ceux qui seront présents aux Jeux afin que tous les participants et la population japonaise soient en sécurité. C'est pourquoi nous avons créé les Playbooks, lesquels reposent sur des données scientifiques et la meilleure expertise dont nous disposons dans le secteur médical et l'organisation d'événements."

Et de poursuivre : "Tout en fournissant des informations plus détaillées sur ce qui attend les parties prenantes durant les Jeux, nous avons également fait preuve de souplesse face à l'évolution de la situation dans le monde en associant de nombreuses mesures anti-COVID pour créer l'environnement le plus sûr qui soit. L'augmentation du nombre de tests pour les athlètes et les parties prenantes avant et pendant les Jeux en fait partie. L'accélération de la vaccination partout dans le monde est aussi un réel encouragement pour nous. Toutefois, ces outils ne seront efficaces que si chacun fait preuve de solidarité et suit les directives. C'est la raison pour laquelle ceux qui enfreindront les règles peuvent s'attendre à être traités avec sévérité à Tokyo. C'est l'engagement que nous prenons envers les Tokyoïtes et les Japonais qui vont nous accueillir si chaleureusement dans leur ville et leur pays cet été."

Le président de l'IPC, Andrew Parsons, a confié pour sa part : "Avec le concours des plus grands experts internationaux en matière de santé et d'organisation d'événements sportifs, les nouvelles versions des Playbooks fournissent de plus amples informations à tous ceux qui seront présents aux Jeux de Tokyo 2020, tout en précisant les rôles et responsabilités de chaque partie prenante."

"Comme ce fut le cas pour les premières éditions, des considérations spéciales pour les personnes en situation de handicap ont été intégrées dans tous les Playbooks et je pense que les mesures rigoureuses qui y sont présentées seront rassurantes et réconfortantes pour toutes les parties prenantes aux Jeux, ainsi que pour la population japonaise. Nous prenons toutes les mesures possibles pour garantir la sécurité des Jeux."

La présidente du comité d'organisation de Tokyo 2020, Hashimoto Seiko, a déclaré : "Les mesures de lutte contre la COVID-19 décrites dans la première version des Playbooks (publiée en février 2021) ont été revues et mises à jour de manière significative afin de répondre à l'évolution de la situation relative à la pandémie. Les règles à respecter par tous les participants aux Jeux pendant leur séjour au Japon ont été développées et clarifiées afin d'inclure des détails supplémentaires pour garantir le déroulement des Jeux en parfaite sécurité."

"Il est important que toutes les parties prenantes comprennent parfaitement ces règles, et que chaque personne arrive au Japon en sachant que sa coopération est essentielle au succès des Jeux. Nous organiserons des séances d'information en ligne pour chacun de nos groupes de partenaires afin d'assurer une communication claire et complète sur ces points."

L'un des principaux nouveaux éléments de cette version des Playbooks détaille les tests quotidiens, en principe, pour les athlètes et les personnes en contact régulier avec eux, ce qui jouera un rôle crucial pour limiter au maximum les contaminations et le risque d'une flambée épidémique incontrôlée. Des tests seront effectués pour les dépistages généraux et pour les cas contacts identifiés, mais aussi pour le diagnostic des personnes présentant des symptômes de la COVID-19.

Cette deuxième version des Playbooks souligne également le rôle des agents de liaison COVID-19, qui seront nommés par chaque partie prenante et qui travailleront en étroite collaboration avec le comité d'organisation de Tokyo 2020 et les autorités sanitaires japonaises. Ils recevront une formation approfondie qui leur permettra de jouer un rôle clé tout au long des Jeux, en constituant un réseau de soutien essentiel pour leur délégation. Les agents de liaison COVID-19 s'assureront que tous les membres de leur organisation sont pleinement informés du contenu du Playbook les concernant. En outre, ils surveilleront l'application de toutes les mesures de lutte contre la COVID-19, s'assureront que les participants suivent bien leur plan d'activité détaillé, et géreront tous les cas positifs qui seront détectés.

La deuxième version des Playbooks se fonde sur l'optimisation et la simplification des plans opérationnels, la réduction des délégations de toutes les parties prenantes des Mouvements olympique et paralympique, ainsi que la décision et l'annonce en mars par la partie japonaise, décision respectée et acceptée par le CIO et l'IPC, de ne pas autoriser l'entrée au Japon de spectateurs venant de l'étranger.

Prenant acte de l'évolution de la situation relative à la COVID-19 dans le monde, le CIO, l'IPC et le comité d'organisation de Tokyo 2020 ont réaffirmé leur engagement à mettre régulièrement à jour les Playbooks. Ils continueront à recevoir des orientations régulières du groupe réunissant tous les partenaires ("All Partners Task Force"), en tenant compte des dernières avancées scientifiques et des développements sur le terrain, en étroite collaboration avec des experts. Dans le cadre de cette évolution permanente, la prochaine version des Playbooks (qui devrait être finale) sera publiée en juin 2021.

Version 2 des Playbooks - dates de publication

Athlètes et officiels d'équipe : 28 avril

Fédérations Internationales, diffuseurs, presse, partenaires de marketing : 30 avril

Famille olympique et main d'œuvre : semaine du 3 mai

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

back to top