Ouverture de deux vaccinodromes au Qatar et au Rwanda pour la vaccination des participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Le Comité International Olympique (CIO) a mis en place, en collaboration avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les autorités gouvernementales du Qatar et du Rwanda et avec le soutien de Pfizer, deux nouveaux centres de vaccination avant les Jeux pour les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ouverture de deux vaccinodromes au Qatar et au Rwanda pour la vaccination des participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Ces deux centres permettent aux participants aux Jeux qui ne pourront pas être vaccinés dans leur pays d'origine avant de se rendre au Japon pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 de se faire vacciner.

Les deux vaccinodromes proposeront tous deux le vaccin Pfizer-BioNTech, après l'annonce faite par le CIO le 6 mai 2021 de la signature d'un protocole d'accord avec Pfizer Inc. et BioNTech SE pour l'envoi de doses du vaccin COVID-19 aux participants aux Jeux des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques du monde entier.

Le CIO est en contact avec quelques CNO dont les athlètes n'ont pas encore accès aux programmes de vaccination et qui pourraient donc se rendre aux vaccinodromes de Doha (Qatar) ou de Kigali (Rwanda). Ces centres ont été mis en place respectivement par le CNO du Qatar et le CNO du Rwanda en coopération avec les autorités gouvernementales et médicales compétentes de leurs régions et avec le soutien de Pfizer. Les CNO concernés peuvent adresser une demande de subvention voyage à la Solidarité Olympique s'ils en ont besoin.

À cet égard, le directeur de la Solidarité Olympique et des relations avec les CNO du CIO, James Macleod, a déclaré :"Nous ne remercierons jamais assez les deux CNO, leurs gouvernements nationaux et Pfizer pour leur générosité, leur engagement et leur soutien. Les progrès dans la préparation des travaux sur le terrain ont été remarquables et ces possibilités de vaccination supplémentaires permettront aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 d'être sûrs et sécurisés non seulement pour les participants, mais aussi pour la population japonaise."

S.E. le Cheikh Joaan bin Hamad Al Thani, président du CNO du Qatar, a confié pour sa part :  "Nous sommes ravis de participer à cette formidable initiative et de contribuer à la sécurité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Nous sommes reconnaissants à nos collègues au Japon et au CIO pour les efforts considérables qu'ils ont déployés afin que les Jeux puissent se dérouler en toute sécurité. Nous avons tous la responsabilité de récompenser ce dur labeur en faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour protéger la santé de la population japonais et de tous les participants aux Jeux."

Outre l'aménagement du centre de vaccination de Doha, le CNO du Qatar a confirmé qu'il accueillerait l'équipe olympique des réfugiés début juillet pour un camp d'entraînement à Doha avant que l'équipe ne se rende à Tokyo.

De son côté, Félicité Rwemarika, membre du CIO au Rwanda, a expliqué les raisons qui ont motivé l'ouverture d'un centre dans son pays : "Nous avons décidé de nous associer à cette initiative par solidarité avec nos amis du CNO japonais, lesquels ont constamment soutenu notre CNO en accueillant généreusement des camps d'entraînement pour nos athlètes."

Il s'agit d'un nouvel exemple de l'esprit de solidarité qui prévaut entre CNO et auquel le CIO adhère pleinement. Dès le départ, le CIO a en effet souligné l'importance de la solidarité dans la lutte contre le virus et cette réalité témoigne de l'engagement des parties prenantes du Mouvement olympique à faire en sorte que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 soient sûrs et sécurisés pour toutes les personnes concernées.

À l'heure actuelle, 75 % des résidents du village olympique sont déjà vaccinés ou sur le point de l'être. Et tout porte à croire que ce chiffre sera largement supérieur à 80 % au moment des Jeux.