De grands progrès enregistrés dans les plans de vaccination des CNO pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) du monde entier répondent aux appels à la vaccination de leurs athlètes en vue des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

De grands progrès enregistrés dans les plans de vaccination des CNO pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
© 2013 Getty Images

Le Comité International Olympique (CIO) a envoyé un message clair depuis le début selon lequel il n'y aurait pas d'obligation pour les athlètes de se faire vacciner. Dans le même temps, le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) ont toujours été en parfait accord sur leur engagement à faire en sorte que le plus grand nombre possible de participants étrangers soient vaccinés avant les Jeux.

Afin d'y parvenir, le CIO a vivement encouragé les CNO à collaborer étroitement avec leurs gouvernements respectifs afin d'aider les athlètes, les officiels et les parties prenantes à se faire vacciner dans leur pays d’origine, conformément aux directives nationales en matière de vaccination, et ce avant de se rendre au Japon. Les CNO ont également été invités à étendre cette collaboration aux Comités Nationaux Paralympiques afin de s'assurer que les délégations paralympiques bénéficient des mêmes opportunités grâce aux programmes de vaccination nationaux. Ces efforts doivent permettre de contribuer à instaurer un environnement sûr aux Jeux, mais sont aussi déployés par respect pour la population japonaise, laquelle doit avoir confiance et être certaine que tout est fait pour protéger non seulement les participants aux Jeux, mais aussi les citoyens eux-mêmes.

Bon nombre de CNO à travers le monde ont partagé les bonnes nouvelles concernant les progrès en matière de vaccination. Ci-après quelques exemples des nombreuses annonces qui ont été faites.

Un porte-parole du CNO britannique a ainsi déclaré en mai : "Le gouvernement britannique a confirmé que, grâce à un accord entre le Comité International Olympique et Pfizer BioNtech, les athlètes et le personnel de soutien de la Team GB et de ParalympicsGB seront entièrement vaccinés avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, en raison de la position unique qu'ils occupent en devant se rendre au Japon pour exercer leur activité. L'accord stipule que les vaccins seront obtenus directement auprès de Pfizer et que cette décision n'aura pas d'incidence sur l'approvisionnement actuel en doses pour la population britannique."

Le CNO du Mexique a été l'un des premiers CNO (en mars 2021, avec la Hongrie, Israël, la Serbie, entre autres) à obtenir des vaccins pour ses athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020.

Le CNO du Kenya a bénéficié d'un bon soutien du gouvernement national pour assurer la vaccination de sa délégation et des athlètes réfugiés s'entraînant dans le pays.

Par ailleurs, de nombreux CNO ont obtenu des vaccins pour les athlètes étrangers vivant sur leur territoire par le biais de leurs programmes nationaux. Le gouvernement thaïlandais, par exemple, en coopération avec le CNO de Thaïlande et avec la coordination de la membre du CIO Khunying Patama Leeswadtrakul, a contribué à la vaccination des nageurs étrangers qui s'entraînent actuellement au camp d'entraînement de la Fédération internationale de natation (FINA) à Phuket, en Thaïlande. Autre exemple : celui du CNO d'Australie, lequel a accepté d'inclure les athlètes olympiques et paralympiques d'Océanie basés en Australie dans son programme national de vaccination.

Ces progrès évidents sont très bien accueillis par le CIO et le comité d'organisation de Tokyo 2020, car la vaccination est l'un des nombreux outils importants du plan de lutte contre la pandémie visant à garantir que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront sûrs pour tous les participants et la population japonaise.

Calendrier et progrès de la vaccination

Dans le cadre des mesures visant à garantir la sûreté et la sécurité des Jeux, le CIO a annoncé le 6 mai 2021 la signature d’un protocole d'accord avec Pfizer Inc. et BioNTech SE pour le don de doses de vaccin contre la COVID-19 aux participants aux Jeux originaires des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques du monde entier.

Qui plus est, le Comité Olympique Chinois, hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, a offert au CIO son concours pour la mise à disposition de vaccins.

Autre avancée : l'annonce de Panam Sports qui a proposé des vaccins à tous les athlètes qualifiés et officiels accrédités du continent américain qui ne sont pas encore vaccinés contre la COVID-19.

Enfin, le CIO a mis en place, en collaboration avec les CNO et les autorités gouvernementales du Qatar et du Rwanda et avec le soutien de Pfizer, deux nouveaux centres de vaccination avant les Jeux pour les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

À l'heure actuelle, 75 % des résidents du village olympique sont déjà vaccinés ou sur le point de l'être. Et tout porte à croire que ce chiffre sera largement supérieur à 80 % au moment des Jeux. Tous ces efforts sont déployés en solidarité avec la population japonaise, et pour protéger non seulement les citoyens nippons, mais aussi tous les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques.