Les CNO s'engagent pleinement en faveur de la sûreté et de la sécurité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Six Comités Nationaux Olympiques (CNO) se sont engagés auprès du CIO et du comité d'organisation (COJO) de Tokyo 2020 à ce que les membres de leurs délégations respectives soient tous vaccinés avant leur arrivée au Japon pour les Jeux Olympiques. Cet engagement a été pris par les CNO du Bangladesh, de l'Inde, des Maldives, du Népal, du Pakistan et du Sri Lanka et – tous figurent sur la liste des pays et régions soumis aux restrictions les plus drastiques pour l'entrée sur le territoire japonais.

Les CNO s'engagent pleinement en faveur de la sûreté et de la sécurité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Tous ces CNO ont également confirmé au CIO et au COJO de Tokyo 2020 que les membres de leur délégation seraient soumis avant leur départ à des tests supplémentaires, en plus de ceux exigés par les Playbooks. Cette annonce a été chaleureusement accueillie par le CIO, car elle représente un nouvel engagement et un signal fort de la part des membres de la communauté olympique, témoignant de la volonté de chacun de faire tout ce qui est en son pouvoir pour que les Jeux soient sûrs pour tous les participants et la population japonaise.

Le CIO travaille depuis toujours main dans la main avec les CNO afin d'encourager et d'aider les athlètes, les officiels et les parties prenantes à se faire vacciner dans leur pays d’origine avant de se rendre au Japon, dans le respect des directives nationales en matière de vaccination.

À travers l'engagement pris, le CNO du Bangladesh a souhaité réaffirmer son attachement et sa contribution au déroulement en toute sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

S'exprimant à propos de cet engagement, le CNO indien a déclaré qu'il "ne [voulait] rien laisser au hasard" et qu'il "[apporterait] son soutien au CIO et au comité d'organisation de Tokyo 2020 de toutes les manières possibles".

Le CNO des Maldives a précisé que "cet engagement [aiderait] à asseoir la confiance du public dans l'approche rigoureuse que le CNO adopte pour s'assurer que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 se déroulent de la manière la plus sûre et la plus sécurisée possible".

"Nous nous engageons à nous conformer aux mesures et règles de sécurité en vigueur afin de protéger tous les participants aux Jeux de Tokyo 2020 et la population japonaise", est-il écrit dans la lettre adressée par le CNO du Népal.

Le CNO pakistanais a indiqué pour sa part que le CIO et le comité d’organisation de Tokyo 2020 mettaient "tout en œuvre" pour que ces Jeux soient organisés dans un environnement sûr et sécurisé.

Le CNO du Sri Lanka a déclaré qu'il était reconnaissant au gouvernement du Japon, à la population japonaise, au CIO, à Tokyo 2020 et au Comité Olympique Japonais de la solidarité dont ils faisaient preuve en accueillant les Jeux, et que par conséquent, l'ensemble de sa délégation se conformerait aux directives en matière de santé afin de garantir la sécurité des Jeux pour tous.

La semaine dernière, le président du CIO a confirmé que pas moins de 75 % des résidents du village olympique étaient déjà vaccinés ou sur le point de l'être. Et tout porte à croire que ce chiffre sera largement supérieur à 80 % au moment des Jeux. 

Dans le cadre des mesures visant à garantir la sûreté et la sécurité des Jeux, le CIO a annoncé le 6 mai 2021 la signature d’un protocole d'accord avec Pfizer Inc. et BioNTech SE pour le don de doses de vaccin contre la COVID-19 aux participants aux Jeux originaires de Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques du monde entier.

Qui plus est, le Comité Olympique Chinois, hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022, a offert au CIO son concours pour la mise à disposition de vaccins.

Autre avancée : l'annonce de Panam Sports qui va proposer des vaccins à tous les athlètes qualifiés et officiels accrédités du continent américain qui ne sont pas encore vaccinés contre la COVID-19.

Ces bonnes nouvelles traduisent le véritable esprit de solidarité qui règne au sein de la communauté olympique tout entière.