Le CIO salue le don de vaccins de Pfizer et BioNTech aux équipes qui se rendront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020

06 mai 2021

Dans le cadre des plans visant à garantir la sûreté et la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui la signature d’un protocole d'accord avec Pfizer Inc. et BioNTech SE pour donner des doses de vaccin COVID-19 aux participants aux Jeux des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques du monde entier. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) travailleront avec leurs gouvernements nationaux pour coordonner la distribution locale conformément aux directives de vaccination et aux réglementations de chaque pays.

Le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) travaillent avec les CNO et les Comités Nationaux Paralympiques (CNP) pour inciter et aider les athlètes, officiels et parties prenantes aux Jeux résidant sur leur territoire à se faire vacciner dans leur pays d'origine, conformément aux directives nationales en matière de vaccination, avant de se rendre au Japon. Cela doit permettre non seulement d’instaurer un environnement sûr pour les Jeux, mais c’est aussi une preuve de respect pour le peuple japonais.

De nombreux gouvernements nationaux ont déjà pris des mesures positives à cet égard et sont en consultation avec leurs CNO et CNP pour vacciner les participants aux Jeux. Sur la base des informations fournies par les CNO et les CNP, une proportion importante des participants aux Jeux devrait été vaccinée avant d'arriver au Japon. Le nouveau protocole d'accord s'ajoute à ces efforts.

Il est important de noter que les doses supplémentaires livrées par Pfizer et BioNTech ne seront pas prélevées sur les programmes existants, mais viendront s'ajouter aux quotas actuels et aux livraisons prévues dans le monde entier.

"Ce don de vaccins est un outil supplémentaire dans notre panoplie de mesures visant à organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sûrs et sécurisés pour tous les participants, et à faire preuve de solidarité avec nos aimables hôtes japonais", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "Nous invitons les athlètes et les délégations participant aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques à montrer l'exemple et à accepter le vaccin lorsque cela est possible. En se faisant vacciner, ils peuvent faire passer un message fort, à savoir que la vaccination n'est pas seulement une question de santé personnelle, mais aussi une question de solidarité et de considération pour le bien-être d'autrui au sein de sa communauté. Nous tenons à remercier Pfizer et BioNTech pour ce don très généreux destiné à soutenir la vaccination des athlètes et autres participants aux Jeux avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020", a-t-il ajouté.

Uğur Erdener, président de la commission médicale et scientifique du CIO, a déclaré pour sa part : "Nous constatons l'importance de la vaccination dans le monde entier. Nous encourageons les athlètes et les autres participants aux Jeux à se faire vacciner dans la mesure du possible. La vaccination est un outil important pour se protéger non seulement eux-mêmes, mais aussi leurs communautés."

Lors d'une conversation entre Albert Bourla, le président-directeur général de Pfizer, et Suga Yoshihide, le premier ministre du Japon, pays hôte des Jeux de Tokyo 2020, M. Bourla a proposé de faire don du vaccin COVID-19 de Pfizer-BioNTech aux athlètes et à leurs délégations participant aux Jeux de Tokyo 2020. Suite à cette conversation, le gouvernement japonais a eu une réunion avec le CIO et le plan de don est désormais en place.

"Avec des centaines de millions de vaccins déjà administrés, et des centaines de millions d'autres à venir, Pfizer s'engage, avec BioNTech, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider à mettre fin à cette pandémie et à ramener le monde à un sentiment de normalité", a déclaré Albert Bourla. "Le retour des Jeux Olympiques et Paralympiques représente un moment immense d'unité et de paix mondiales après une année épuisante d'isolement et de dévastation. Nous sommes fiers de jouer, autant que faire se peut, un rôle dans la fourniture de vaccins aux athlètes et à leurs délégations olympiques nationales."

"Fournir des vaccins aux participants aux Jeux est l'une des façons essentielles de contribuer à ce que les Jeux soient aussi sûrs et réussis que possible. Avec plus de 430 millions de doses déjà livrées, notre vaccin continue de contribuer à protéger des vies dans le monde entier et à nous ramener à une vie normale", a déclaré Ugur Sahin, PDG et cofondateur de BioNTech. "Les Jeux Olympiques et Paralympiques de cette année sont un moment historique qui représente la communauté mondiale et la façon dont nous sommes unis. Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques en fournissant le vaccin."

Cette annonce fait suite à la publication de la deuxième édition des Playbooks, qui donnent des informations détaillées et des directives aux différents groupes de parties prenantes participant aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

Actualités Olympiques Actualités du CIO Communiqué de presse Tokyo 2020
back to top