Donner aux athlètes les moyens de lutter contre les manipulations de compétitions aux Jeux de Tokyo 2020
En prélude aux Jeux de Tokyo 2020, le Comité International Olympique (CIO) a lancé cette semaine une nouvelle campagne, laquelle entend sensibiliser les athlètes qualifiés, les membres de leur entourage et les officiels à la menace des manipulations de compétitions, tout en leur donnant les moyens de "PRENDRE LA BONNE DÉCISION".
Athlete365, la plateforme numérique du CIO pour les olympiens et les athlètes d'élite, dispose désormais d'une section consacrée à la prévention des manipulations de compétitions, avec une multitude de supports éducatifs ainsi que des conseils prodigués par des athlètes ambassadeurs sélectionnés en étroite coopération avec les Fédérations Internationales (FI) et les Comités Nationaux Olympiques (CNO). Au cours d'un programme d'apprentissage en ligne, les utilisateurs découvrent comment reconnaître les comportements suspects et réagir face à des situations concrètes. La plateforme fournit également une boîte à outils pédagogique et des conseils sur la manière de signaler un cas de manière confidentielle via la hotline intégrité du CIO. En outre, des informations personnalisées ainsi qu'un répertoire des actions menées par les Fédérations Internationales dans ce domaine important sont à la disposition des membres de l'entourage des athlètes.
La légende brésilienne du volleyball Gilberto "Giba" Amauri de Godoy Filho est l'un des nombreux ambassadeurs choisis dans le monde entier. À l'occasion du lancement de la campagne d'aujourd'hui, le triple médaillé olympique et champion du monde a déclaré : "Je suis fier de pouvoir m'associer à cette campagne et de contribuer à ce que les athlètes sachent comment se protéger et protéger le sport contre les manipulations de compétitions. Les athlètes ont la responsabilité de connaître et suivre les règles afin de préserver leur carrière et leur réputation, tout en donnant le meilleur d'eux-mêmes en compétition et en gagnant grâce à l'intégrité et au fair-play."
C'est pour cette raison que la campagne de sensibilisation commence dès maintenant, afin d'encourager tous les athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020 à suivre le programme d'apprentissage en ligne avant la manifestation, ce qui leur permettra de se concentrer pleinement sur leurs compétitions à leur arrivée au Japon. Les ambassadeurs, après avoir participé à un programme de formation du CIO, contribuent à la diffusion de l'information et donnent des conseils spécifiques sur la manière de réagir dans certaines situations. "La formation était excellente car elle nous a permis de devenir des références pour le monde du sport en matière de prévention des manipulations de compétitions", a indiqué le Panaméen Diego Castillo, olympien en natation, aujourd'hui à la retraite. Et d'ajouter : "C'est un sujet quelque peu méconnu et être l'un des rares à l'aborder avec une plus grande expertise est un honneur."
Ryan Nelson, ambassadeur et ancien footballeur professionnel néo-zélandais, a quant à lui partagé les raisons qui l'ont motivé à se mobiliser et à soutenir la campagne : "La manipulation des compétitions peut avoir un impact sur cette pureté, cet amour, cette passion et cette innocence que représentent les Jeux Olympiques. Je pense qu'il est extrêmement important que nous protégions les Jeux de toute forme d'influence extérieure."
La communication et l'éducation entre pairs ont été utilisées avec succès lors des précédentes éditions des Jeux et d'autres grands événements sportifs internationaux afin de prévenir les manipulations de compétitions. La Portugaise Telma Monteiro, médaillée olympique en judo, laquelle a décidé de devenir ambassadrice en début d'année, estime que "le plus gros problème est le manque d'information" et que "le fait d'informer les athlètes peut grandement contribuer à les empêcher d'être impliqués dans des situations préjudiciables à l'avenir."
L'ambassadrice Louise Bawden (Australie), olympienne en volleyball et en volleyball de plage, a fait part de son expérience personnelle : "Au cours de ma carrière d'athlète, j'ai malheureusement été exposée une fois à une tentative de manipulation de compétition. Bien qu'il s'agisse d'un incident isolé, qui n'est pas allé plus loin, il m'a permis de constater qu'aucun athlète, ni aucun sport, n'est à l'abri de la menace que représentent les manipulations des compétitions." Et de conclure : "Il est important de sensibiliser à cette question afin de veiller à ce que chaque athlète et officiel comprenne comment identifier les menaces à l'intégrité du sport et comment signaler de manière appropriée toute violation potentielle."
La campagne n'est pas seulement activée sur le plan numérique. Les CNO et les FI ont intégré des éléments éducatifs sur la prévention des manipulations de compétitions et invité les ambassadeurs aux sessions préparatoires avec leurs athlètes, les membres de leur entourage et leurs officiels pour les Jeux de Tokyo 2020.
La double championne olympique de football et ambassadrice Lindsay Tarpley (États-Unis), résume bien la situation lorsqu'elle décrit sa motivation personnelle à s'investir dans la campagne : "J'ai toujours considéré les Jeux Olympiques comme l'apogée du sport. Je repense à mes expériences olympiques et à toute la joie qu'elles m'ont apportée, ainsi qu'à la façon dont elles ont réellement changé ma vie – je suis désormais une olympienne pour le reste de ma vie. C'est un mot très puissant pour moi. Et ce pouvoir s'accompagne d'une responsabilité. Il est important pour moi de m'assurer que cette expérience est similaire pour les autres athlètes." Et d'ajouter : "Les mots sont extrêmement forts et cela reflète votre personnalité. Plus une personne est informée sur diverses situations, plus elle est à même de comprendre ce qu'il convient de dire et de faire."
Cliquez ici pour en savoir plus et pour PRENDRE LA BONNE DÉCISION.