Londres 2012 : un héritage qui porte toujours ses fruits
Près de neuf ans après leur tenue, les Jeux Olympiques de Londres 2012 continuent de marquer les esprits et de profiter aux communautés qui vivent autour du parc olympique. Cet héritage va bien au-delà des aménagements opérés dans le cadre des Jeux et répond à une vision qui entendait, dès le début, avoir un impact sur les communautés.
La vidéo intitulée "London 2012 – Legacy Stories", tournée avant la pandémie de COVID-19, apporte un nouvel éclairage sur les retombées à long terme des Jeux dans des domaines aussi variés que la santé, l'intégration sociale, l'éducation, l'emploi, le logement et la mobilisation des communautés.
Elle donne la parole aux habitants des quartiers de Newham, Hackney, Tower Hamlets, Greenwich et Waltham Forest, qui avaient accueilli la plupart des sites des Jeux de Londres 2012, dont le parc olympique.
On y entend les témoignages de jeunes familles occupant des appartements qui faisaient autrefois partie du village des athlètes, d'artisans des Jeux de Londres 2012 qui continuent à faire du bénévolat dans leurs communautés et de jeunes qui se sont vu proposer des places d'apprentissage grâce à la manifestation olympique.
Leurs récits permettent de recueillir des statistiques impressionnantes. Ainsi :
- 110 000 emplois ont été créés depuis 2012 dans les quartiers où se sont déroulées les compétitions olympiques ;
- sur les 70 000 artisans des Jeux de Londres 2012, plus de 35 000 continuent à faire du bénévolat dans leurs communautés ; et
- plus d'un million de personnes visitent chaque année le parc olympique.
Et ce n'est qu'un début, puisque d'autres logements et emplois seront créés au cours des dix prochaines années dans le cadre de la transformation du parc olympique Queen Elizabeth.
Dans la vidéo, Lyn Garner, présidente-directrice générale de la London Legacy Development Corporation, explique : "La vision de Londres 2012 était de transformer le secteur pour dynamiser la croissance, attirer les investissements étrangers et, surtout, servir les intérêts à long terme de la population locale. Ce sont de formidables opportunités qui vont être offertes à toute une nouvelle génération."
Le sport a sa place au cœur de cet héritage. Fatima Silman fait partie des familles qui ont emménagé dans le parc olympique après les Jeux, parce qu'elle souhaitait que ses enfants aient accès à des installations sportives.
Depuis, elle a aidé à la création de la E20 Football Foundation : "Nous connaissons l'importance du sport et les bienfaits qu'il procure. Pour moi, le plus important est que tous nos entraîneurs habitent dans le parc olympique ; ils avaient 13 ans lorsqu'ils ont commencé, ils en ont 17 aujourd'hui – ce sont des entraîneurs pleinement qualifiés, des modèles. Chacun peut ainsi contribuer à la croissance de sa communauté. L'héritage (de Londres 2012) s'écrit en ce moment même."
Le parc olympique continue d'accueillir des événements sportifs de haut niveau, que ce soit en natation, en hockey sur gazon, en athlétisme, en football, en triathlon ou en rugby. De fait, le 14 avril, ce sont les Championnats britanniques de natation qui feront leur retour dans le centre aquatique de Londres. L'édition 2021 sera très spéciale car les athlètes s'y disputeront les places de qualification disponibles pour les Jeux Olympiques reportés de Tokyo.
Pour plus d'informations sur l'héritage des Jeux Olympiques de Londres 2012, cliquez ici.