LA28 débloque une enveloppe de 9,6 millions d'USD pour mettre la pratique sportive à la portée des enfants dans tout Los Angeles
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 a annoncé qu'il investirait au cours de l'année scolaire 2021-2022 9,6 millions d'USD dans des programmes sportifs destinés aux jeunes de Los Angeles, afin d'aider à la reprise d'une activité physique et sportive alors que la pandémie de COVID-19 s'éloigne.
Cette enveloppe de 9,6 millions d'USD fait partie intégrante d'un accord signé précédemment entre LA28 et le Comité International Olympique (CIO), accord qui prévoit d'allouer la somme de 160 millions d’USD au sport afin de le rendre plus accessible aux enfants dans tout Los Angeles avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028. Il s'agit de l'engagement le plus important jamais pris en faveur du développement du sport chez les jeunes en Californie.
Ainsi que l'a expliqué Janet Evans, directrice des relations avec les athlètes de LA28 et quintuple médaillée olympique : "Il n'a jamais été plus important de ramener les enfants sur les terrains de sport. Après 15 mois incroyablement éprouvants, il est temps de sortir et de jouer. La pratique sportive et la compétition permettent aux enfants de passer du temps avec leurs amis et d'améliorer leur santé physique et mentale. Rien ne saurait nous faire plus plaisir que de ramener les enfants sur les terrains et dans les gymnases pour leur faire découvrir la joie du sport."
Dans le cadre de cet investissement, LA28 a versé la somme de 9,6 millions d'USD au département des parcs et loisirs de Los Angeles afin de financer les frais de participation des enfants âgés de 18 ans et moins à des championnats, des cours et des stages en tennis, golf, basketball, football, judo et teqball pour n'en citer que quelques-uns.
Cette enveloppe budgétaire entend contribuer à l'organisation, tout au long du printemps 2022, de programmes sportifs de qualité dans des environnements sûrs et bien entretenus, sous la supervision d'entraîneurs compétents de plus de 123 centres de sports et de loisirs de Los Angeles, en mettant plus particulièrement l'accent sur les quartiers à faibles revenus.
"L'un des principaux objectifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 est d'utiliser le pouvoir du sport pour améliorer le bien-être, la santé et l'éducation des jeunes indépendamment de leur milieu socio-économique, de leur sexe ou de leurs aptitudes", a rappelé la présidente de la commission de coordination pour LA28, Nicole Hoevertsz, qui a participé aux Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 en natation synchronisée pour Aruba. Et de poursuivre : "Cette ambition est particulièrement importante aujourd'hui alors que nous sommes en train de sortir de la pandémie de COVID-19. Lorsque Los Angeles a été choisie comme hôte des Jeux de 2028, le Comité International Olympique et LA28 avaient convenu d'investir jusqu'à 160 millions d'USD dans le sport pour la jeunesse locale au cours des années précédant les Jeux ; l'annonce d'aujourd'hui est un pas important vers la concrétisation de cet objectif. Nous sommes ravis de contribuer à la mise en place des conditions nécessaires pour que les enfants de Los Angeles puissent pratiquer un sport et s'épanouir grâce à lui."
Tous les programmes et activités se dérouleront dans le respect des directives du département de la santé publique du comté de Los Angeles.
LA28 sera la troisième édition des Jeux Olympiques à être organisée à Los Angeles, après celles de 1984 et de 1932, et la première des Jeux Paralympiques à se tenir dans cette ville. En 2028, Los Angeles devrait accueillir plus de 15 000 olympiens et paralympiens des cinq continents sur ce qui sera la plus grande scène sportive mondiale.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 seront des vecteurs d'inclusion et de créativité pour les athlètes et les fans du monde entier, tirant parti de la diversité, de l'optimisme et de l'énergie débordante de la ville. Les Jeux de LA28 utiliseront les installations sportives et les stades de classe mondiale déjà présents dans la région de Los Angeles, offrant ainsi un événement durable et responsable sur le plan économique.
Pour rappel, les Jeux de LA28 sont gérés de manière indépendante par une organisation à but non lucratif financée par des fonds privés, dont les revenus proviennent de partenariats commerciaux, d'accords de licence et de programmes d'hospitalité et de billetterie, sans oublier la généreuse contribution du CIO.