LA 2028 avance en misant sur le partenariat, l'héritage, l'imagination et l'innovation
À l'occasion de la première visite conjointe du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (IPC) depuis l'attribution des Jeux de 2028, l'équipe de Los Angeles 2028 a présenté à la délégation de coordination son ambition de mettre en œuvre un projet novateur qui profitera aux Angelanos durant plusieurs décennies.
“Nous sommes ravis de constater les avancées de Los Angeles 2028 depuis l'attribution des Jeux Olympiques,” a indiqué le président de la commission de coordination, Patrick Baumann. “L'équipe de LA 2028 s'est concentrée l'année dernière sur l'élaboration de plans destinés à livrer des Jeux uniques et inoubliables qui sont également alignés sur la Nouvelle norme et l'Agenda olympique 2020. L'accent sur l'héritage est maintenu en permanence pendant que sont jetées les bases d'une organisation guidée par des valeurs et fiscalement responsable, opérée par une équipe compétente et dynamique.”
Dans le cadre des négociations portant sur l'Accord tripartite, LA 2028 et le CIO étaient convenus qu'il serait investi jusqu'à 160 millions de dollars (USD) au profit du sport pour la jeunesse locale sur les dix ans menant jusqu'aux Jeux.
Lors de sa visite de deux jours, le CIO a été informé des progrès accomplis par la ville pour faire en sorte que son programme de développement du sport pour la jeunesse offre le maximum de bénéfices à ses citoyens, avec notamment la mise en application de certains éléments dès l'année prochaine.
La durabilité est également au cœur des plans de Los Angeles 2028, avec la proposition de recourir largement aux sites existants. À ce titre, la délégation du CIO a inspecté trois installations, dont chacune a fait l'objet de gros travaux de rénovation financés par des fonds privés depuis la dernière visite de la commission d'évaluation du CIO en 2017, soit le LA Stadium, le Banc of California Stadium et le Los Angeles Memorial Coliseum.
Outre la définition des principales échéances du projet et des fondements de la structure de son comité d'organisation, LA 2028 a conclu un accord de co-entreprise commerciale avec le Comité olympique des États-Unis (USOC). D'ici à 2019, les deux organisations créeront ensemble et mettront en place la gamme de produits à commercialiser.
Toujours dans cet esprit de partenariat, l'équipe de Los Angeles a participé activement à des réunions avec Paris 2024 et le CIO afin d'identifier d'autres sphères de collaboration dans l'intérêt mutuel des deux éditions des Jeux.